Complément de phrase par: Kelli Dimayuga et Sheli Malikin
ou Une partie de la phrase qui peut être déplacée et effacée. Definition Une partie de la phrase qui peut être déplacée et effacée. ou
Comment les utiliser? Lorsque le complément de phrase est placé au début du phrase, entre le sujet et le prédicat ou à la fin de la phrase, il faut l’encadrer avec les virgules. Si le complément de phrase est placé au début de la phrase, tu mets la virgule après. Si le complément de phrase est placé au cœur du prédicat, tu l’encadre avec deux virgules. Si le complément de phrase est placé entre le sujet et le prédicat, tu mets deux virgules: une avant et l’autre après.
Complément de phrase Exemple: À Paris on parle français. Où est le complément de phrase? 1. Est-ce que tu peux le remplacer? On parle, à Paris, français 2. Est-ce que tu peux l'enlever? On parle français. Réponse: À Paris. Où est/sont le/s virgule/s? Réponse: début de la phrase À Paris, on parle français.
Complément de phrase Exemple: J'ai réussi aujourd’hui mon examen. 1. Est-ce que tu peux le remplacer? Aujourd’hui j'ai réussi mon examen. 2. Est-ce que tu peux l'enlever? J'ai réussi mon examen. Réponse: Aujourd’hui Où est/sont le/s virgule/s? Réponse: Entre le sujet et prédicat. J’ai réussi, aujourd’hui, mon examen.
Complément de phrase Exemple: Tu dois avant de faire un examen étudier. 1. Est-ce que tu peux le remplacer? Tu dois étudier avant de faire un examen. 2. Est-ce que tu peux l'enlever? Tu dois étudier. Réponse: Avant de faire un examen. Où est/sont le/s virgule/s? Réponse: Entre le sujet et prédicat. Tu dois, avant de faire un examen, étudier.
Merci!!! ☺