Introduction aux probabilités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dénombrements & probabilités
Advertisements

  Probabilités.
CHAPITRE 7 Probabilités
Probabilités et statistiques au lycée
Notions de probabilité
Notion de probabilité.
« De façon apparemment paradoxale, l'accumulation d'événements au hasard aboutit à une répartition parfaitement prévisible des résultats possibles. Le.
LES PROBABILITÉS en classe de 3ème
Autour d’une expérience aléatoire simple:
Moyenne, écart type et incertitude de mesure.
PROBABILITÉS en 3ème  .
Probabilités au collège
variable aléatoire Discrète
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Quelques calculs de probabilités
Il n’est pas demandé d’effectuer ou de réduire
Les PROBABILITÉS conditionnelles
2. Expériences aléatoires et modélisation
Interacadémiques lycées professionnels PARIS – 2 avril 2009
Probabilités.
Septième étape : travailler avec des graphes probabilistes
Les lois des probabilités
Clément à Cagnes-sur-Mer Le 16 juillet 2012
Calcul de probabilités
Des situations familières concernant les instruments produisant du hasard Présentation.
Introduction aux probabilités
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Les probabilités.
Rappel: V.A. discrètes: , Moyenne Variance Écart type.
Les bases des probabilités
Des épreuves pratiques aux TP Des exemples en probabilités
Quel couleur?.
Déterminer la probabilité pour que chacun des événements suivants soit réalisé. Le résultat sera donné sous la forme d’une fraction irréductible ou d’un.
Déterminer la probabilité pour que chacun des événements suivants soit réalisé. Le résultat sera donné sous la forme d’une fraction irréductible.  
La Probabilité.
Probabilités Série n°1.
Calcul de probabilités
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 6 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)
LES LOIS BINOMIALES.
Méthodes de Biostatistique
CHAPITRE 6 LES PROBABILITES.
Au Scrabble, tu disposes des 5 lettres suivantes.
Spectres lumineux I. Les spectres d'émission 1. Définition
I. Spectres d’émission :
Scénario Quatre hommes entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones cellulaires.
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Fabienne BUSSAC PROBABILITÉS 1. VOCABULAIRE
Chapitre 1: Les couleurs
Probabilités (suite).
Probabilités.
Évaluation – Panorama 15 À l’étude…. Unité 15.1 Tu dois être capable de :  différencier la probabilité théorique de la probabilité fréquentielle  calculer.
Thème: statistiques et probabilités Séquence 6: Probabilités (Partie 1) Capacités : Déterminer la probabilité d’événements dans des situations d’équiprobabilité.
ÉVALUATION! Top Chrono!! QUESTION 1 Calculez l’aire de ce triangle 55 º 14 cm.
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
Dans le menu principal, vous devez choisir une section en cliquant sur un cercle Pour revenir au menu principal, vous devez cliquer sur l’icône suivant:
LES PROBABILITES.
Résultats d’apprentissage : Examiner des événements et leurs chances de se produire 8.1 Les chances Un événement est quelque chose qui arrive. On peut.

P ROBABILITÉS S ÉRIE N °3. Déterminer la probabilité pour que chacun des événements suivants soit réalisé. Le résultat sera donné sous la forme d’une.
P ROBABILITÉS S ÉRIE N °2. Déterminer la probabilité pour que chacun des événements suivants soit réalisé. Le résultat sera donné sous la forme d’une.
Plan 1. Probabilités conditionnelles 2. Indépendance en probabilité
Résolutions et réponses
Famille A La famille A a cinq enfants – Patricia – Mary – Susan – Helen – Kathleen – Quelle est la probabilité que le prochain enfant soit un garçon ?
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
7.6 Les diagrammes en arbre
Enseignante: A. GUERRAB. Introduction : la théorie des probabilités La théorie des probabilités est une science qui a pour but l’étude des expériences.
TP1: Statistique application chapitre 2. Le tableau suivant reprend le taux d'intérêt (en %) payé par 20 banques sur les dépôts d'épargne de leurs clients.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesPROBABILITÉS.
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Calcul de probabilités
Transcription de la présentation:

Introduction aux probabilités Définitions

Expérience aléatoire Une expérience est dite aléatoire si son résultat dépend du hasard c’est-à-dire qu’on ne peut pas prédire avec certitude le résultat de l’expérience. Si l’on énumère tous les résultats possibles d’une expérience aléatoire, on constitue un ensemble appelé l’univers des possibles et noté Ω ( oméga ). Exemple 1 : Lorsque l’on observe la couleur d’une bille tirée au hasard d’un sac de billes, contenant des billes bleues, rouges et jaunes, l’univers des résultats possibles est : Ω = { bleue, rouge, jaune } Exemple 2 : Lors du lancer d’un dé à six faces numérotées de 1 à 6, l’univers des résultats possibles est : Ω = { 1, 2, 3, 4, 5, 6 }

Événement Un événement est un sous-ensemble de l’univers des résultats possibles. Exemple 1 : Lors de la pige d’une carte dans un jeu de 52 cartes, « obtenir une dame » est un événement et correspond à : {dame de coeur, dame de pique, dame de carreau, dame de trèfle} Exemple 2 : Lors du lancer d’une pièce de monnaie, « obtenir pile » est un événement élémentaire, car il représente un seul résultat, soit {pile}, de l’univers des résultats possibles.

Évènements compatibles et incompatibles. Deux événements A et B sont compatibles lorsqu’ils peuvent se réaliser en même temps (simultanément). Lors de la pige d’une carte dans un jeu de 52 cartes, Événement A : « obtenir une carte de cœur » Événement B : « obtenir un as » les deux évènements sont compatibles car ils peuvent se produire en même temps (simultanément); par exemple, « obtenir l’as de cœur ». Deux événements A et B sont incompatibles lorsqu’ils ne peuvent pas se réaliser en même temps. Lors de la pige d’une carte dans un jeu de 52 cartes, Événement A : « obtenir une carte de carreau » Événement B : « obtenir une carte noire » les deux évènements sont incompatibles car ils ne peuvent pas se produire en même temps.

Évènements dépendants et indépendants. Deux événements peuvent être dépendants : C’est-à-dire que la réalisation de l’un influence la probabilité de réalisation de l’autre. La lotto 6/49 est un bon exemple. Après le premier tirage, on ne remet pas la boule dans le boulier et on fait le deuxième tirage; ainsi de suite, pour les 6 numéros. Deux événements peuvent être indépendants : C’est-à-dire que la réalisation de l’un n’influence pas la probabilité de réalisation de l’autre. La loto Extra est un bon exemple. Le résultat de l’Extra est composé de 7 numéros provenant de 7 bouliers contenant chacun des boules numérotées de 0 à 9.

Tous ces types d’évènements : - événement simple; - évènements compatibles et incompatibles; - évènements dépendants et indépendants; - etc. peuvent être calculer à partir de procédés mathématiques. C’est ce qu’on appelle les calculs de probabilités.

Probabilité théorique La probabilité théorique d’un événement est un nombre qui mesure la possibilité que cet événement se produise. Ce nombre est déterminé uniquement à l’aide d’un raisonnement mathématique. nombre de cas favorables Probabilité théorique = nombre de cas possibles Exemple : Lorsqu’on tire une bille d’un sac contenant 4 billes vertes, 5 billes blanches et 3 billes orange, la probabilité théorique de l’événement « obtenir une bille blanche » se calcule comme suit : Nombre de cas favorables 5 Probabilité théorique = = Nombre de cas possibles 12 12 5 P(obtenir une bille blanche) =

Probabilité fréquentielle La probabilité fréquentielle d’un événement est obtenue à la suite d’une expérimentation. Elle est souvent utilisée lorsque la probabilité théorique est impossible à calculer. nombre de fois que le résultat attendu s’est réalisé Probabilité fréquentielle = nombre de fois que l’expérience a été répétée Exemple 1 : Dans une usine fabriquant des engrenages, on constate qu’à toutes les mille pièces usinées, deux sont défectueuses. 2 1 000 Probabilité fréquentielle: = 0,002 = 0,2 %

Exemple 2 : Avec une pièce de monnaie, on sait que la probabilité théorique « d’obtenir pile » est de 1/2 . Pour s’amuser, on lance une pièce de monnaie 1 000 fois, on obtient alors 650 fois le côté « pile ». 650 1 000 Probabilité fréquentielle : = 0,650 = 65 % On peut alors présumer que la pièce de monnaie est truquée. Dans le cas d’une probabilité fréquentielle, plus le nombre de répétitions est grand, plus on a de chances que la probabilité fréquentielle se rapproche de la probabilité théorique. Cette constatation que l’on fait dans les expériences aléatoires est appelée la loi des grands nombres.

Probabilité subjective La probabilité subjective qu’un événement se produise est attribuée selon le jugement ou la perception d’une personne possédant un certain ensemble de renseignements sur la situation ou l’expérience aléatoire. Exemple : On annonce 75 % de probabilité d’averses de neige pour demain.