| Laboratório de Interação Social HumanaUFPE | 2014 PSYCHOLOGIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Les responsabilités du Professeur de SVT
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
TRAVAUX DE RECHERCHE Relations mères-enfants Etre acteur
UNIVERSITÉ NATIONALE DE COLOMBIE
L’influence du genre sur le PPH
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Migration et prestation LAVI
L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO –
introduction à la sociologie générale, cours 2
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
La trahison des images, René Magritte, 1929
introduction à la sociologie cours 4
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Estime de soi: construction et phases critiques
Affinité et intérêts communs :
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
AP THEMES Les défis mondiaux La science et L’esthétique La technologie
Première ébauche de synthèse sur les recherches en cours et les offres de collaboration du GT-B du GDR Psycho-Ergo.
Intervenant – Manifestation - date 1 Femmes et Transport Séminaire mensuel du LVMT MLV (A441) – 22/05/2014 Ariane Dupont-Kieffer.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
8 mars 2008 Millénia ans de solidarité numérique.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Manuel clé Jeunesse+Sport
Stratification sociale, inégalités
Intercompréhension: pour le plurilinguisme en Europe
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Le cas de la recherche sur la notion de “critique” en Formation des adultes aux Etats-Unis Prof. Michel Alhadeff-Jones Teachers College, Columbia University.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Les contextes mondiaux
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Un chemin, une voie, un lien universel France - Allemagne - Italie - Pologne - Ukraine.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Un modèle intégral de la santé scolaire
LES MATIÈRES. Les mathématiques  J’aime les numéros, donc j’aime les mathématiques.
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Conception Christine Humez – Juin 2016 PSychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition Directeur : Alain Guerrien Directrice adjointe : Amélie Rousseau.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

| Laboratório de Interação Social HumanaUFPE | 2014 PSYCHOLOGIE

| Maria de Fátima de Souza Santos – LabInt/ UFPE Objectif Présentation résumée des lignes de recherches en Psychologie des groupes de Pernambuco: limites et possibilités.

| Maria de Fátima de Souza Santos – LabInt/UFPE Institutions UNIVERSIDADE FEDERAL DE PERNAMBUCO - UFPE UNIVERSIDADE CATÓLICA DE PERNAMBUCO – UNICAP UNIVERSIDADE FEDERAL DO VALE DO SÃO FRANCISCO – UNIVASF (Petrolina – sertão de Pernambuco)

| Maria de Fátima de Souza Santos – LabInt/UFPE UFPE UNIVERSIDADE FEDERAL DE PERNAMBUCO – UFPE PROGRAMA DE PÓS-GRADUAÇÃO EM PSICOLOGIA (MESTRADO E DOUTORADO) PROGRAMA DE PÓS-GRADUAÇÃO EM PSICOLOGIA COGNITIVA (MESTRADO E DOUTORADO)

| Maria de Fátima de Souza Santos – LabInt/UFPE Programa de Pós-graduação em Psicologia LIGNES DE RECHERCHES: Processus Basique en Psychologie et Neurosciences: études sur les processus au niveau du fonctionnement du corps, découvrant les mécanismes psychophysiologiques pertinentes pour les actions de l'individu dans l'environnement. Chercheurs: Maria Lúcia Simas Erick Conde Ana Cristina Taunay Renata Toscano

| Maria de Fátima de Souza Santos – LabInt/UFPE Programa de Pós-graduação em Psicologia LIGNES DE RECHERCHES: Processus Basiques en Pychologie et Neurosciences: Thèmes:  Perception visuelle - processus psychophysiques  Évaluation neurophysiologique et réhabilitation  Psychologie du sport - les performances motrices, les fonctions exécutives.  Processus visuel des personnes atteintes de troubles neuropsychiatriques, effet psychotrope dans le système visuel humain.

| | Maria de Fátima de Souza Santos - LabInt/UFPE Programa de Pós-graduação em Psicologia Processus Sociointeractif et le Développement Humain: études sur les processus ontogénétiques à partir de l’approche sociointeracionista, compte tenu des contextes historiques et culturels du développement. Chercheurs: Alessandra Castanha Elaine Costa Fernandez Fatima Cruz Fátima Santos Isabel Pedrosa Renata Lira Tícia Cassiany

| | Maria de Fátima de Souza Santos - LabInt/UFPE Programa de Pós-graduação em Psicologia Processus Sociointeractif et le Développement Humain. Thèmes:  Représentation Social (la pensée sociale. Le savoir du sens commun)  VIH/SIDA  Atention à la Santé  Pratiques Sociales  Impacts Psychossociaux du Vieillissement  Drogues (crack, cannabis)  Diffusion scientifique  Bioéthique  La pensée sociale sur la recherche avec des embryons humains

| | Maria de Fátima de Souza Santos - LabInt/UFPE Programa de Pós-graduação em Psicologia Processus Sociointeractif et le Développement Humain. Thèmes:  Nouvelles technologies et interactions sociales  Subjectivité contemporaine et les multiples appartenances culturelles  L'apprentissage et le développement des personnes handicapées  Processus d'exclusion sociale  Violence  L'interaction sociale  Ontogenèse de l'enfant

| | Maria de Fátima de Souza Santos - LabInt/UFPE Programa de Pós-graduação em Psicologia Processus Psychosociaux, Pouvoir et Pratiques Collectives: études sur les processus psychosociaux en mettant l'accent sur ​​ l'analyse des configurations de pouvoir dans des différents pratiques et des contextes sociaux. Chercheurs: Benedito Medrado Felipe Rios Jaileila Araújo Karla Galvão Luciana Vieira Jorge Lyra Rosineide Cordeiro.

| | Maria de Fátima de Souza Santos - LabInt/UFPE Programa de Pós-graduação em Psicologia Processus Psychosociaux, Pouvoir et Pratiques Collectives : Thèmes:  Masculinités  Santé  Sexualité et droits reproductifs  Paternité  Amitié  L'émancipation politique  Jeunesse

| | Maria de Fátima de Souza Santos - LabInt/UFPE Programa de Pós-graduação em Psicologia Processus Psychosociaux, Pouvoir et Pratiques Collectives : Thèmes:  Les rapports de genre  Les femmes en milieu urbain et rural  Droits de l'homme  VIH / SIDA  Religiosité  Religions afro-brésiliennes

| | Maria de Fátima de Souza Santos - LabInt/UFPE Programa de Pós-graduação Psicologia Cognitiva Groupes de recherche: Effectue des recherches impliquant différents processus cognitifs:  Lecture de la langue et de l'alphabétisation  La méthode que dans la relation entre la matière - la langue  Analyse interactionnelle et vidéographie  Les études de la conscience de soi, conscience et cognition « High Order » et Soi (Self)

| | Maria de Fátima de Souza Santos - LabInt/UFPE Programa de Pós-graduação Psicologia Cognitiva Groupes de recherche:  Études sur le développement de la culture: la communication et les pratiques sociales  Argumentation  Évaluation psychologique  Épistémologie expérimentale et culturelle  Narrative, Culture et Développement  Psychologie de l‘éducation mathématique

| | Maria de Fátima de Souza Santos - LabInt/UFPE Programa de Pós-graduação Psicologia Cognitiva Chercheurs:  Alexsandro Medeiros do Nascimento  Antonio Roazzi  Alina Galvão Spinillo  Glória Maria Monteiro de Carvalho  José Maurício Haas Bueno  Luciano Rogério de Lemos Meira  Maria Conceição Diniz Pereira de Lyra  Sandra Patrícia Ataíde Ferreira  Selma Leitão  Síntria Labres Lautert

| | Maria de Fátima de Souza Santos - LabInt/UFPE Programa de Pós-graduação Psicologia Clínica UNICAP Lignes de recherche: Famille et Interaction Sociale Psychologie Clinique Chercheurs:  Ana Lúcia Francisco  Maria Cristina Lopes de Almeida Amazonas  Maria Cristina Brito Suely de Melo Santana  Zeferino de Jesus Barbosa Rocha

| | Maria de Fátima de Souza Santos - LabInt/UFPE Thèmes Prioritaires CAPES Thèmes:  Développement des adultes et vieillissement;  Psychologie de la toxicomanie;  Psychologie de réadaptation;  Psychologie de l'ergonomie;  Psychologie juridique;  Psychologie et innovations technologiques Les situations à risque, désastres et catastrophes.