Exposé de Daniel Wenger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Service direct en Suisse Markus Thut, Union des transports publics, Base pour lexcellence des transports publics.
Advertisements

1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Ma Maison… Création :
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Entente de principe conditions particulières
Se déplacer dans un environnement proche
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Emploi d’un logiciel de présentation graphique : PowerPoint
Tout commence un 3 septembre 2004 du coté de Cherbourg.
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
FRA 503 Guðmundur Ólafsson
Autour du Sonderbund. 2 Plan de la séance Présentation Médiation et Restauration Le Sonderbund, avant et après Perception(s) de vaincus.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Le système seigneurial
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
du territoire cantonal
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
La révolution française ( )
La Suisse et tous ses cantons
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
La SUISSE.
Interoperabilité des SI - Urbanisation
© Catherine Miconnet Savoir prendre les références pour retrouver un livre ou un périodique Je veux retrouver un livre. Je veux retrouver un périodique.
Quelques évènements clés de l’année 1792
Développement du trafic régional vaudois
La révolution française
Le téléphone.
Les Moyen Âges: Charlemagne
© 2008 General Parts International, Inc. Written permission is required to copy or forward to anyone other than the intended recipient. Étapes à suivre.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Expression de la durée.
Légendes urbaines L’hôpital du peuple Presque tous les gens à Tianjin savent que la forme originelle de l’hôpital du peuple sur la rue HongQi est une.
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION Le socialisme et ses prérogatives
Achat-vente Dieter Jacobs.
Les repères en Histoire 4ème
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Le Contrat à Durée Déterminée
Néhémie La Prière de Néhémie La 3e étude biblique.
2.3 La petite caisse La petite caisse sert à acquitter les charges dont le montant n’est pas élevé et qui doivent être payées comptant.
Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
Une jolie histoire… En 2003, des policiers anglais trouvèrent dans un abri de jardin, un chien apeuré qui avait été enfermé et abandonné. Il était sale,
Historique de la période romantique en France ( )
Chapitre 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800 Terre-Neuve faisait partie de l’empire britannique. – On était gouverné.
Le jeu féodal.
Franche-Comté Kremene et Nadejda.
Rapport de stage en entreprise
Les Français et le dialogue social
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
Stage en contrôle de la qualité en laboratoire
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
23 mai 2005Martin Schuler, INTER-Chôros Semaine ENAC “il était une fois dans l’Ouest …” Région, ville ou banlieue? La désignation. Considérations institutionnelles.
Ernesto J. & Lucienne vous présentent : Clic manuel.
La France sous l’occupation
Un précieux vestige du régime français au Québec.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Léonid Lambiel Mon exposé sur l’eau : Bassins hydrographiques et principaux lacs et rivières en Suisse.
La fontaine de Pâques à Schechingen La tradition de décorer les fontaines dans le temps de Pâques nous viens de la Suisse. Le jour du Samedi Saint, beaucoup.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Transcription de la présentation:

Exposé de Daniel Wenger La poste FISCHER Exposé de Daniel Wenger

Qu’est-ce qu’était la poste Fischer ? Elle faisait quoi ? Quand ? Pour qui ?

Qu’est-ce qu’est la poste Fischer ? En 1675 le canton de Berne décidait de faire valoir son droit sur la régale postale. Par la suite il chargeait Beat Fischer de la réalisation de cette poste. Mon exposé explique les raisons pour la création et l‘évolutions de cette poste, illustrée par des photos de lettres ou autres documents.

Situation avant 1675 Bien avant la «Fischerpost» il y avait le «Lyoner Ordinari». C’était un courrier hebdomadaire organisé par les marchands de Zurich et St.Gall, qui passait par Soleure, Berne et Fribourg, Genève jusqu’à Lyon. En plus il y avait des courriers cantonaux, qui s’occupaient des routes locales en priorité pour les autorités, mais ils pouvaient accepter du courrier privé. Les principaux axes commerciaux vers la France passaient par Bâle et Genève, vers l’Italie par le Splügen et par le Gothard-Milan, vers la Savoie via Genève et le Gd.St.Bernard, vers les Etats Allemandes via Bâle ou Schaffhouse (Nuremberg) et vers l’Autriche via Bregenz/Lindau.

Situation avant 1675 Paix de Westphalie (guerre de 30 ans) La ligne des «Ordinari de Lyon» modifie son parcours pour gagner quelques heures de trajet. Il ne passe plus ni par Berne ni par Fribourg. La Ville de Berne doit chercher son courrier à Aarberg et ceux de Fribourg à Domdidier, ce qui fâchait les Bernois. La France occupe le duché de Bourgogne La France disposait maintenant d’une longue frontière avec la Suisse et présentait un danger pour Berne. Il fallait un système d’information plus rapide .

Situation avant 1675 Berne avait organisé des courriers Genève Hans Mosimann … 1672 Hans Trachsel 1672 .. Aarberg (lieu d’échange avec l’ordinari de Lyon) Hans Trachsel Bâle Hans Mosimann .. 1672 Conrad Habold 1672.. + Neuchâtel, Vevey et Zurich

La régale postale 1675-1702 Pendant cette période la régale postale fut louée à Beat Fischer; il avait 34 ans lorsqu’il commençait cette tâche. Le contrat laissait beaucoup de liberté à Beat Fischer pour s’organiser, créer des traités avec d’autres pays ou organisations postales. Il s’arrangeait avec Hans Trachsel et Conrad Habold (Courrier Genève et Bâle). 1677 Beat Fischer fonde «La Gazette de Berne» 1685 L’état de Berne décide de laisser la poste «oridinari» et «extraordinari» dans les mains de Fischer mais réintroduit le courrier local à pied, comme il existait avant 1675 31.oct.1685 introduction de la censure postale Arrêt des fonctions du Conseil Venner conduit à repenser le rôle de l’état.

La Gazette de Berne Ce journal était rédigé en français. Ici un petit extrait de l’édition du 30 décembre 1716.

Gazette de Berne, édition 1692

Régale postale 1675-1702 Achat du domaine de Reichenbach (Zollikon ZH) Construction d’un château onéreux 1690 Patente contre les courriers «Stümpelboten» Permet d’interdire les courriers d’autres cantons Beat Fischer entre au Petit Conseil de Berne Décès de Beat Fischer à l'âge de 57 ans. Ses trois fils continuent son œuvre.

Régale postale 1675-1702 Comment Fischer avait organisé sa poste ? Fischer a très vite cherché à obtenir les droits de poste pour les cantons Soleure et Fribourg et pour la principauté de Neuchâtel. Il organisait aussi un courrier pour Milan. Il divisait la poste de Berne en deux postes: La poste extérieure qui comprenait Soleure, Fribourg et Neuchâtel La poste intérieure qui était subdivisé Bureau principal Grand bureau Petit bureau (pour le courrier de la ville de Berne) Bureaux ruraux Bureaux de frontière (Lucerne, Bienne, La Neuveville, Genève)

Régale postale 1675-1702 Le canton de Fribourg permettait à Fischer le transit et l’exercice de la poste sur son territoire mais maintenait ses propres courriers vers Soleure, Lucerne et Romont . Par la suite les contrats furent adaptés en 1698, 1713, 1748, 1773, 1788. etc. Le conflit avec l’ordinari de Lyon fut réglé avec une convention en 1677 établi à Aarau. La trajet Zurich-Lenzburg-Aarau-Solothurn était effectué par les Zurichois, le chemin passait de nouveau à travers Berne-Fribourg et le port Soleure-Berne revenait à Fischer.

Régale postale 1675-1702 Le canton de Soleure était d'abord réticent contre les Fischer, mais en 1691 lorsque Fischer établit un courrier vers Schaffhouse, il obtint enfin la régale postale de Soleure. La trajet vers Schaffhouse passait de Berne par Soleure, Balsthal, Brugg et Kaiserstuhl (pour le courrier vers les Pays Bas). Le canton du Valais avait introduit en 1616 deux courriers. En 1640 Stockalper organisait un courrier de Genève-St.Maurice-Sion-Simplon vers Milan. En 1690 l’entreprise genevoise Thélusson et Guiger organisait une poste de Genève via le Grand St.Bernard àTurin (Savoie, Sardaigne). Les Fischer obtenaient en 1694 un droit de transit de l’évêque de Sion, et en 1698 un contrat pour le régal postal, plus tard régulièrement renouvelé.

1706 Lettre de Orbe à Berne A l’intérieur du territoire des Fischer aucune marque postale à part le port de 4 K n’était nécessaire. Entre 1703 et 1798 les Fischer ont réussi à faire évoluer la poste. Il y avait plusieurs générations Fischer , beaucoup de renouvellements des contrats avec le Canton de Berne. Collection Bernard Matthey

1753 Morat à Yverdon Lettre de Morat à Yverdon , taxe 2 Kreutzer, coll. D.Wenger

1777 Berne-Pontarlier-Bordeaux Amené par la poste Fischer de Berne à Pontarlier Les Fischer entretenait la poste vers Milan, Turin, Genève, Pontarlier, Bâle, Soleure, Lucerne, etc. Collection D.Wenger

1778 Berne – Genève - Marseille Transporté par les Fischer de Berne à Genève ensuite muni du cachet de transit SUISSE et remis au bureau français pour l’acheminement vers Marseille. Collection D.Wenger

1778 Yverdon – Genève - Paris Les Fischer s’occupaient du transport jusqu’à Genève, ou le cachet de transit SUISSE fut apposé et ils ont remis le courrier ensuite au bureau français pour l’acheminement vers Paris. Le destinataire payait 30 sols pour le trajet français. L’expéditeur a payé le port jusqu’à Genève. Collection D.Wenger

1779 Nyon - Genève Le premier cachet vaudois connu date du 11 février 1779. Lettre transporté de Nyon à Genève. Genève était une ville indépendante à l’époque. Taxe 2 Kreutzer Collection B.Matthey

1782 Domdidier-AVENCHE-Paris Le 4 Février 1782 , les cachets avant 1786 sont très rares. =RRRR Cette lettre est mentionnée dans l’étude Liniger-Nagel-Vuille, par contre ignorée dans l’ouvrage de Richard Schäfer. Collection Bernard Matthey rareté 13

1786 Yverdon-Lucerne-Saxeln Cette lettre expédié à Yverdon a été acheminé par les Fischer jusqu’à Lucerne taxe 8K , ensuite la poste locale transportait la lettre à Saxeln pour 1 Schilling. L’adresse est jolie: Monsieur Le Landammann de Flue, directeur des Sels du Canton d’Unterwald le haut = Obwalden Collection Bernard Matthey

1790 Celigny-Coppet-Genève-Paris Lettre double poids, taxe final 30 sols à Paris Selon le contrat postal avec la France de 1786 le lieu d’expédition doit figurer sur la lettre. D’où l’introduction de cachets postaux pour satisfaire cette directive pour le courrier international. Collection Bernard Matthey

1790 Lausanne-Lindau-Augsburg-Munich Cette lettre faisait une partie du trajet de Lausanne à Soleure avec les Fischer , ensuite de Soleure à St.Gall à Augsburg (direction Nuremberg) avec la poste de St.Gall, ce qui coûtait 22 K, mentionné au verso et payé par l’expéditeur (franco). Pour le trajet restant de Augsburg à Munich le destinataire payait encore 8 K. Collection Bernard Matthey

1791 Fribourg-Pontarlier-Paris Une lettre de Leurs Excellences de Fribourg au trésorier du Régiment des Gardes Suisses à Paris. Les Fischer transportaient la lettre via Pontarlier taxe 7 K Le destinataire payait à Paris 16 sols. Collection Daniel Wenger

1795 Genève – Pontarlier- Paris Ce cachet FISCHER se trouve sur des lettres de transit de Sardaigne. Par des conditions politiques difficiles,période révolutionnaire, la poste française n’était pas sûr. Les lettres partaient par le bureau des Fischer via Pontarlier . Les Fischer recevaient 7 Kreutzer Collection Daniel Wenger

1793 Aubonne à Berne Detaxé puisque Siner travaillait avec Rhyner à examiner la poste Fischer. Ensuite retaxé. Lettre du baillif d’Aubonne

1798 -1802 Période helvétique En 1798 les Français occupent et envahissent la Suisse. Ils divisent la Suisse en 22 cantons. Les Fischer s’arrangent avec les Français et continuent leur travail sans modifier les taxes. Les nouveaux autorités utilisent beaucoup de cachets de franchise, dont ci-après quelques exemples.

1799 Lausanne-Bex Cachet de franchise de l’Intendance des sels de Lausanne REPUBLIQUE HELVETIQUE Collection Bernard Matthey

1801 Yverdon - Grandson Coll. B. Matthey 1801 Cantonnement d’Yverdon 1798 Receveur de Lausanne avant qu’il a pu faire confectionner un cachet de franchise

1802 Lettre de Berne –Genève-Chambery Le B indiquait la provenance ou le transit par Berne. Des lettres avec un B de l’époque helvétique sont très rares. Collection D.Wenger

1801-1804 D Courrier entrant Lettre de Paris via Delle à Berne pour Fischer Taxé 10 Kreutzer ensuite déboursé Delle n’avait à l’époque aucune importance ! D = Délemont ? D 16 x 14 mm Source : Livre de Richard Schäfer RRR

1803-1833 L’époque cantonale En 1803 avec l’acte de Médiation la régale postale revenait de nouveau aux cantons. Certains comme Vaud ont profité pour organiser leur propre service de poste. D’autres comme Genève, Neuchâtel ou le Valais faisaient encore partie de la France. Pour pouvoir faire les décomptes , les Fischer ont du introduire des nouveaux cachets.

1810 Brigue-Genève-Chambéry

1812 Bâle-Berne-Loeche-Sion

1813 Berne-Loeche-Milan Berne-Loeche (Valais) par les Fischer

1819 Lettres pour les Fischer 1819 Frutigen – Berne FRUTIGEN 33 x 5 mm en rouge manque au Winkler Avec un sceau Gertrude Collection D.Wenger 1819 de PAYERNE à Berne, taxe par erreur

1816 -1830 Fischer à Genève Du 15 décembre 1815 au 31.12.1830 Fischer s’occupait de la régale du nouveau Canton de Genève. Depuis 1831 le canton s’occupait lui-même de la poste. Les cachets FF furent remplacés par des GF et très rapidement par des cachet LG.

1829 Seyssel – Genève- Ferney- Lyon Seyssel (Savoie) – Genève-Ferney 4 Kreutzer = 2 décimens Au total à Lyon 6 décimens F.F.4 = Fischer par Ferney 4 Kreutzer Collection Daniel Wenger

1817 Fribourg-Delle-Belfort Lettre de Fribourg – Delle – Belfort -Besançon 7 Kreutzer pour le trajet Fribourg-Delle Au total 6 décimens = 14 Kreutzer pour le destinataire Dans les contrats avec la France les Fischer utilisaient le nom BEFFORT au lieu Belfort. Collection Daniel Wenger

1832 Fischer par Delle W Kreutzer de Porrentruy à la frontière = 1 décimen Dans le canton de Berne la poste cantonale prenait le relais en 1831. C’était la fin de la poste FISCHER. Elle était active pendant 155 ans Collection Daniel Wenger

Bibliothèque SPR Postwesen in Helvetien 1793 von Thomas Klöti / von Rhyner Jean Winkler , Handbuch der Schw.Vorphilatelie LNV Louis Vuille, Les Postes du Valais