L’utilisation de l’absurde dans l’atelier de philosophie

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Transcription de la présentation:

L’utilisation de l’absurde dans l’atelier de philosophie Colloque PHILOSEZ 4 juin 2014, Johanna Hawken.

Introduction Définition de la philosophie Définition de l’absurde Objectif : montrer tout au long de l’exposé que l’utilisation de l’absurde peut stimuler la pensée philosophique Méthode : Outils théoriques et pratiques (Mission Philo pour Tous, Mairie de Romainville, 2011- 2014) Problématique : Comment le non-sens peut-il enrichir la recherche du sens? L’irrationnel peut- il être un outil dans la poursuite de la rationalité?

1. La posture philosophique et la posture absurdiste

1. 1. La posture philosophique et l’absurde. L’étonnement, Aristote, Métaphysique, I. Retirer le sens du monde pour un instant, afin de partir à la recherche du sens. Mettre en suspens nos évidences, nos jugements, nos évidences, nos croyances, les significations qu’on a donné aux choses. Epokhê , procédé valorisé du stoïcisme à la phénoménologie, Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique (1913). Méthode du doute Cf : Les existentialistes (Sartre, Camus), l’absurde définit la condition humaine. Se rendre disponible à la richesse du monde

1.2. La familiarité de la posture philosophique absurde. Posture familière pour les enfants : voir le monde comme un lieu incongru. Exemples : les questions posées en début de séance. « Pourquoi porte-t-on des chaussures? Pourquoi a-t-on inventé la flûte traversière alors qu’on avait déjà la flûte? Posture familière pour les élèves en difficulté. Exemple 1 : Ateliers dans le cadre du Dispositif d’Accueil des Collégiens Exclus. Atelier sur les concepts de Justice, d’Injustice, et sur leur représentation du Collège. 62 élèves pris en charge : 4 élèves portant un discours apaisé concernant leur place dans l’établissement. Exemple 2 : Programme Dynamique d’Insertion 18-25 Ans.

1.3. L’humour, l’absurde, la philosophie Parenté entre la philosophie et l’humour : Prise de distance pour montrer l’étrangeté d’une idée, d’une situation, d’une image ou d’un fait. Mécanismes semblables : cerner avec clarté certaines vérités étranges de notre monde. John Dewey, Comment nous pensons, 1916 : la pensée critique et l’absurde : « Si nous acceptons la première suggestion qui s’offre à l’esprit, nous adoptons une idée sans la soumettre à la critique, la réflexion est réduite au minimum. Peser le pour et le contre d’une idée, y réfléchir, c’est chercher des preuves additionnelles, des faits nouveaux qui viendront appuyer la suggestion, la confirmer ou démontrer son absurdité, son insuffisance (incongruité). »

2. Les outils absurdes dans les ateliers de philosophie

2.1. Les hypothèses absurdes : La Machine à Si The If machine, Peter Worley, Ed. Continuum, 2011 : s’autoriser à méditer à partir d’une hypothèse fictionnelle et absurde. Absurde parce qu’elle n’émerge pas de la réalité et parce qu’elle n’a pas de sens dans le monde réel. Expérience de pensée : « une expérience de pensée est conçue pour stimuler la pensée d’une manière très particulière : elles sont utilisées par les scientifiques et les philosophiques pour tester les limites et les implications d’une théorie ou d’un concept ». Edwige Chirouter, Aborder la philosophie en classe à partir d’albums de jeunesse, Hachette Education, 2011. Paul Ricoeur auparavant. Exemples : Classe de CE2 : « et si on était tous Mel? ». « Et si demain on était tous mauvais? » Exemple souvent utilisé déjà (PhiloFables, Piquemal) : L’anneau de Gygès. Stimulation de la pensée divergente. Le plus grand bénéfice : éviter les débats dichotomiques et la pensée binaire.

2.2. Les conséquences absurdes Outils pour l’animateur pour réagir à ce qu’un enfant a dit et pour faire vivre la discussion Exemple : Ciné-Philo Le-d : recherche commune de la distinction l’humain et le monstre. Ali : « Un humain c’est une personne qui n’est pas verte. » Effet positif dans l’animation : Rebondir et poser une nouvelle question au groupe Effet positif dans la réflexion philosophique : Approfondir le propos. Effet positif dans le travail cognitif : manifester l’importance du lien cause/conséquence. Travail sur la rigueur de la pensée logique.

2.3. Méthode reposant sur un travail collaboratif entre la raison et l’imagination. La philosophie traditionnellement définie comme une activité rationnelle, logique et rigoureuse D’une part, créativité de la raison : force innovante dans l’art de la déduction. D’autre part, rationalité logique de l’imagination. Utilisation des images : dans la création d’une fiction hypothétique, le groupe s’imagine l’histoire dans son esprit. Procédé d’« étrangement » analysé par Gianni Rodari, Grammaire de l’imagination, 1973. « suscite les associations les moins banales et déclenche les métaphores les plus surprenantes » par une « forme concentrée de leur expérience de conquête de la réalité ». Activité rationnelle Activité Imaginative Créativité de la raison Rationalité de l’imagination

3. Les objectifs de l’utilisation de l’absurde

3.1. Objectif 1 : Faire de l’atelier-philo un moment de jeu et de sérieux - Humour - Amusement - Modèle du jeu enfantin : « on dit que toi tu es …et moi je suis… » SÉRIEUX : - Être pris ausérieux sans se prendre au sérieux - Stimulation de la concentration par la centralisation autour d’une expérience de pensée commune. Faire de l’atelier philo un moment de détente, convivial, amusant et ludique.

3.2. Objectif 2 : stimuler la pensée philosophique. Pensée créative : penser sans être enfermé dans le réel Pensée réflexive : miroir déformant Pensée critique : remettre en question les évidences Pensée philosophique définie ainsi par Matthew Lipman, À l’école de la pensée, De Boeck, 1977.

3.3. et Conclusion. Objectif 3 : Effet libérateur et fédérateur pour la créativité de la pensée philosophique. Stimuler la créativité. Permet de lancer la recherche commune, voire la communauté de recherche. Sentiment de liberté dans la recherche de sens : impulsion créative dans le fait de se décomplexer dans la prise de parole. Rassemblement du groupe autour d’une expérience de pensée à mener en commun.