MONISTROL-SUR-LOIRE, un coin de paradis. Un lieu insolite et pittoresque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Advertisements

Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
EUSEBE ET SES POULES Diaporama de Jacky Questel.
L'anniversaire de Grand-Père.
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Diaporama de Jacky Questel
Il était une fois
TEXTE DE Jean-Luc PONS Diaporama de Jacky Questel.
NE ME LÂCHE PAS, SEIGNEUR !
Poème de Sylvain BEDOUET
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Notre Père… Nous disons cela tous les jours. Très souvent. Trop souvent… Pensons-nous à ce que nous disons ?
TOUS SAINTS Texte de Robert LEBEL Diaporama de Jacky Questel.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
mercredi 21 mai :21 Coucou ! Cest moi !
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
CA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES
CHIENS PERDUS SANS COLLIER
L’AUTRE Madame, vous avez vécu dans l’ombre de cet homme Attendu toute une vie l’heure de l’aimer.
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
Il lève son drapeau, siffle, lair décidé. Le train, monstre dacier docile et débonnaire, Sébranle et part au loin dans un bruit de tonnerre. Lhomme,
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des.
- I -.
Diaporama de Jacky Questel La sainteté de l'intelligence, voilà la grande idée de Thomas d'Aquin. Selon lui, on ne peut se sanctifier sans sanctifier.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
Il était une fois
En ce beau jour de mars, nous voilà parties, Liliane, Yvonne et moi, aux portes de Vichy, pour aller visiter le village vacances pour une prochaine.
DANS LE SILENCE DU MATIN
Diaporama de Jacky QUESTEL Un magnifique texte que m'a adressé ma correspondante et amie Cécile Meyer-Gavillet en réponse à ma demande de textes de.
Diaporama de Gi Que de Beautes.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
LORSQUE.
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Un peu d’air….
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
LA PAIX.
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Le Temps.
Diaporama de Jacky Questel
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
Textes de Georges Élysée
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Diaporama de Jacky Questel.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Des paysages à l’étrange facture, aux étranges formes et couleurs, pour un petit fait sans importance, comme il doit s’en passer tous les jours dans.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
LA TOILETTE Chanson de Jean René Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Transcription de la présentation:

MONISTROL-SUR-LOIRE, un coin de paradis.

Un lieu insolite et pittoresque

Un lieu paradisiaque en pleine nature, et pourtant à peine à six kms de Monistrol. Une ferme typique de la Haute Loire avec ses dépendances, transformée en centre d’accueil ultra-moderne par les Gites de France. Et tout cela à quelques mètres de la Loire.

Au passage, je vous fais profiter de quelque chose que je n’avais jamais vu : des stocks de bois bâchés ! Regardez la taille des hommes par rapport à ces tas de bois… Impressionnant !

Samuel Jérôme Aude Stéphane Servane JoséChantal

Et voilà la joyeuse équipe qui était en séjour lorsque nous avons eu la chance d’y passer deux jours. Je dis "la chance" car ce furent deux jours merveilleux de complicité, de sourires, rires, sans contraintes ni obligations. Il s’agissait de l’un des séjours organisés chaque année par A.P.F. Evasion, un service de l’Association des paralysés de France, qui permet aux personnes même très lourdement handicapées de partir en vacances. Des séjours de ce genre ont lieu partout en France et à l’étranger. Cha- que résident en vacances est accompagné par un bénévole, et tout est organisé pour que chacun puisse avoir les soins spécifiques dont il a besoin : kinés, infirmières ou autres. Malgré les charges très lourdes qui pèsent sur l’organisation de ce genre de séjour, le jeu des différentes aides accordées aux vacanciers handicapés fait que ces vacances ne lui reviennent pas plus cher que vos propres vacances à la campagne !

Ils arrivaient de tous les coins de France, ce qui était concrétisé par une carte affichée dans la salle. Et pourtant, on avait l’impression d’une équipe soudée, compli- ce, et où chacun cher- chait à profiter au mieux de ce temps béni de complicités partagées. Arrivées en cours de séjour, pour une simple visite de courtoisie, nous avons été im- médiatement adoptées, et j’avoue que nous avons eu beaucoup de mal à quitter le groupe.

Un accompagnateur (tous bénévoles) par vacancier : c’est la règle immuable à A.P.F.Evasion. Mais chacun peut donner un coup de main aux autres si besoin est. Et toujours dans la bonne humeur

Et chaque animateur met la main à la pâte (ici, à la queue de la poêle !) Hum ! C’est-y pas beau, ça ? Et je puis vous dire que c’était délicieux ! Notre cuistot n’avait pas trouvé sa toque, mais il avait chipé le couvre-chef de la directrice : les appa- rences étaient sauves !!!

Mais non, il ne s’agit pas de l’étude d’une passe de tauromachie pour la prochaine corrida ! Beaucoup plus prosaïquement, et s’agit d’assaisonner la salade !

Patience, Mesdames ! On mange dans 5 minutes !

Mais ne croyez pas qu’il s’agissait de repos ! J’espère que vous pourrez déchiffrer le programme ultra-chargé qui les attendait tous ! Nous sommes arrivées pour le Safari de Peaugres, ce qui a permis à Yvonne de faire quelques belles photos, que je vous partagerai dans un diaporama ultérieur.

Travail délicat : l’embarquement et l’amarrage de chaque fauteuil avec son passager dans le véhicule de transport. Ce sac marron ? mais non, ce n’est pas un cadavre ! C’est le pain du pique-nique !

Quelle attitude conquérante ! Et il faut dire qu’il y a de quoi ! Regar- dez le chemin derrière eux ! Toute la région était ainsi, en montées et descentes, et il fallait beaucoup de force pour hisser ou retenir les fauteuils, et bien de la vigilance pour choisir les endroits les moins caillouteux, qui réson- nent toujours si douloureusement dans les muscles et les os des personnes handicapées. Car se faire véhiculer n’est pas non plus de tout repos ! Parfois, la pente était trop raide, alors une partie restait sur place, avec un accompagnateur, et deux autres hissaient un vacancier en haut de la pente, puis l’un d’eux descendait, et la manœuvre re- commençait…

Et voilà ! Grâce à de savantes manœuvres, tout le monde est là !

Ouf ! Tout le monde est K.O. Et tout le monde est O.K. pour une boisson fraîche !

Maintenant, il faut regagner le véhicule pour la suite de la visite, qui se faisait en voiture. Chacun son style !!!

Voilà, tout le monde est là !

Hélas ! Il a fallu partir… Une dernière photo de tout le groupe, à emporter comme un souvenir précieux… Chacune, chacun a laissé une trace dans mon cœur. Et je n’ai jamais eu autant de mal à quitter un groupe, un endroit… Maintenant, ils sont tous dispersés aux quatre coins de France. Ils ont emporté une moisson de souvenirs. Pour chaque vacancier, un "carnet de voyage", souvenirs, photos, impressions personnelles, chacun y mettait ce qu’il considérait comme important. Car, si certains ne parlaient pas, leurs yeux, leurs sourires, leurs mimiques parlaient pour eux. Et moi, j’aurai ces photos, ce diapo que je regarderai parfois, avec nostalgie, en pensant à chacune et cha- cun. Et je leur dis merci des moments de communion fabuleux que, au-delà des mots, ils nous ont fait vivre.

Photos : Chantal, Aude, Yvonne. Texte : Jacky Musique tzigane par Ferenc San a jr et ses tziganes de Budapest Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :