L’ADOPTION PRÉVUE EN 2015 DE l’ARRANGEMENT DE LISBONNE RÉVISÉ SUR LES APPELLATIONS D’ORIGINE ET LES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES Florence Rojal Juriste principale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSTITUTIONS SE RENFORCANT MUTUELLEMENT
Advertisements

L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
Indications géographiques, marques et génériques L’exemple original de Champagne Charles GOEMAERE, C.I.V.C. Parme, 28 juin 2005.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Cadres.
A compter du 1er mai 2004, dix pays adhèrent à lUnion Européenne. Chypre Estonie Hongrie Lettonie Lituanie Malte Pologne République Tchèque République.
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Malawi (2012) Burkina Faso (2013)Mali (2014) Burundi.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Comité national de suivi
LA LOI, sur le DIALOGUE SOCIAL
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
Réunion du CLIC 11 juillet 2012 PPRT de Bassens Financement des mesures foncières Réunion du CLIC du 11 juillet 2012.
Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT)
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Malawi (2012) Burkina Faso (2013)Mali (2014) Burundi.
1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
XVII KONFERENCIJA MULTI SERVISA O LJUDSKIM PRAVIMA MULTILINGUA – ŠKOLA USMENOG PREVOĐENJA Sanja Nikolin Droit européen en matière de non-discrimination.
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
Indications Géographiques
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
MARQUAGE CE.
Nouveau modèle de facturation de la Police provinciale de l’Ontario
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
Les Français et le dialogue social
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Dossier 1.4. Les sources du droit
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
La protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
1 Systèmes d’enregistrement de marque et dessins et modèles Nicolas Vigneron – Relations extérieures – OHIM.
L’ordre juridique communautaire
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Conseil Exécutif des Comités Inter-Pays 1er - 2ème Octobre 2015 One Rotary Center, Evanston, Illinois CONSEIL EXÉCUTIF DES CIP – 2015 EVANSTON.
Alliance mondiale des IG. oriGIn: Union est la force!  oriGIn: Alliance mondiale des IG  Créée en 2003 en tant qu'organisation à but non lucratif 
Transcription de la présentation:

L’ADOPTION PRÉVUE EN 2015 DE l’ARRANGEMENT DE LISBONNE RÉVISÉ SUR LES APPELLATIONS D’ORIGINE ET LES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES Florence Rojal Juriste principale Service d’enregistrement Lisbonne OMPI Remich 9 mai 2014

Le rôle de l’OMPI dans le domaine des IG et AO Administration de plusieurs traités internationaux relatifs à la protection des IG et AO Forum de discussion sur le renforcement du cadre juridique international applicable aux IG et AO Comité permanent du droit des marques, des dessins et modèles industriels et des indications géographiques (SCT) Groupe de travail sur le développement du système de Lisbonne Organisation de colloques internationaux sur les IG (Bangkok, 27-29 mars, 2013) Fourniture d’assistance technique

Protection internationale Convention de Paris (1883) Arrangement de Madrid (1891) (répression des indications de provenance fausses ou fallacieuses) Arrangement de Madrid (1891) et Protocole de Madrid (1989) (enregistrement international des marques) Arrangement de Lisbonne (1958) Accords bilatéraux ou régionaux Accord sur les ADPIC (1994)

Le système de Lisbonne pour la protection internationale des Appellations d’origine

Bref aperçu de l’Arrangement de Lisbonne Il a été établi afin de faciliter la protection internationale des appellations d’origine(AO) au moyen d’une procédure d’enregistrement unique Administré par l’OMPI, qui maintient le Registre International des AO Définition de l’AO : la dénomination géographique d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant les facteurs naturels et les facteurs humains. Nom: Arrangement de Lisbonne concernant la protection des appellations d'origine et leur enregistrement international Définition de l’IG donnée par l’Art.22.1 de l’Accord sur les ADPIC: indications qui servent à identifier un produit comme étant originaire du territoire d'un Membre, ou d'une région ou localité de ce territoire, dans les cas où une qualité, réputation ou autre caractéristique déterminée du produit peut être attribuée essentiellement à cette origine géographique. La protection accordée en vertu de l’Arrangement de Lisbonne n’exclut pas la protection qui pourrait déjà exister dans un pays membre en vertu d’autres traités internationaux comme la Convention de Paris, l’Arrangement de Madrid, l’Accord sur les ADPIC, en vertu d’accords bilatéraux ou multilatéraux ou en vertu de la législation nationales ou de décisions de justice. 5

Union de Lisbonne: 28 États Membres l’ex-Rép. yougoslave de Macédoine Europe (13) Bosnie-Herzégovine Bulgarie France Géorgie Hongrie Italie l’ex-Rép. yougoslave de Macédoine Montenégro Portugal Rép. de Moldova Rép. tchèque Serbie Slovaquie Asie (3) Israel Rép. islamique d’Iran Rép. pop. dém. de Corée Afrique (6) Algérie Burkina Faso Congo Gabon Togo Tunisie Amerique (6) Costa Rica Cuba Haïti Mexique Nicaragua Pérou

924 enregistrements – 819 en vigueur France 509 Rép. tchèque 76 Bulgarie 51 Italie 36 Hongrie 28 Géorgie 28 Cuba 19 Mexique 14 Pérou 8 Algérie 7 Portugal 7 Enregistrées depuis 1995: 189 - depuis 2003: 74 Tunisie 7 Rép. pop. dém. de Corée 6 Slovaquie 6 Iran (Rép. islamique d’) 5 l’ex-Rép. yougoslave de Macédoine 4 Serbie 3 Monténégro 2 Costa Rica 1 Israël 1 Rép. de Moldova 1

Exigences de fond (1) Protection dans le pays d’origine. Reconnaissance ‘ex ante’ au niveau national est requise (quelle que soit la manière dont cette protection ait été formalisée) Le pays d’origine est celui dont le nom, ou dans lequel est située la région ou la localité dont le nom, constitue l’AO qui a donné au produit sa notoriété (Art. 2.2) Toutes les catégories de produits peuvent être protégées dans le cadre du système de Lisbonne (produits alimentaires, boissons, produits artisanaux …) 8

Exigences de fond (2) Enregistrement International effectué par l’ Administration compétente du pays d’origine effectué au nom de ceux qui ont le droit d’utiliser l’appellation dans le pays d’origine, conformément à la législation nationale -personnes morales ou physiques, publiques ou privées….

Réponses possibles des autres parties contractantes Déclaration de refus -dans un délai d’un an -indication des motifs du refus Déclaration d’octroi de la protection Délai accordé à des tiers pour mettre fin à une utilisation antérieure Invalidation 10

EXEMPLES DE REFUS Exemple de refus: France: Enregistrement pas conforme à la définition de l’AO ( argument avancé: ‘le mot PILS ne constitue pas une AO) Pérou: Existence de marques antérieures sur son territoire Iran: Contraire à l’ordre public, lois islamiques Macédoine: terme considéré comme générique

Effets de l’enregistrement international Assure une protection simultanée contre toute usurpation ou imitation des AO enregistrées dans l’ensemble des États membres (sauf dans ceux ayant refusé ou invalidé un enregistrement donné) Protège la dénomination géographique enregistrée contre l’acquisition d’un caractère générique dans l’ensemble des États membres (Art.6) Permet d’intenter des poursuites (Art.8)

Contenu de la Protection (Art.3) usurpation imitation même si l’origine véritable est indiquée même si employée en traduction même si accompagnée d’expressions telles que “genre”, “type”, “façon”, “imitation”

Révision du système de Lisbonne

Groupe de travail sur le développement du système de Lisbonne Établi en Septembre 2008 Double Mandat: 1)Révision de l’Arrangement de Lisbonne Améliorer et moderniser le cadre juridique actuel Rendre possible l’adhésion d’organisations intergouvernementales (e.g., UE, OAPI) 2)Préciser l’application du système de Lisbonne aux AO et aux IG Objectifs: Attirer de nouveaux membres Accroître le nombre d’enregistrements internationaux 15

Discussions du Groupe de travail (GT) 1ère réunion du GT(mars 2009) 2ème réunion du GT (août-sept 2010) -enquête sur les possibles améliorations à apporter au système/ étude sur l’adhésion des organisations intergouvernementales 3ème réunion du GT (mai 2011) -projet de dispositions relatives à certaines questions traitées par le GT dans le cadre de la révision du système de Lisbonne 4ème réunion du GT (déc. 2011) -Projet de Nouvel Instrument (PNI) et Projet de Règlement (PR) 5ème et 6ème réunions du GT (juin et décembre 2012, respectivement) -Discussion de versions révisées du PNI et du PR 7ème et 8ème réunions du GT (avril et décembre 2013, respectivement) -Discussion d’un projet d’Arrangement de Lisbonne Révisé

Assemblée de l’Union de Lisbonne (23 septembre - 2 octobre 2013) A approuvé la convocation en 2015 d’une Conférence diplomatique pour l’adoption d’un Arrangement de Lisbonne révisé sur les appellations d’origine et les indications géographiques A pris note de la feuille de route établie par le groupe de travail qui prévoit 2 autres sessions du groupe de travail en 2014 (en juin puis en octobre), avant la Conférence diplomatique prévue à l’été 2015

Huitième session du Groupe de travail (2-6 décembre 2013) Discussion du Projet d’Arrangement de Lisbonne révisé sur les appellations d’origine et les indications géographiques et de son Règlement d’exécution Conférence d’une demi-journée sur le règlement des litiges dans le cadre du système de Lisbonne Documents disponibles sur le site Web de l’OMPI sous: http://www.wipo.int/meetings/fr/details.jsp?meeting_id=24524

L’Arrangement de Lisbonne révisé sur les appellations d’origine et les indications géographiques

Elaboration de dispositions sur différents sujets, notamment : Définitions (AO, IG) Demande et enregistrement international Étendue de la protection (la même pour AO et IG) Droits antérieurs & utilisations antérieures Enregistrement d’AO et IG transfrontalières Critères d’adhésion pour les organisations intergouvernementales Protection de dénominations ou indications qui ne sont pas strictement géographiques Taxes réduites pour les pays en développement et les pays les moins développés

EXEMPLE DE DENOMINATION TRADITIONNELLE, NON GEOGRAPHIQUE

EXEMPLE DE DENOMINATION TRADITIONNELLE, NON GEOGRAPHIQUE

Protection conférée par l’enregistrement international (projet de disposition) Protection contre toute utilisation de l’AO ou IG À l’égard de produits du même type -originaires d’une autre aire géographique, OU -qui ne remplissent pas l’une des autres conditions requises pour utiliser l’AO ou l’IG OU Qui porterait préjudice à sa notoriété ou tirerait indûment avantage de celle-ci Protection contre toute autre pratique susceptible d’induire le consommateur en erreur (origine ou nature des produits par exemple)

Droits antérieurs sur des marques (projet de disposition) Peuvent être invoqués par une partie contractante comme un motif de refus des effets de l’enregistrement international d’une AO ou IG sur son territoire En l’absence d’un refus, la marque antérieure et l’AO ou IG enregistrée pourront coexister sur le territoire de la partie contractante [compte tenu des] [à condition que les] intérêts légitimes [du titulaire de la marque et ceux] des bénéficiaires des droits à l’égard de l’appellation d’origine ou de l’indication géographique [soient pris en considération] et à condition que le public ne soit pas induit en erreur.

Utilisation antérieure d’une AO ou IG comme terme ou nom générique (projet de disposition) Peut constituer un motif de refus des effets de l’enregistrement international d’une AO ou IG dans une partie contractante En l’absence d’un refus, la poursuite de l’utilisation de l’AO ou l’IG en tant que terme générique constituerait une infraction La partie contractante peut néanmoins accorder un délai défini pour mettre progressivement fin à cette utilisation en tant que terme générique sur son territoire

SOURCES D’INFORMATION

Site web du Système de Lisbonne

Bulletin "Les Appellations d'Origine"

Publication de l’OMPI No. 942(F)

MERCI florence.rojal@wipo.int FIN DE L’EXPOSÉ MERCI florence.rojal@wipo.int