Jésus-Christ, le fils « Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter. » « Penses-tu être ce que l’on dit que tu es ? »
« Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter. » Comment réagissez-vous à cette introduction… principalement à cette dernière citation de J. de Bourbon-Busset ? Qu’est-ce qui est vraiment important de savoir (et de comprendre) au sujet de Jésus, et qu’est- ce qui vous semble moins important ? D’ailleurs… quel lien entre savoir et faire…? « Penses-tu être ce que l’on dit que tu es ? »
‘Qui dit-on que je suis ?’ Ils répondirent : ‘Jean Baptiste ; les autres, Elie, les autres, l’un des prophètes’. (Marcus 8) 2 3 4 5 6 1 7 8 10 5 11 9 14 15 12 13 16
17Jésus souffrant sur la croix 20. Doux petit Jésus 18. Jésus hollywoodien 21. Doux Jésus 23. Enseignant et prédicateur 19. Faiseur de miracles 22. Jésus en action avec et pour les gens 24. berger
« Il pleure beaucoup, et personne ne l’a jamais vu rire. » Publius Lentulus 25 26 Arrivez-vous à vous imaginer un Jésus qui rit ? Quelle influence peut avoir sur votre vécu spirituel et d’église l’image de Jésus – sombre ou rieur ? Quelle image transmettons-nous à notre entourage ? Quelles en sont les conséquences ?
Jésus, juif 28 27 “Plus réaliste que le Jésus holly-woodien. Mais… il n’a pas d’âme dans les yeux !”. Comment réagissez-vous ? Quelle impor-tance peuvent avoir “des yeux avec une âme” pour les chrétiens/ l’église ? Pouvez-vous citer des exemples dans les évangiles qui montrent l’importance de tenir compte de la judéité de Jésus ?
Jésus était-il révolutionnaire. Prêchait-il la révolution Jésus était-il révolutionnaire ? Prêchait-il la révolution ? Si oui, quel genre de révolution et de quelle façon ? L’église doit-elle révolutionner ? Si oui, le fait-elle ? Expliquez … Votre rencontre avec Jésus a-t-elle provoqué une révolution dans votre vie ? Partagez vos expériences !
« Jésus s’en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question : Qui dit-on que je suis ? Ils répondirent : Jean Baptiste ; les autres, Elie, les autres, l’un des prophètes. Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? Pierre lui répondit : Tu es le Christ. Jésus leur recommanda sévère-ment de ne dire cela de lui à personne. Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup… » L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. Lucas 4:18,19 Messie = oint
Dans les évangiles voyez-vous Jésus à l’œuvre comme Messie Dans les évangiles voyez-vous Jésus à l’œuvre comme Messie ? Citez des exemples? Jésus: roi ? Prêtre ? Prophète ? Le messie – représentant de Dieu … Jésus disait lui-même: “Celui qui m’a vu a vu le Père ” (Jean 14:9). Quel Dieu apprend-on à connaître au travers de Jésus ? Et quel genre de Dieu notre prochain apprend-il à connaitre au travers de nous ? Avez-vous fait l’expérience d’une libération ? Partagez vos expériences! A l’exemple de Jésus, sommes- nous des libérateurs ? Comment être libérateur – réparateur ?
Fils de l’homme: BEN ADAM humain en chair et en os homme tel que le Créateur le voulait réparateur de la vraie façon d’être homme Fils de Dieu Adam, le roi, le peuple -> relation spéciale avec Dieu -> rempli de “l’esprit de Dieu”
La plus grande chose dans l’histoire de l’humanité, ce n’est pas l’homme qui a marché sur la lune, mais c’est Dieu qui a marché sur la en la personne de Jésus-Christ. (James Irwin, astronaute) Celui qui comprend l’enseignement de Jésus-Christ ressent la même chose qu’un oiseau qui ne savait pas jusqu’alors qu’il avait des ailes et puis soudain comprend qu’il peut voler, être libre et qu’il ne doit plus avoir peur de rien. (Tolstoï, écrivain russe) Jésus est Celui qui a suscité en moi l’inextinguible soif d’aimer mon prochain. (Maurice Chevit, acteur) Je crois que pour un jeune comme moi, Jésus Christ est avant tout, malgré tout, synonyme de bonheur. Il est Celui qui nous rend heureux, non pas plus heureux que les autres, mais plus heureux pour les autres. (G.L. étudiant en lettres) J’aime bien votre Christ, mais pas du tout les chrétiens: ils ressemblent tellement peu au Christ. (Ghandi) Pour ceux qui croient en Lui, le chemin de la libération de l’homme est ouvert: il nous sauve du dégoût de nous-mêmes et du mépris des autres. Il nous révèle que Dieu est celui qui ne désespère jamais de l’homme. (M. Tarvernier, prêtre) Humblement pour moi, Jésus est venu donner figure à un Dieu qui n’en avait point et, n’ayant pas souffert notre souffrance, ignorait la terre qu’il a créée. (J. Isorni, avocat)