1AF447-incident grave Perte ou incohérence des vitesses = INCIDENT GRAVE qui doit être porté à la connaissance du BEA = Événement dangereux (selon l’EASA),

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Transcription de la présentation:

1AF447-incident grave Perte ou incohérence des vitesses = INCIDENT GRAVE qui doit être porté à la connaissance du BEA = Événement dangereux (selon l’EASA), catastrophique (selon la JAA), qui peut entraîner l’avion en dehors de son domaine de vol (selon la FAA) et peut être la cause de crashes (selon Thalès).

AF447-incident grave2 Démonstration

3AF447-incident grave Perte ou incohérence des vitesses = INCIDENT GRAVE qui doit être porté à la connaissance du BEA = Événement dangereux (selon l’EASA), catastrophique (selon la JAA), qui peut entraîner l’avion en dehors de son domaine de vol (selon la FAA) et peut être la cause de crashes (selon Thalès).

AF447-incident grave4 Synthèse des éléments rapportés dans le document d’Air France (annexe 17) à propos des anomalies anémométriques liés aux sondes Pitot :

…ce sont des pannes multiples de plusieurs systèmes de bord qui gênent fortement la conduite de l'avion. 5AF447-REX

AF447-incident grave6 A la fin du mois d’août et au début du mois de septembre 2008, 2 Airbus A330 de la compagnie Air Caraïbes Atlantique ont rencontré des conditions de givrage sévères entraînant le blocage des sondes Pitot. L’étude très complète (annexe 37) de ces événements confirme que, dans ce cas, les pannes multiples de plusieurs systèmes de bord gênent fortement la conduite de l’avion.

AF447-incident grave7

8 Selon l’OACI… (Annexe 34)

9AF447-incident grave Annexe 13 OACI Incident grave !

AF447-incident grave10 Selon la CE (annexe 35) Incident grave !

11AF447-incident grave Perte ou incohérence des vitesses = INCIDENT GRAVE qui doit être porté à la connaissance du BEA = Événement dangereux (selon l’EASA), catastrophique (selon la JAA), qui peut entraîner l’avion en dehors de son domaine de vol (selon la FAA) et peut être la cause de crashes (selon Thalès).

AF447-incident grave12 2. Situations d’urgence : Situation conduisant à l’utilisation de tout équipement d’urgence ou à l’application des procédures prescrites en cas de situation d’urgence, par exemple quantité de carburant dangereusement faible. Déclaration d’une situation d’urgence (« Mayday » ou « Panne »). (annexe 36)

13 En cas de doute sur les indications anémométriques, Air France rappelle qu’il faut appliquer la manœuvre d’urgence « IAS DOUTEUSE » (« Info tout PNT Airbus » du 5 juin 2009)… AF447-incident grave

14AF447-REX

AF447-incident grave15 ASR AIR FRANCE (annexe 38). Extrait :

16AF447-incident grave Perte ou incohérence des vitesses = INCIDENT GRAVE qui doit être porté à la connaissance du BEA = Événement dangereux (selon l’EASA), catastrophique (selon la JAA), qui peut entraîner l’avion en dehors de son domaine de vol (selon la FAA) et peut être la cause de crashes (selon Thalès).

AF447-incident grave17 (annexe 6)

18 En 2007… Problème connu et identifié AF447-incident grave

19 Hazardous = dangereux ! AF447-incident grave

20AF447-incident grave Perte ou incohérence des vitesses = INCIDENT GRAVE qui doit être porté à la connaissance du BEA = Événement dangereux (selon l’EASA), catastrophique (selon la JAA), qui peut entraîner l’avion en dehors de son domaine de vol (selon la FAA) et peut être la cause de crashes (selon Thalès).

21 JAA Administrative & Guidance Material Section Three: Certification Part 3: Interim Policies & Temporary Guidance Material Guidance Number : TGM/25/13 Issue 1, Date: Subject : Certification Considerations for Integrated Standby Instrument: ISI Loss of ISI airspeed combined with an airspeed miscompare (or loss) on primary displays /…/in case no appropriate precaution or mitigation means are provided by design at the system or aircraft level, this aircraft level failure condition could potentially be assigned the maximum "Catastrophic“ criticality classification. (annexe 1A p 23) AF447-incident grave

22AF447-incident grave Perte ou incohérence des vitesses = INCIDENT GRAVE qui doit être porté à la connaissance du BEA = Événement dangereux (selon l’EASA), catastrophique (selon la JAA), qui peut entraîner l’avion en dehors de son domaine de vol (selon la FAA) et peut être la cause de crashes (selon Thalès).

AF447-incident grave23

AF447-incident grave24 (annexe 39 page 1)

25AF447-incident grave Perte ou incohérence des vitesses = INCIDENT GRAVE qui doit être porté à la connaissance du BEA = Événement dangereux (selon l’EASA), catastrophique (selon la JAA), qui peut entraîner l’avion en dehors de son domaine de vol (selon la FAA) et peut être la cause de crashes (selon Thalès).

AF447-incident grave26 (annexe 5)

AF447-incident grave27

AF447-incident grave28 Incident grave : exemple.

AF447-incident grave29 (annexe 13) (extrait)

AF447-incident grave30 (annexe 13) (extrait)

AF447-incident grave31 Accidents : exemples.

AF447-incident grave32 (Annexe 40) Exemple 1

AF447-incident grave33 (annexe 41) Exemple 2

AF447-incident grave34 Extraits du rapport du NTSB: Flight crew confusion about airspeed, the proper thrust setting, and the proper pitch attitude was evident as the airplane stalled, descended, and then crashed. The erroneous readings from the captain's airspeed indicator in the Birgenair B757 are consistent with a blocked pitot probe. Le NTSB faisait la recommandation suivante : Exemple 2

AF447-incident grave35 Exemple 3

AF447-incident grave36 « Monsieur le chef du BEA ! » « Qu’avez-vous fait des incidents graves précurseurs de l’accident du vol AF447 ? » « Qu’avez-vous fait du R etour d’ EX périence ? »

AF447-incident grave37

AF447-incident grave38 1 er juin 2009 : Accident du vol AF victimes

AF447-incident grave39 Merci de votre attention