Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC

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Transcription de la présentation:

Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC Symposium sur la fourniture transfrontières de services Organisation mondiale du commerce 28-29 avril 2005 Importance économique du commerce transfrontières de services – Évolution récente Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC © WTO/OMC

Fourniture transfrontières PAYS A PAYS B Mode 1: vente de services Consommateur du pays A Le service traverse la frontière Fournisseur Du point de vue statistique, le commerce entre résidents et non-résidents est comptabilisé dans la Balance des paiements de chaque pays. © WTO/OMC

Principales composantes de la balance des paiements Services commerciaux: 1. Transport 2. Voyages 3.-10. Autres services commerciaux 3. Services de construction 4. Services de communication 5. Services d'assurance 6. Services financiers 7. Services informatiques Redevances et droits de licence Autres services aux entreprises Services personnels, culturels et de loisirs Services fournis ou reçus par les administrations publiques (non visés par l'AGCS) © WTO/OMC

Catégories statistiques et modes de fourniture Mode de fourniture Catégories statistiques et modes de fourniture Mode de fourniture Catégories statistiques pertinentes 1: Fourniture transfrontières B alance des paiements : toutes les catégories de se rvice s , hormis les voyages et les services de construction 2: Cons ommation à l'étranger alance des paiemen ts: Voyages Mode 3: Présence commerciale S tatisti que relatives aux filiales étrangères statistiques de l'IED, services de construction Mode 4:Pr é sence de personnes physiques Statistiques très lacunaires une partie de certaines composantes de la balance des services commerciaux ( hormis les ) Statisti complémentaires de la balance des paiements flux financiers liés au travail © WTO/OMC

Mode de fourniture Chiffre d'affaires selon le mode de fourniture: Statistiques approximatives © WTO/OMC

Exportations de services commerciaux, 1980-2004 Balance des paiements dont: exportations “transfrontières” © WTO/OMC

Exportations de services commerciaux transfrontières par catégorie de pays 1995-2004 Pays développés Pays en développement © WTO/OMC

Exportations de services commerciaux des PMA 1995-2004 dont exportations "transfrontières" © WTO/OMC

Croissance des exportations de services commerciaux transfrontières par catégorie de pays 1995-2004 ( en%) 8,3 7,4 0,0 2,0 4,0 6,0 8,0 10,0 12,0 Pays développés Pays en développement Pays en transition (1997-2004) PMA pourcentage Monde © WTO/OMC

Croissance des exportations de services commerciaux transfrontières par catégorie de pays 1995-2004 et 2000-2004 (%) 2000-2004 0,0 2,0 4,0 6,0 8,0 10,0 12,0 14,0 16,0 18,0 Pays développés Pays en développement transition (1997-2004) PMA pourcentage Monde 9,8 9,4 17,7 4,7 1995-2000 5,3 1,0 -2,5 5,4 -3,0 -2,0 -1,0 0,0 2,0 3,0 4,0 5,0 6,0 7,0 8,0 Pays développés Pays en développement transition (1997-2004) PMA pourcentage Monde © WTO/OMC

Exportations de service commerciaux transfrontières par catégorie de pays © WTO/OMC

Exportations de services commerciaux transfrontières par région 2004 2000 © WTO/OMC

Pays en développement* Balance des paiements Estimation des flux de services transfrontières entre pays développés et pays en développement 1999 2002 Pourcentage Pourcentage 46 15 24 10 20 30 40 50 60 70 80 Développés En développement* 21 29 9 41 10 20 30 40 50 60 70 80 Développés En développement* Pays développés Pays en développement* * Y compris les pays en transition © WTO/OMC

Balance des paiements Composition estimative du commerce mondial de services transfrontières, 2003 © WTO/OMC

Infrastructures de télécommunications,1995-2003 Lignes téléphoniques principales Abonnés à la téléphonie mobile Utilisateurs d'Internet Source: UIT © WTO/OMC

Télécommunications – Paiements et trafic internationaux, 1995-2003 Exportations et importations (balance des paiements) Trafic téléphonique international © WTO/OMC

Exportations de services informatiques et d'autres services aux entreprises, 1998-2003 © WTO/OMC

Délocalisation et statistiques internationales Balance des paiements Délocalisation et statistiques internationales Comment mesurer la part de la délocalisation dans les transactions internationales (Balance des paiements)? Sur la base des transactions bilatérales (limite supérieure), mais les statistiques bilatérales sont très lacunaires en raison de l'asymétrie des statistiques et de la sous-déclaration des importations, les estimations sont incomplètes (erreurs de répartition sectorielle, statistiques d'exportations plus fiables que les statistiques d'importations) En outre, il est difficile de comptabiliser les transactions transfrontières internes des grandes multinationales (statistiques du commerce des filiales étrangères?) © WTO/OMC

Délocalisation et statistiques de la balance des paiements En 2003, l'Inde a comptabilisé pour 11,3 milliards de dollars EU d'exportations de services informatiques, dont 6,8 milliards à destination des États-Unis. Exemple d'asymétrie: Les importations comptabilisées par les Etats-Unis (provenant tant de filiales et que de sociétés non apparentées) en provenance de l'Inde se chiffraient à 1,1 milliard de dollars. Le ratio importations/exportations comptabilisées n'est que de 16 pour cent © WTO/OMC

Balance des paiements Que faire? Améliorer la couverture statistique des différents secteurs de services Communiquer des statistiques sur le commerce bilatéral Mettre en évidence l'écart par rapport aux moyennes mondiales (métadonnées) et faire une analyse économique Toutefois, pour améliorer la qualité des données, il faut renforcer les capacités et fournir une assistance technique L'équipe spéciale interorganisations offre un cadre pour formuler des conseils à cet effet. © WTO/OMC