Forêt communale de Sermaise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Effet de la taille de l’arbre sur sa sensibilité au climat
Pour une gestion régionalisée Quelles sont les valeurs forestières de la population de la région de Québec ?
Sylvopast Un système multi-agent pour accompagner la mise en place de projets d’aménagement de prévention des incendies de forêt Michel Etienne (INRA Avignon)
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Aménagement forestier de la forêt départementale de Saoû
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Pérenniser et renouveler la foret
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
Santé et vieillissement des populations
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
V1.0 Jaujac Le Grimaudet – Domaine forestier avec douglas + laricio Description:. Domaine forestier d'un seul tenant sur environ 13.6 hectares. Massif.
Version 1.0 Mars 2014Diffusion interne + propriétaire Versas (Sanilhac) – Ancien verger de châtaigniers Constat:. Situation privilégiée sur une butte qui.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
TR sedyvin Aix-En-Provence 25 et 26 janvier 2011 Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels Ligot Gauthier Prémices de modélisation.
Vaïssac, le 17 décembre 2009 La forêt. Établissement Public National Certifié ISO (Management Environnemental) Le CRPF Midi Pyrénées Orienter et.
 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit.
Stratégies de conservation de l'espèce
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
PLAN D’ACTION REGIONAL
Thématiques proposées dans les domaines liés aux forêts, aux espaces naturels et au matériau bois | Equipe BIRF : Christine Farcy, Anne-Laure Jacquemart,
MFOU'OU MFOU'OU Bruno Directeur des Forêts
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
Groupement de Sylviculteurs de Chautagne Assemblée Générale 9 janvier 2010 à Yenne Bruno Viallet.
Roulure du châtaignier
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Présentation du département de Foresterie et Protection de la Nature
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
André M., Mahy G., Lejeune P., Bogaert J.
Les SIG en gestion Forestière
La biodiversité aux abords des entreprises CREALYS 2011 Pascal Colomb - Ecosem sprl
Un projet de « métamodule » dans Capsis pour simuler l'évolution de massifs forestiers à partir des modules existants P. Vallet 1, T. Cordonnier 2, V.
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
Biodiversité et activités humaines.
Protocoles de suivi des forêts
GESTION DES GRANDS ARBRES Le 07 décembre 2012 SOUSTONS PLAGE.
Ministère du Développement Durable et des Infrastructures Mieux valoriser et protéger nos forêts le 22 février 2016.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Un exemple de valorisation réussie de produits de la recherche Myriam Legay, ONF, DFRN-RDI 19 Décembre 2014 CAPSIS et les guides de sylviculture 50 ANS.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Bureau d’Etude Territorial Loire-Rhône ETUDE DE FAISABILITE TRAITEMENT TERTIAIRE EN SORTIE DE STATION D'EPURATION COMMUNE DE TARENTAISE Comité Scientifique.
Les savoirs écologiques paysans L’affouage Approche ethno-écologique dans la montagne de Lure.
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
Transcription de la présentation:

Forêt communale de Sermaise Révision d’Aménagement forestier 2013 - 2032 Réunion de présentation du projet d’aménagement – 18 janvier 2013

L’aménagement forestier Un cadre réglementaire Un guide de gestion durable périodiquement révisé  L’efficacité économique  La responsabilité sociale  La performance environnementale Accueil Biodiversité Production Aménagement forestier

L’aménagement forestier Analyse du milieu naturel Analyse des besoins sociaux Examen de la gestion passée Définition des objectifs Traduction en actions

Situation Analyses Surface de la forêt : 31,62 ha Bois de Graville, Bois Clair et du Crocq, Bois de Château Gaillard. Topographie : plateau pentes

Stations forestières Analyses Des sols de fertilité variable. Des infrastructures pas toujours suffisantes.

Peuplements forestiers Analyses Peuplements forestiers Ancien TSF, Capitalisé, Chêne/châtaignier Structure variable. Pins sylvestres dépérissants. Frêne. Une régénération réussie.

Accueil Paysage Analyses Fréquentation locale qui traverse la forêt, Un GR Pas de site ou de monument classé. Déchets.

Ecologie Analyses Pas d’habitat protégé. Pas d’espèce remarquable ou protégée recensée Mais une biodiversité courante liée aux vieux bois.

Synthèse Analyses Des potentialités forestières variables, Une régénération réussie, et quelques peuplements vieillissants, Une forêt traversée par les promeneurs, Un intérêt écologique lié aux vieux bois.

Objectifs Objectifs Production de bois et conversion en futaie régulière, Accueil du public et valorisation du paysage, Conservation de la biodiversité dans la sylviculture courante.

Sylviculture Actions Améliorer les peuplements en phase de croissance, Rajeunir la forêt, Favoriser la régénération naturelle, Choisir des essences en adéquation avec les stations et les peuplements en place.

Essences objectif Actions Chêne sessile, châtaignier, hors sylviculture Frêne ?

Accueil et paysages Actions Amélioration de la stabilité des peuplements par une sylviculture dynamique, Mise en régénération de petites unités : limitation de la taille des coupes et variété du paysage. Limitation des plantations.

Biodiversité Gestion courante Actions Biodiversité Gestion courante Conservation des arbres morts ou à cavité. Conservation des essences secondaires.

Actions Plan d’aménagement

Autres actions Actions Cynégétique : les plans de chasse devront être adaptés si le gibier compromet les régénérations. Une sortie par an ONF/Commune.

Conclusion Analyses Des actions répondant aux objectifs Une gestion durable