GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES

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Transcription de la présentation:

GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES QUE POUVONS NOUS FAIRE POUR LES EVITER Loïc Legrand - STAGE JA – VALENCE – FEVRIER 2010

SE PREPARER PHYSIQUEMENT HYGIENE DE VIE ENTRETIEN ECHAUFFEMENT MENTALEMENT CONTEXTE MATERIELLEMENT AVOIR SA TENUE FEUILLE DE MATCH MAILLOTS EQUIPES

ANTICIPER On parle d’anticipation en amont de la rencontre. Elle concerne principalement les tâches administratives, les problématiques de couleur de maillots….

COMMUNIQUER Il est essentiel de communiquer avant, pendant et après. Cela vous permettra de désamorcer un certain nombre de situations difficiles. (se référer également à la diapo savoir être)

PERCEVOIR Etre capable de déterminer les leaders dans chacune des équipes. Le leader est la personne qui aura la capacité à transformer une situation. Attention: la modification d’une situation par un leader peut être en positif comme en négatif. Il essayera fréquemment de transformer la situation à son avantage.

UN ARBITRE DEVRAIT SAVOIR ETRE AVOIR UNE POSTURE ADAPTEE A LA RENCONTRE ETRE HUMBLE ETRE NEUTRE AVOIR UN LANGUAGE CLAIRE, RESPECTUEUX ET ADAPTE SAVOIR FAIRE GESTUELLE COMMUNICATION AVEC SON PARTENAIRE MODULATION DU COUP DE SIFFLET SAVOIR CONNAITRE LE REGLEMENT