Les médias sociaux en situation d’urgence Ça aussi, ça se prépare
Pascale Paulin, spécialiste en communication Baccalauréat en information/communication Certificat en médias sociaux Conseillère en communication pour Radio-Canada, Assomption Vie Ville de Dieppe Gestionnaire de projets: AFMNB École de la fonction publique Formatrice en gestion du changement Formatrice en communication Propriétaire de Forté Communication
#prayformoncton #monctonshooting #Espritmoncton Ce que l’on vient de vivre… #prayformoncton #monctonshooting #Espritmoncton
Communication en situation d’urgence 6 principes importants: Simple En temps opportun Précise Répétée Crédible Constante
Et les médias sociaux? Ce qu’on leur reconnaît: Rapidité Précision (si bien fait) Diffusion large Répétition (en raison des partages) Accessibles
Social media penetration : % of total population - 82% Probably not accurate as many people have more than one account but still!
1ière étape: ÊTRE LÀ!
Présence régulière + Contenu intéressant = Visibilité accrue 2e étape: être présent Présence régulière + Contenu intéressant = Visibilité accrue
3e étape: Inclure dans votre plan Recette parfaite: médias sociaux ET traditionnels Ajout à votre plan actuel pour y inclure les médias sociaux. Formation de personnes capables de passer les messages sur les médias sociaux. Compréhension par les autorités de la gestion des médias sociaux.
4e étape: Engager vos citoyens Ils doivent savoir que vous vous servez des médias pour parler de situation d’urgences: Conseils réguliers Rappels que l’info sera disponible. Liens vers le web
Votre mot-clic : #important Permet à vos différents publics de vous suivre et d’avoir un lieu commun pour trouver l’information rapidement ou demander de l’aide. Facilite le monitoring. Doit être le même pour toutes les agences et organisations travaillant avec vous dans la situation de crise.
Durant la crise Directives claires Information constante Rectification des faits Relais des messages Réponse aux questions
#GRCNB
QUESTIONS?