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Transcription de la présentation:

Francis Lowenthal Place du Parc 18 B-7000 Mons étage -1 Tél : 065/37.31.27 e-mail : Francis.Lowenthal@umons.ac.be http://scoglab.umons.ac.be/

DEFINITIONS EN GEOMETRIE

Géométrie ancienne : statique 4 côtés égaux carré 1 grand côté (longueur) 1 petit côté (largeur) rectangle

XIXe siècle : mathématique des transformations Surtout transformations continues Horreur des discontinuités Passer de manière continue de rectangle ou carré " Le carré est un moment du rectangle "

XIXe siècle : mathématique des transformations Surtout transformations continues Horreur des discontinuités Passer de manière continue de rectangle ou carré " Le carré est un moment du rectangle "

XIXe siècle : mathématique des transformations Surtout transformations continues Horreur des discontinuités Passer de manière continue de rectangle ou carré " Le carré est un moment du rectangle "

XIXe siècle : mathématique des transformations Surtout transformations continues Horreur des discontinuités Passer de manière continue de rectangle ou carré " Le carré est un moment du rectangle "

XIXe siècle : mathématique des transformations Surtout transformations continues Horreur des discontinuités Passer de manière continue de rectangle ou carré " Le carré est un moment du rectangle "

XIXe siècle : mathématique des transformations Surtout transformations continues Horreur des discontinuités Passer de manière continue de rectangle ou carré " Le carré est un moment du rectangle "

XIXe siècle : mathématique des transformations Surtout transformations continues Horreur des discontinuités Passer de manière continue de rectangle ou carré " Le carré est un moment du rectangle "

XIXe siècle : mathématique des transformations Surtout transformations continues Horreur des discontinuités Passer de manière continue de rectangle ou carré " Le carré est un moment du rectangle "

XIXe siècle : mathématique des transformations Surtout transformations continues Horreur des discontinuités Passer de manière continue de rectangle ou carré " Le carré est un moment du rectangle "

XIXe siècle : mathématique des transformations Surtout transformations continues Horreur des discontinuités Passer de manière continue de rectangle ou carré " Le carré est un moment du rectangle "

Définition de rectangle remaniée Englober les carrés RECTANGLE : QUADRILATERE AYANT 4 ANGLES DROITS. De même, la définition du parallélogramme a été remaniée afin d’englober les rectangles, et celle du trapèze de manière à englober les parallélogrammes. TRAPEZE : QUADRILATERE AYANT AU MOINS 2 COTES PARALLELES. PARALLELOGRAMME : QUADRILATERE AYANT 2 PAIRES DE COTES PARALLELES. Rappel LOSANGE = QUADRILATERE AYANT 4 COTES EGAUX (ISOMETRIQUES).

Le même souci de continuité a présidé à la définition de TRAPEZE ISOCELE a b c TRAPEZES ISOCELES TRAPEZES NON ISOCELE

En effet, on peut passer de manière continue – c’est-à-dire par une suite de trapèzes du type a – de a à b, mais pas de a à c.

En effet, on peut passer de manière continue – c’est-à-dire par une suite de trapèzes du type a – de a à b, mais pas de a à c.

En effet, on peut passer de manière continue – c’est-à-dire par une suite de trapèzes du type a – de a à b, mais pas de a à c.

En effet, on peut passer de manière continue – c’est-à-dire par une suite de trapèzes du type a – de a à b, mais pas de a à c. Suite continue de trapèzes isocèles

En effet, on peut passer de manière continue – c’est-à-dire par une suite de trapèzes du type a – de a à b, mais pas de a à c. Suite continue de trapèzes isocèles

En effet, on peut passer de manière continue – c’est-à-dire par une suite de trapèzes du type a – de a à b, mais pas de a à c. Suite continue de trapèzes isocèles

En effet, on peut passer de manière continue – c’est-à-dire par une suite de trapèzes du type a – de a à b, mais pas de a à c. Suite continue de trapèzes isocèles Les trapèzes intermédiaires ne sont pas isocèles.

En effet, on peut passer de manière continue – c’est-à-dire par une suite de trapèzes du type a – de a à b, mais pas de a à c. Suite continue de trapèzes isocèles Les trapèzes intermédiaires ne sont pas isocèles. TRAPEZE ISOCELE : TRAPEZE DONT UNE MEDIANE AU MOINS EST AXE DE SYMETRIE (ORTHOGONALE).

TRIANGLE ISOCELE = TRIANGLE AYANT AU MOINS 2 COTES EGAUX (ISOMETRIQUES). On passe en effet de manière continue d’un triangle ayant 2 côtés égaux, à un triangle ayant 3 côtés égaux, puis de nouveau 2 côtés égaux (démonstration à l’aide d’un compas).

et d’autre part : pose problème ! Lorsque vous préparez une leçon de géométrie, il est impératif : - d’avoir ces définitions « modernes » en tête, de surveiller vos réactions, d’examiner les ouvrages de référence avec esprit critique : même dans lexi-math, qui définit correctement les triangles isocèles, le tableau synthèse présenté est incorrect. En effet, s’il est pensable d’utiliser une définition différente de celles ci-dessus, il est impensable de se contredire ! Ecrire d’une part : « On appelle RECTANGLE tout quadrilatère ayant 4 angles droits » et d’autre part : « Le rectangle a des médianes de longueurs différentes ». pose problème !

Exercices : Les propriétés ci-dessous sont-elles cohérentes avec les définitions « modernes » ? Si non, donne un contrexemple et indique : FAUX. Ensuite corrige. 1) Le losange a 2 diagonales : la grande diagonale et la petite diagonale. 2) Le parallélogramme a 2 angles aigus et 2 angles obtus. 3) Le trapèze isocèle a 2 côtés isométriques. 4) Le trapèze isocèle a les côtés non parallèles isométriques. 5) Le trapèze isocèle a au moins 2 angles consécutifs égaux. 6) Si un trapèze a 2 angles consécutifs égaux, il est isocèle. Que pensez-vous de l’exercice : colorie en vert les triangles isocèles et en bleu les triangles équilatéraux.

REMARQUES METHODOLOGIQUES En préparant une leçon sur les propriétés d’une surface, avoir les différents cas présents à l’esprit et même dessinés. Présenter la synthèse comme suit :

PROPRIETES DU RECTANGLE RECTANGLE NON CARRE STRICT RECTANGLE CARRE 4 angles égaux côtés 2 à 2 côtés égaux 2 à 2 4 côtés égaux médianes et diagonales se coupent en leur milieu diagonales égales médiane égales etc ...

Parler de rectangle strict, rectangle non carré, ou de « long » (DIENES). De même parallélogramme strict, ou non rectangle, etc. COMMENT EVITER DE DONNER DES IDEES FAUSSES AUX PETITS ENFANTS ? Utiliser les FORMES LOGIQUES DE VYGOTSKI (triangles, disques, carrés) plutôt que les BLOCS LOGIQUES DE DIENES (triangles, disques, carrés, rectangles non carrés). Si on a côte à côte un rectangle non carré et un carré, parler du « long » et du « carré » (plus tard, on dira rectangle strict ou rectangle non carré). Si un enfant signale que le « long » est un rectangle, le féliciter, parler des angles droits, montrer que le carré aussi a 4 angles droits,… « Rectangle » est un nom de famille, « carré » et « long » sont des prénoms ! Quand les 2 formes ne sont pas côte à côte, rien n’empêche d’introduire le mot « rectangle » ou « rectangulaire ». La fenêtre est rectangulaire, la feuille de papier aussi.