Mesure de la satisfaction des usagers en SSR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
prévention et traitement des situations de maltraitance
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Les engagements de service de Pôle emploi
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
La visite de certification HAS: La décision de type III
JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ JIQH 2007 La Villette 10 & 11 décembre 2007 Atelier n°1 : Bien Préparer sa V2007 Les fondamentaux.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Synthèse des rapports des CRUQPC 1ers éléments de restitution
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Certification V 2010 Retour d ’expérience
Diaporama de restitution V2010
dans un établissement de santé
DEMARCHE D’EVALUATION
1 Journées interrégionales de la HAS Toulouse, 21 novembre 2008 C. MOURLAN Coordinatrice Antenne Régionale CCLIN-FELIN Réunion-Mayotte.
Certification V2010 Annick MACREZ
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
. Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012.
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
URCP De L’ANAES à L’HAS et
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Présentation des orientations, du manuel et de la procédure »
INTERVENANT RESPONSABLE qualité / gestion des risques
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 21 et 22 Mars 2007.
Customer Satisfaction Process Thomas ROUX GIS PL.
Association Educative du Mas Cavaillac
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
Carte de perception et d’élaboration des messages
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Conseil de l’Europe Fondé en 1949, 47 États membres engagés dans la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. ≠ Union européenne.
Présentation de l’outil
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Expérimentation incitation financière à l’amélioration de la qualité François BERARD Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Généralisation des indicateurs de qualité
Réseau qualité gestion des risques Territoire de santé n°1
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
4° assises régionales des représentants des usagers du système de santé en BRETAGNE  1° Table ronde 
Réunion Comité de Certification de dialyse
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
Transcription de la présentation:

Mesure de la satisfaction des usagers en SSR Résultat de l’enquête menée auprès des adhérents de la FHP SSR Docteur Frédéric Sanguignol Détails des points arbitrés lors du comité plénier: FT n°17 : avancée dans le champ SSR par rapport aux champs MCO et HAD Approche expérimentale sur le capital investi 1 CA CSSR 15 septembre 2009 1

Présentation et Eléments de méthode Enquête menée auprès de nos 480 établissements adhérents SSR et 104 réponses obtenues  Soit un échantillon de 22 % Renseignements obtenus d’après les extraits de rapport de certification V2010 et V2007 4 critères ciblés relatifs à la « satisfaction des usagers » :  Pour la V2010 : les critères 9A et 9B  Pour la V2007 : les critères 2C et 43A Détails des points arbitrés lors du comité plénier: FT n°17 : avancée dans le champ SSR par rapport aux champs MCO et HAD Approche expérimentale sur le capital investi 2 CA CSSR 15 septembre 2009 2

1/ Les Références 2C et 43A de la V2007 52 établissements sur 104 nous ont répondu sur la V2007 = 50 % Analyse de la cotation de la Référence 2 C : « La participation des représentants des usagers à la politique d’amélioration des services rendus de l’établissement est organisée »  Il est ici mesuré le niveau d’implication des représentants d’usagers dans les instances, les démarches qualité de l’Etablissement Analyse de la cotation de la Référence 43 A : « Le recueil de la satisfaction, les réclamations et les plaintes de patients et de leur entourage sont suivis d’actions d’amélioration »  On s’assure ici que le recueil de la satisfaction des patients et de leur entourage, des plaintes et réclamations est bien fait, que l’analyse est régulière et fait l’objet d’actions d’amélioration et on veille à ce que les résultats soient bien communiqués aux patients et aux professionnels Détails des points arbitrés lors du comité plénier: FT n°17 : avancée dans le champ SSR par rapport aux champs MCO et HAD Approche expérimentale sur le capital investi 3 CA CSSR 15 septembre 2009 3

Résultat des cotations pour la référence 2C de la V2007 Nombre d’établissements Cotation Référence V2007-2C A 41 B 9 C 2 52 Principales raisons invoquées pour les cotations B et/ou C : Participation effective des usagers aux instances et à la vie de l’établissement : En partie Participation des usagers aux démarches qualité : En partie Prise en compte de l’avis des usagers dans l’amélioration du service rendu par l’établissement : En partie Détails des points arbitrés lors du comité plénier: FT n°17 : avancée dans le champ SSR par rapport aux champs MCO et HAD Approche expérimentale sur le capital investi 4 CA CSSR 15 septembre 2009 4

Résultat des cotations pour la référence 43 A de la V2007 Nombre d’établissements Cotation Référence V2007-43A A 50 B 2 C  0 52 Détails des points arbitrés lors du comité plénier: FT n°17 : avancée dans le champ SSR par rapport aux champs MCO et HAD Approche expérimentale sur le capital investi Principale raison invoquée pour les cotations B : Communication des résultats et de l'efficacité des actions aux patients et aux professionnels : en partie 5 CA CSSR 15 septembre 2009 5

2/ Les critères 9A et 9B de la V2010 52 établissements sur 104 nous ont répondu sur la V2010 = 50 % Analyse de la cotation du Critère 9 A : « système de gestion des plaintes et des réclamations »  Il est notamment apprécié ici le niveau d’organisation mis en place par l’Etablissement pour gérer ses plaintes et réclamations et l’articulation avec son système de signalement d’évènements indésirables et son programme d’amélioration de la qualité Analyse de la cotation du critère 9 B : « Evaluation de la satisfaction des usagers »  Il s’agit ici d’évaluer la façon dont l’Etablissement a organisé, en lien notamment avec la CRU, l’évaluation de la satisfaction des patients, la communication en interne des résultats de ces évaluations et les actions d’amélioration consécutives, y compris la révision de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins Détails des points arbitrés lors du comité plénier: FT n°17 : avancée dans le champ SSR par rapport aux champs MCO et HAD Approche expérimentale sur le capital investi 6 CA CSSR 15 septembre 2009 6

Résultat des cotations pour le critère 9A de la V2010 Nb d'établissements Cotation Critère V2010-9A A 45 B 7 C  0 52 Détails des points arbitrés lors du comité plénier: FT n°17 : avancée dans le champ SSR par rapport aux champs MCO et HAD Approche expérimentale sur le capital investi Principales raisons invoquées pour les cotations B : E1 : Le système de gestion des plaintes et réclamations est articulé avec le dispositif de signalement des événements indésirables : Partiellement E2 : Les plaintes et réclamations sont traitées en lien avec les professionnels concernés : En grande partie/ Le plaignant est informé des suites données à sa plainte et des éventuelles actions correctives mises en œuvre : En grande partie 7 CA CSSR 15 septembre 2009 7

Résultat des cotations pour le critère 9B de la V2010 Nb d'établissements Cotation Critère V2010- 9B A 44 B 8 C  0 52 Détails des points arbitrés lors du comité plénier: FT n°17 : avancée dans le champ SSR par rapport aux champs MCO et HAD Approche expérimentale sur le capital investi Principales raisons invoquées pour les cotations B : E3: Des actions d'amélioration sont mises en oeuvre au niveau des secteurs d'activité et font l'objet d'un suivi : Partiellement/La politique d'amélioration de la qualité et de sécurité des soins est revue à partir des résultats de l'évaluation : Partiellement 8 CA CSSR 15 septembre 2009 8

Conclusion Des établissements privés SSR fortement engagés dans le respect de la politique de satisfaction de la qualité des usagers Détails des points arbitrés lors du comité plénier: FT n°17 : avancée dans le champ SSR par rapport aux champs MCO et HAD Approche expérimentale sur le capital investi 9 CA CSSR 15 septembre 2009 9