CALCUL DE LA MARGE DE TRANSPORT PAR PRODUIT EN/SUT/2014/Pres/12 Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 3 Construire son entreprise.. caractéristiques secteur marchand entreprise individuelle.
Advertisements

L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
III- Les agents économiques et le circuit économique
Les trois approches du PIB
Chapitre 1 Lapprovisionnement. © 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout.
FORMATION DES PRIX T. Tchangai.
Le circuit économique 2012.
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
La répartition de la valeur ajoutée
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité: TD2 Le compte de résultat.
Comptabilité et gestion
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Achats - Comptabilité fournisseurs
ECONOMIES CONTEMPORAINES
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Les équilibres emplois- ressources de produits Soit un produit i quelconque : Doù proviennent les ressources de ce produit ? –De la production nationale.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Le Tableau économique d’ensemble TEE
Cours de Gestion d’entreprise
PARTIE IV Les régimes douaniers
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
Les modes de calculs d’un
Groupe de Recherche en Economie Théorique et appliquée – UMR CNRS 5113 Impacts économiques d’une politique de réduction des émissions de GES pour la région.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
1 Réunion du groupe d’expert sur les tableaux emplois-ressources Présentation de la Rép. Du CONGO EN/SUT/2014/Pres/21 Port Louis, 2-6 juin 2014.
Octobre 2014 Regroupement des Commerçants Électroniques du Québec (RCEQ) Impact économique et fiscal du commerce électronique au Québec Étude 1 Estimation.
CALCUL DU SIFIM ET REPARTITION AUX UTILISATEURS Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port Louis, 2 au 6 juin.
COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Projet Ville et Handicap
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Le produit intérieur brut
La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
Les fonctions de l’économie
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Le Tableau des Comptes Économiques Intégrés
4. La politique budgétaire
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
C OMMENT PRENDRE EN COMPTE LE COMMERCE INTERNATIONAL NON ENREGISTRE ? Q UELLE EST VOTRE EXPÉRIENCE DANS L ’ UTILISATION DE LA BALANCE DES PAIEMENTS DANS.
Institut National de la Statistique TUNISIE
Observation et Conjoncture Économique
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
Les méthodologies de mesure du PIB
La conjoncture économique française en 10 graphiques
LA COMPTABILITE NATIONALE
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le PIB sous 3 angles.
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
Créé le 18/04/2006Mod 004 Partie Double1 La comptabilit é en partie double. Origine et destination des flux.
« It’s the economy, stupid ! »
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Les comptes de marchandises Clôture David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Chapitre 16 Questions à préparer-SOLUTIONS Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée.
Transcription de la présentation:

CALCUL DE LA MARGE DE TRANSPORT PAR PRODUIT EN/SUT/2014/Pres/12 Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port Louis, 2 au 6 juin 2014

Plan de l’exposé Convention théorique d’enregistrement des marges de transport Sources de données Estimation de la production et des marges de transport Estimation à partir des branches d’activités de transport de marchandises Estimation des marge de transport par produit Répartition des marges de transport par mode de transport

Convention théorique d’enregistrement des marges de transport (1) En comptabilité nationale, marge de transport = coût qui est ajouté au prix reçu par le producteur d’un bien et facturé à un acheteur  Pour les transporteurs, les marges de transport représentent leur production en transport de marchandise Elles sont réparties uniquement sur la consommation intermédiaire et la formation brute de capital fixe i.e. la consommation finale, les variations des stocks et les exportations n’ont pas de marges de transport ; Elles sont prises en compte uniquement lorsque le transport du bien est effectuée par une tierce personne autre que le producteur

Convention théorique d’enregistrement des marges de transport (2) le traitement des marges de transport de marchandises diffère de celui des marges de commerce sur plusieurs points  : Il existe des exportations et des importations de services de transport de marchandises ; Il existe des consommations intermédiaires de services de transports de marchandises ; Il n’y a pas de marge de transport sur la consommation finale des biens pour deux principales raisons : (i) pour la consommation finale des ménages, il est difficile de séparer les services de transports de personnes des services de transport des marchandises (ii) de même, il est difficile de séparer le transport des biens marchands qui est considéré comme une marge de transport du transport des biens non marchands produits par les ménages qui est considéré comme un achat de service de transport

Convention théorique d’enregistrement des marges de transport (3) Exemple : Enregistrons le transport routier de produits céréaliers d’une unité A de production par une unité B. A vend sa production évaluée à 200 kg à 1F/kg. B livre 100 au commerçant C et 100 à une entreprise manufacturière qui l’utilise comme consommation intermédiaire. B facture ses services à raisons de 0,1 F/kg. C revend sa marchandise aux ménages en appliquant un taux de marge de 30%. Il fait transporter la marchandise par B et supporte les coûts de transport. Enregistrement des opérations : Le commerçant a payé au total 20 en marges de transport soit 10 pour acheminer les céréales dans ses magasins et 10 pour livrer le produit au ménage. Il applique 30% sur son prix d’acquisition du produit qui est de 110 pour obtenir sa marge de commerce soit 33 ; cette marge comprend 20 d’acquisition de service de transport. La production de service de transport de marchandise est de 30 dont 10 en marge de commerce et 20 en consommations intermédiaires

Convention théorique d’enregistrement des marges de transport (3) Tableau 1 : Les équilibres ressources emplois de ces trois produits    Opérations 001001 Céréales 034004 Transport routier de marchandises 032004 Commerce Economie Totale Ressource  243 20 263 Production 200 30 33 Marge de transport 10 -10 Marge de commerce -33 Emplois  Consommation intermédiaire Prix de base 100 120 Prix d'acquisition 110 130 Consommation finale 133

Sources de données L’enquête emploi et secteur informel (EESI) Fournit une première estimation de la production de service de transport du secteur informel ainsi que l’emploi des branches de transport. La déclaration statistique et fiscale (DSF) ; Fournit la production des unités de production formelles en activité de transport Enquête sur la formation des prix des produits vivriers (FORPRIX) permet d’obtenir des taux de marge de transport sur 13 produits vivriers à Douala et Yaoundé.

Estimation de la production et des marges de transport Contrairement au commerce où la production égalise le total des marges, dans le cas des services de transport, la production couvre les marges de transport et les achats de services par les commerçants ; Les procédures d’estimation sont semblables à celles développées dans l’estimation de la production et des marges de commerce, à la différence que la convergence n’est pas recherchée.

Estimation de la production et des marges de transport Trois procédures sont utilisées pour estimer la production et les marges de transport de marchandises : Estimation de la production à partir des branches d’activités de transport de marchandises (ii) Estimation des marges de transport de marchandises par produit (iii) Répartition des marges de transport par type de transport Les groupes de branches d’activité de transport de marchandises considérées dans la nomenclature d’activité sont : Code branche Libellé branche 034001 Transport ferroviaire 034003 Autres transports routiers de voyageurs 034004 Transports routiers de marchandises 034005 Autres transports (air, eau)

Estimation de la production et des marges de commerce La première étape consiste à déterminer un niveau d’emploi en confrontant les sources de données (DSF et EESI) ; la deuxième étape est réalisée pour obtenir la production en appliquant la productivité de la DSF à l’emploi formel et celle de l’EESI à l’emploi informel.

Estimation de la production et des marges de transport La seconde étape consiste à estimer la production de transport à partir des équilibres ressources emplois par produit, en appliquant les taux de marge de transport par produit fournis par les données sources (EESI, DSF).

Estimation de la production et des marges de transport Répartition des marges de transport par mode de transport La rareté de l’information relative aux biens transportés accroît la difficulté pour répartir les marges de transport entre les différents mode de transport ; Inversement, déterminer pour chaque mode de transport, la part qui est facturée à des tiers autres que les commerçants pour en faire des marges de transport est difficile ; Comme solution, Une répartition des marges au prorata de la production des services de transport de marchandises est proposée.

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !!!