« Je suis la porte par où passent les brebis. » Jean 10:7 « Je suis la porte. Celui qui entre en passant par moi sera sauvé; il pourra entrer et sortir, et il trouvera sa nourriture. » Jean 10:9 7 fois dans l’évangile de Jean Jésus a déclaré au sujet de lui-même: « je suis », ajoutant, en général par une image, une révélation (9 en tout) sur sa personne. Il nous a donné ainsi une sorte d’autoportrait, répondant à des besoins précis. Vous faut-il: Être éclairé? Je suis la lumière du monde (8:12) Être introduit dans mon royaume? Je suis la porte (10:9) Être conduit vers le père? Je suis le chemin (14:6) Connaître le Père? Je suis la vérité (14:6) Avoir la vie qui vient du Père? Je suis la vie (14:6) Être pris en charge? Je suis le bon berger (10:11) Être satisfait? Je suis le pain de vie (6:35) Être capable du porter du fruit durable? Je suis le vrai cep (15:1) Être assuré de la rédemption de votre être entier? Je suis la résurrection (11:25)
…la porte de la sécurité …la porte de la vie abondante Jean 10:1-10 Jésus est… …la porte du salut …la porte étroite …la porte de la sécurité …la porte de la vie abondante Jésus prononce ces paroles à la suite de la guérison d’un aveugle-né. Ayant rendu témoignage à Jésus, cet homme a été chassé par les pharisiens, exclu de la synagogue. Alors Jésus vient à sa rencontre et lui ouvre la porte d’une autre « bergerie », celle de la nouvelle alliance. Il est la porte des brebis, la porte d’entrée de toutes les bénédictions et le porte de sortie de tous les problèmes causés par nos péchés. D’où la formule si souvent utilisée dans le Nouveau Testament: par Jésus-Christ (24x dans NT) comme on passe par une porte. Cette porte a été ouverte au moment de la mort de Jésus, quand le voile du temple, séparant les hommes du lieu très saint de la présence de Dieu, a été détruit du haut en bas (Matthieu 27:51). Lisons dans Jean 10:1-10 Nous allons découvrir que Jésus est: La porte du salut, la seule porte de salut La porte étroite La porte double de la sécurité La porte de l’abondance
A l’époque où Jésus parle, les moutons étaient gardés différemment en ville et en campagne. En ville, une grande bergerie publique accueillait les brebis de plusieurs bergers pour la nuit. Un portier était payé pour surveiller le troupeau et permettre l’accès aux bergers le matin venu. Le berger approchait de la porte et il appelait ses brebis par leur nom et celles qui reconnaissaient sa voix le suivaient pour se rendre dans les pâturages. Contexte
En campagne, un enclos de pierre, de branchage ou de buisson d’épines abritait les brebis pour la nuit. Cet enclos n’avait pas de porte mais une petite ouverture. Le soir venu, le berger se postait à l’entrée de l’enclos et examinait chaque brebis avant son entrée. Pour la nuit, il se couchait dans l’ouverture pour empêcher les brebis de sortir et pour empêcher les loups d’entrer. Il devenait la porte. Illustration: Lors d’un voyage en Orient, le grand spécialiste de l’AT, Sir Georges Adam Smith rencontra un berger et son troupeau. Il sympathisa et fut amené dans la conversation à lui demander à voir l’enclos pour la nuit. Ne voyant pas de porte, il demanda où elle se trouvait. Le berger lui répondit: « Je suis la porte ». C’était un bédouin arabe, pas un chrétien. Que voulez-vous dire par là? La nuit tombée, je me couche dans l’ouverture et plus rien ne passe sans mon accord. Je suis la porte. Jésus fait référence à ces 2 cas dans notre texte pour deux raisons: De 1 à 6, il expose les faux enseignements des pharisiens. De 7 à 10, il se présente comme la vérité venant de Dieu. Contexte
Jésus est l’unique porte, le seul chemin vers le Père. Jésus est l’unique porte, la seule porte, le seul chemin vers le Père. C’est une vérité fondamentale du christianisme, sans Jésus, il n’y a pas d’accès au Père, rien de vrai par rapport au Père et aucune vie possible avec Dieu. Jésus fait ici une déclaration absolument exclusive: Je suis Dieu. Je suis le seul chemin vers Dieu. Aucun autre leader religieux n’a jamais fait une telle déclaration. Savez-vous pourquoi? Parce qu’ils étaient des hommes alors que Jésus était Dieu en chair, fait homme. Cette déclaration si exclusive est aussi une invitation qui inclut quiconque entre par la porte. Le salut est accessible à tous ceux qui croient. Ce salut n’est pas basé sur les efforts, les capacités, les apparences ou l’argent. Il est basé uniquement sur ce que Dieu a fait. Il est exclusif car seul Jésus est mort et il est inclusif parce qu’il est mort pour tous ceux qui croient. Jésus est l’unique porte par laquelle nous puissions entrer ou non dans le Royaume de Dieu.
Jésus est la porte étroite. Mat 7:13-14 « Entrez par la porte étroite car large est la porte et spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui le trouvent. » Mat 7:13-14 Quand nous voyons une porte, nous comprenons de suite que c’est un point d’accès à quelque part, le chemin pour entrer dans un bâtiment. Et Jésus dit « Entre! » Dans nos maisons, nous avons toute sorte de portes. Il y en a de très belles, très raffinées. Mais une porte n’est par faite pour être admirée seulement mais pour permettre un passage. Beaucoup de gens se contentent d’admirer Jésus. Quelle belle porte! C’est bien ce qu’il a dit, c’est formidable ce qu’il a fait. Mais je n’entre pas. Jésus est la porte étroite.
Quelle belle porte! Deux portes nous sont proposées. La large porte des efforts humains. Ceux qui entrent par cette porte font beaucoup d’efforts pour être moralement assez bon. Les athéistes recherchent la bonheur sur la terre puisque après il n’y a plus rien. Certains font des efforts pour faire partie des 144.000 qui pourront entrer au ciel. Pauvre 144.001ème. Certains recherchent le dieu qui est en eux. Certains s’engagent dans toute sorte d’activité religieuse pour apaiser Allah. La porte étroite des efforts de Dieu. Cette porte est étroite et difficile à trouver à cause de l’orgueil de l’homme. Ceux qui entrent par cette porte ne peuvent y entrer en disant je le mérite bien un peu. On ne peut y entrer que parce que Jésus a tout accompli pour en mourant sur la croix. Il a payé le prix que nous étions incapable de payer.
Jésus est la porte pour une vie abondante. Une traduction dit: « Je viens pour qu’ils puissent avoir une vraie vie éternelle, bien meilleure qu’ils peuvent en rêver. » Jésus est la porte vers une bien meilleure vie. Apportant l’amour dans un monde de haine, La paix intérieure dans un monde tourmenté, La joie dans un monde où le bonheur va et vient, Un but dans un monde qui n’a plus beaucoup de sens, La Sagesse dans un monde qui en sait toujours plus sans parvenir à la vérité,…
Jésus est la porte vers la sécurité. 1 Jean 4:10 Jean 10:28 C’est comme une porte à double battant. Un battant pour l’assurance de la vie éternelle et un pour la sécurité pour la vie ici bas. « Je leur donne la vie éternelle; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. » Jean 10:28 La vie éternelle et la vie terrestre… Dieu veut que tu saches que quelque soit l’épreuve que tu traverses, il prend soin de toi. Il te dit d’avoir confiance en lui, remet lui tes besoins, ,réjouis-toi en lui et crois qu’il répondra à tous tes besoins selon la richesse de sa grâce. Tu es son enfant et tu es sous sa protection. « Celui qui entre par moi sera sauvé… » v9 Sauvé de quoi? De la colère de Dieu « Voici en quoi consiste l’amour: ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés; aussi a-t-il envoyé son Fils pour apaiser la colère de Dieu contre nous en s’offrant pour nos péchés. » 1 Jean 4:10 Jésus est la porte vers la sécurité.
Reconnais-tu encore la voix du bon Berger? Conclusion 3 types de personnes ici ce matin Ceux qui ne sont pas passés par la porte Ceux qui sont entrés mais ne reconnaissent pas encore la voix du berger Ceux qui sont entrés et qui vivent à proximité du berger En Christ seul se trouve le salut. Il nous dit que lui seul est la porte et que nous ne pouvons entrer que par lui. Quand nous entrons par lui nous sommes sauvés de la colère de Dieu et nous sommes appelés à une vie d’abondance. Une autre chose importante pour nous chrétien c’est l’importance de reconnaître la voix du berger. Parce que c’est la proximité du berger qui nous apporte la sécurité, la protection et la guidance.