Fonctions linéaires et affines - Mathématiques - Niveau 3ème

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Transcription de la présentation:

Fonctions linéaires et affines - Mathématiques - Niveau 3ème Mesdames Hélène Clapier et Dominique Halperin, professeures de mathématiques de collège et Monsieur Gilles Damamme, maître de conférences à l’université de Caen ont participé à la conception et la réalisation de ces modules. Mises à jour : Madame Blandine Bourlet, professeure de mathématiques de lycée et Madame Fatima Estevens, professeure de mathématiques de collège. © Tous droits réservés 2011

Niveau 3ème Les exercices de ce module permettent de travailler la compétence 3 du socle Pratiquer une démarche scientifique ou technologique Capacités susceptibles d’être évaluées en situation Rechercher, extraire et organiser l’information utile. Extraire les informations utiles. Reformuler. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Décoder, traduire. Calculer. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. Emettre une hypothèse. Proposer un calcul. Faire des essais. Déduire. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté. Présenter les calculs, expliciter de manière correcte la démarche. Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques Capacités susceptibles d’être évaluées en situation Organisation et gestion de données. Appliquer un pourcentage. Déterminer si deux grandeurs sont proportionnelles, déterminer et utiliser un coefficient de proportionnalité. Nombres et calculs. Mener à bien un calcul instrumenté. Comparer des nombres. Conduire un calcul littéral simple. 1

Niveau 3ème Les exercices de ce module permettent de travailler la compétence 6 du socle Avoir un comportement responsable Capacités susceptibles d’être évaluées en situation Connaissances Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base. Faire des choix comparatifs simples en tant que consommateur et notamment en fonction des prix. Comprendre qu’il est nécessaire de se procurer des informations pour faire ses choix en matière de consommation, d’investissement, d’épargne et de crédit. La notion de concurrence et son exercice par les consommateurs. 2

3 Exercice 1 Niveau 3ème Forfait 20€ la journée* * Pour les titulaires d’une carte d’adhérent au club de sports avec une cotisation annuelle de 60 € bénéficiez d’une réduction de 30 % ! Tom est adhérent au club de sport de la station depuis quelques années et veut convaincre ses amis Pierre et Paul de devenir adhérents. 1 - Pierre veut skier 15 jours, et Paul 9 jours, que peut-on leur conseiller ? 2 - a - La formule avec la cotisation est-elle toujours intéressante ? Justifier votre réponse. b - Tom et ses amis veulent savoir à partir de combien de jours il vaut mieux prendre une adhésion. Leur professeur de mathématiques leur suggère d’utiliser les fonctions qu’ils viennent d’étudier en classe pour trouver la réponse. Utiliser la suggestion de leur professeur pour résoudre le problème. 40 minutes 3

Cartouche d’encre : 18 € 27ml Exercice 2 Niveau 3ème Cartouche d’encre 27ml 16 €* *Frais de livraison fixes 20€ (quel que soit le nombre de cartouches achetées) Site internet Magasin Chez Fanc Cartouche d’encre : 18 € 27ml 1 - Déterminer le prix le plus avantageux pour l’achat de 8 cartouches. 2 - Sonia dispose de 90 € pour acheter des cartouches. Est-il plus avantageux pour elle d’acheter des cartouches en magasin ou sur internet ? A partir de quel nombre de cartouches le prix sur internet est-il plus intéressant que celui du magasin ? Expliquer votre réponse. 4 30 minutes

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