LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.
LES DIFFERENTS ELEMENTS
LE SYSTEME DANS SON ENSEMBLE
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION LES ELEMENTS
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION LE FILTRE A GASOIL
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION LE FILTRE A GASOIL
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE BASSE PRESSION LE FILTRE A GASOIL Pompe d ’amorçage manuelle Vis de purge d’air Détecteur de présence d ’eau électrique Vis de purge d’eau
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES ELEMENTS
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE LA POMPE D’INJECTION ROTATIVE HAUTE PRESSION LA POMPE D’INJECTION ROTATIVE
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE HAUTE PRESSION ENERGIE ELECTRIQUE LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE LES ENTREES ENERGIE HYDRAULIQUE BASSE PRESSION ENERGIE MECANIQUE
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE LES SORTIES
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE LA POMPE D’INJECTION ROTATIVE HAUTE PRESSION ENERGIE HYDRAULIQUE RETOUR AU RESERVOIR LA POMPE D’INJECTION ROTATIVE LES SORTIES ENERGIE HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 1: Pompe d ’alimentation Aspiration et introduction du carburant dans la pompe d’ injection
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 2: Tête hydraulique Mise en haute pression et distribution du carburant aux cylindres
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 3: Régulateur mécanique Variation et limitation du débit de carburant à injecter
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 4: Electrovanne d ’arrêt Interruption de l’arrivée de carburant aux cylindres (arrêt du moteur)
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 5: Variateur d ’avance Variation du début de refoulement du carburant en fonction de la vitesse de rotation (correcteur d’avance à l’injection)
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 4: Electrovanne d ’arrêt DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 4: Electrovanne d ’arrêt DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION Arrivée du carburant Intérieur de la pompe LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 4: Electrovanne d ’arrêt DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT Electrovanne d ’arrêt au repos Tête hydraulique Sortie vers les injecteurs
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 4: Electrovanne d ’arrêt DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT Moteur tournant
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 4: Electrovanne d ’arrêt DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT Moteur tournant
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 4: Electrovanne d ’arrêt DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT Moteur tournant
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE D’ INJECTION ROTATIVE Partie 4: Electrovanne d ’arrêt DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT Arrêt du moteur
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences technologiques entre l ’injection directe et indirecte
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences technologiques entre l ’injection directe et indirecte PRESSION D ’INJECTION Injection INDIRECTE 100 à 150 bar Injection DIRECTE avant 2000 200 à 350 bar Injection DIRECTE après 2000 1300 à 2000 bar
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences technologiques entre l ’injection directe et indirecte RAPPORT VOLUMETRIQUE Injection INDIRECTE De 1 pour 15 à 1 pour 20 Injection DIRECTE De 1 pour 20 à 1 pour 25 Moteur ESSENCE De 1 pour 7 à 1 pour 10
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences technologiques entre l ’injection directe et indirecte PERTES THERMIQUES A FROID Injection INDIRECTE IMPORTANTES d ’où la nécessité des bougies de préchauffage Injection DIRECTE MOINDRES le temps de préchauffage est donc très court
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences technologiques entre l ’injection directe et indirecte RENDEMENT Injection INDIRECTE 30 à 35 % donc 70 % de pertes Injection DIRECTE 35 à 45 % voir même 50 % Moteur ESSENCE 20 à 25 % donc 80 % de pertes !!!
POUR RESUMER LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences technologiques entre l ’injection directe et indirecte POUR RESUMER
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences technologiques entre l ’injection directe et indirecte
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences techniques entre l ’injection directe et indirecte INJECTEUR Injection DIRECTE Débouche directement dans la chambre principale. Possède plusieurs orifices. De type “à trous” Injection INDIRECTE Débouche dans une préchambre qui correspond à 70 - 80 % du volume de compression. De type “à téton”
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences techniques entre l ’injection directe et indirecte Bruits de fonctionnement Injection INDIRECTE FAIBLES Injection DIRECTE ELEVES Injection DIRECTE à injections multiples TRES FAIBLES
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences techniques entre l ’injection directe et indirecte Dispositif de démarrage à froid pré-chauffage Injection DIRECTE Utiliser pour la DEPOLLUTION Injection INDIRECTE NECESSAIRE
POUR RESUMER LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences techniques entre l ’injection directe et indirecte POUR RESUMER
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences technologiques entre l ’injection directe et indirecte
COMPARATIF MOTEUR ESSENCE MOTEUR DIESEL
MOTEUR ESSENCE / MOTEUR DIESEL COMPARATIF MOTEUR ESSENCE / MOTEUR DIESEL
COMPARATIF MOTEUR ESSENCE / MOTEUR DIESEL - Pas de papillon des gaz. ADMISSION MOTEUR ESSENCE Aspiration d’un mélange air-essence dont le volume est variable selon la demande. MOTEUR DIESEL Aspiration d’air à un volume correspondant à peu près au volume du cylindre. CONSEQUENCES POUR LE MOTEUR DIESEL - Pas de papillon des gaz. - Remplissage » 1. - Pas de carburant.
Nécessité d’organes plus solides. Meilleur circuit de graissage COMPARATIF MOTEUR ESSENCE / MOTEUR DIESEL COMPRESSION MOTEUR ESSENCE Pression fin compression de 10 à 15 bars. T° = 300 - 400 °C Rap. vol.: 8 à 11 / 1 MOTEUR DIESEL Pression fin compression de 30 à 40 bars. T° = 600 - 700 °C Rap. vol.: 14 à 24 / 1 CONSEQUENCES POUR LE MOTEUR DIESEL Nécessité d’organes plus solides. Meilleur circuit de graissage Þ Coût de revient élevé
CONSEQUENCES POUR LE MOTEUR DIESEL COMPARATIF MOTEUR ESSENCE / MOTEUR DIESEL COMBUSTION DETENTE MOTEUR ESSENCE Combustion déclenchée par un apport de chaleur (étincelle à la bougie). MOTEUR DIESEL Combustion par auto-inflammation (injection du gasole pulvérisé dans l’air surchauffé) CONSEQUENCES POUR LE MOTEUR DIESEL Introduction du combustible selon la demande aux environ du PMH avec combustion lente. Pas de système d’allumage. Nécessité d’une pompe haute pression extrêmement précise.
Pression fin de combustion plus élevée. Dimensions des tubulures COMPARATIF MOTEUR ESSENCE / MOTEUR DIESEL ECHAPPEMENT MOTEUR ESSENCE Evacuation des gaz brûlés. Polluants: CO HC MOTEUR DIESEL Evacuation des gaz brûlés. Polluants: NOx Particules CONSEQUENCES POUR LE MOTEUR DIESEL Pression fin de combustion plus élevée. Dimensions des tubulures plus importantes.
MOTEUR ESSENCE / MOTEUR DIESEL COMPARATIF MOTEUR ESSENCE / MOTEUR DIESEL POUR RESUMER
COMPARATIF MOTEUR ESSENCE / MOTEUR DIESEL
EVOLUTION des SYSTEMES D ’INJECTION DIESEL DE 1990 à 2005
1990 Pompes rotatives à régulation mécanique 90 % du parc automobile équipé de système d ’injection INDIRECTE
Pompes rotatives numérisées de système d ’injection INDIRECTE 1995 Pompes rotatives numérisées - Gestion électronique de l ’avance à l ’injection géré par calculateur - Accélérateur à câble mécanique 80 % du parc automobile équipé de système d ’injection INDIRECTE
1997 Pompes rotatives à régulation électronique - Gestion électronique de l ’avance à l ’injection - Accélérateur électronique - Gestion complète par calculateur 50 % du parc automobile équipé de système d ’injection INDIRECTE
systèmes d ’injection Haute Pression de système d ’injection INDIRECTE 2000 Généralisation des systèmes d ’injection Haute Pression à rampe commune 10 % du parc automobile équipé de système d ’injection INDIRECTE
2005 Systèmes d ’injection Haute Pression à rampe commune ou Systèmes à injecteurs-pompe 100 % du parc automobile équipé de système d ’injection DIRECTE
QUIZZ
Lorsqu ’on accélère sur un moteur diesel, on agit sur: QUESTION 1 Lorsqu ’on accélère sur un moteur diesel, on agit sur: A- La quantité (débit) de carburant injecté B- La pression du carburant injecté C- Le volume d ’air qui entre dans les cylindres D- Le volume de mélange d ’air et de carburant qui entre dans les cylindres
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE A INJECTION ROTATIVE Partie 3: Régulateur mécanique Variation et limitation du débit de carburant à injecter Cliquer ici
COMPARATIF MOTEUR ESSENCE / MOTEUR DIESEL - Pas de papillon des gaz. ADMISSION MOTEUR ESSENCE Aspiration d’un mélange air-essence dont le volume est variable selon la demande. MOTEUR DIESEL Aspiration d’air à un volume correspondant à peu près au volume du cylindre. CONSEQUENCES POUR LE MOTEUR DIESEL - Pas de papillon des gaz. - Remplissage » 1. - Pas de carburant. Cliquer ici
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Sur une injection DIRECTE, le système de préchauffage: QUESTION 2 Sur une injection DIRECTE, le système de préchauffage: A- est INDISPENSABLE B- est INUTILE C- ne sert qu ’à la DEPOLLUTION D- N ’EXISTE PAS
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Différences techniques entre l ’injection directe et indirecte Dispositif de démarrage à froid pré-chauffage Injection DIRECTE Utiliser pour la DEPOLLUTION Injection INDIRECTE NECESSAIRE Cliquer ici
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Sur une injection DIRECTE, où est située la chambre de combustion: QUESTION 3 Sur une injection DIRECTE, où est située la chambre de combustion: A- Uniquement dans la culasse B- Dans la culasse et sur le piston C- Uniquement dans le piston D- IL N ’Y EN A PAS
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LES INJECTEURS Cliquer ici
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QUESTION 4 Sur un système à régulation mécanique, le moteur ne s ’arrête pas quand on coupe le contact ! Quel élément peut être mis en cause ? : A- Une électrovanne située sur la pompe à injection B- Une pièce située à l ’intérieur du corps de la pompe C- Le contacteur à clé D- Les injecteurs
LE CIRCUIT HYDRAULIQUE HAUTE PRESSION LA POMPE A INJECTION ROTATIVE Partie 4: Electrovanne d ’arrêt DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT Cliquer ici
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QUESTION 5 En 2005, le parc automobile compte quel pourcentage d ’injection INDIRECTE: A- 100 % B- 80 % C- 50 % D- IL N ’Y EN A PRATIQUEMENT PLUS
2005 Systèmes d ’injection Haute Pression à rampe commune ou Systèmes à injecteurs-pompe Cliquer ici 100 % du parc automobile équipé de système d ’injection DIRECTE
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