Échauffement jeudi le 17 avril

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BV2 Chapitre 6 Structures
Advertisements

« La gare et le train ».
Français 1 Les verbes en -re. You have learned that in the French language, there are verbs that end in –er, -ir. There is a third group with verbs that.
Chapitre 9 La Gare et Le Train.
Chapitre 9 La Gare et Le Train. partir une voyageuse.
Chapter 4 & 5 Practice Test Madame Ouiellé-Silva Lycée Hancock.
Je ne vais pas voyager cet été.
La gare et le train Le vocabulaire.
La Révision du chapitre 9
Les verbes en -re Je descends au prochain arrêt. Tu vends ta voiture.
Unité 2 - Blanc La grammaire d’Unité 2.
Cest mardi, le 29 octobre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Match-up the numbers to the letters
Cest jeudi, le 17 octobre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.2 La question essentielle: What is the formula for conjugating -RE verbs and what are some of these verbs?
Cest lundi, le 21 octobre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
Nous finissons Je regarde.. Le Présent Ils vendent.
How to speak in the past tense
“La gare et le train” Le Vocabulaire de Ch. 9.
Quelques erreurs communes à cause de v. parce que avant et après.
Lesson 07.04: Le verbe faire Lesson 07.05: Le négatif French 1 Segment 2.
Look at the following sentences and tell me if they are in the past or the present tense 1. I go to the swimming pool every Thursday. 1. I go to the swimming.
-ER Verbs (Accepter) J’accept Tu accept Il/elle/qui/on accept
Commencez La cloche sonnée Hugo.
Français I Second Semester Final. Final Breakdown Multiple Choice (20) – vocabulary and verb recognition Matching (20) – vocabulary definitions, synonyms,
Learning patterns is a key to mastering the conjugating of French verbs. Conjugating in French step by step.
Irregular verbs Irregular verbs are verbs (doing words) that don’t follow the normal rules. Because of this, we have to learn them by heart. Thankfully,
French 1101 Chapitre Quatre. Grammar Slides Chapitre 4 – Les espaces.
LES PRONOMS Y ET EN Français III. LE PRONOM Y  replaces à, en, chez, dans, sous, sur, etc. + noun or noun phrase  can also replace à + noun referring.
Passé composé with être (a “D”, “R”, and “P” are missing. They stand for devenir, revenir and passer.
Chapitre 5 lesson 9 Essential Questions: How does aller and other verbs of motion look like in the past tense?
CHORES WITH FAIRE! Brainstorm: which expressions have we already learned with the verb “faire”??
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
French Hammer the Grammar Aim: to be confident using the present tense To formulate accurate sentences using the present tense of …ir / …re/ …er verbs.
Les Adverbes Interrogatifs Les Verbes en- RE We will get started shortly!
-RE Verbs Bien Dit 1 Chapitre 4, Grammaire 1. RE VERBS SO- you already know how to conjugate ER verbs. The endings are: Je/j’ENousOns TuEsVousEz Il, elleeIls,
Les verbes qui se terminent en -ER (-ER verbs). French has both regular and irregular verbs. (English does too, for that matter.)
Les Temps Verbaux de Français II
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
lessignesduzodiaquesonttrèsinteressants!
Let’s go back to the verb endings. What are our 3 infinitive endings? ER IR RE What is an infinitive? An unconjugated verb In other words, a verb in the.
Qui est présent? Écoutons Les préférences Vocabulaire: les activités Panorama Culturel.
The Passé Composé Tense Look at the following 3 sentences. Ali played football. Ali did play football. Ali has played football. What do they have in.
French Verb Conjugation J’ai Vous êtes Ils finissent Nous commençons on vend Elles font Il va elle vient Puis-je Vous voulez.
Souvenez-vous AVOIR? What else is it good for? Les expressions!
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
 Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: 1. How do demonstrative adjectives translate into Enlgish? 2. How many forms.
À la gare il y a … les trains..
Français I -re verbs. Many French verbs end in –re. Most –re verbs are regular, which means they follow a pattern, just like –er and –ir verbs. Remember…
9 Les verbes – RE another “family” of verbs Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles: 1.What is the conjugation formula.
Qui est présent? Écoutons Les préférences Vocabulaire: les activités Panorama Culturel.
WE’RE ALMOST DONE – CONGRATULATIONS! LE PRONOM « Y »
L’impératifL’impératif How to give formal and informal commands (How to order people around)
Leçon 20: Alice a un job Les verbes réguliers en -RE s ons s ez - ent
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
Les verbs Mme Zakus, Français 9. The basics In French, we have three main groups of verbs. In the three groups, we have regular verbs and irregular verbs.
Leçon 1.2.
JE is I TU is YOU IL HE ELLE is SHE ON means ONE NOUS is WE and VOUS can mean YOU ALL ILS is THEY (ELLES is THEY!) and VOUS can also mean YOU FORMAL JE.
Le monde des. Pierre va au cinéma. Ses amis sont là aussi. Sa mère reste à la maison. These words are nouns or proper nouns that are also s ss subjects.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
The Passé Composé Objective: to talk about things we have done on a visit to explain what events happened to speak and write about events in the past.
AVOIR Quick review of the conjugation of the verb AVOIR  J’ai  tu as  Il/elle a  Nous avons  Vous avez  Ils/ells ont.
Un petit peu de grammaire… Le passé composé. On récapitule…le verbe “être” Jesuis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont.
PRESENT TENSE OF THE VERBS: ACHETER AND PRÉFÉRER.
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.7B.2-1 Point de départ You’ve learned how the passé composé can express past actions. Now you’ll learn another.
5 Le verbe aller au présent 1. The verb aller (to go) is an irregular verb. Study the following forms. je tu il/elle/on ALLER vais vas vails/elles allons.
Object pronouns Direct object pronouns Indirect object pronouns Y En Disjunctive pronouns Double pronoun chart.
Pronouns in French What is a pronoun? Give examples of pronouns you already know!
Transcription de la présentation:

Échauffement jeudi le 17 avril Write as many sentences as you can about a plane trip to France. Try not to use notes if possible! 

Chapitre 9 La gare et le train

Objectifs – In this chapter you will learn to: Purchase a train ticket and request information about arrival and departure Use expressions related to train travel Talk about people’s activities Point out people or things Discuss an interesting train trip in French-speaking Africa

La gare

La salle d’attente

Le kiosque On vend des journaux et des magazines au kiosque.

Le journal

Le buffet

La carte postale

Le magazine

La queue

Le guichet On vend les billets au guichet. Les passagers font la queue au guichet.

L’horaire (m.)

Le billet aller Un aller (simple)

Un billet aller (et) retour Un aller-retour

Un voyageur Une voyageuse Les voyageurs attendent le train. On attend le train sur le quai.

La voie Le quai

Un chariot

Composter un billet

On annonce le départ du train. Un voyageur n’arrive pas à entendre l’annonce.

Le garçon est en retard. Il n’est pas en avance.

Échauffement mardi le 19 mars Répondez aux questions: Tu fais un voyage en train? Tu vas où? Tu arrives à la gare en avance? Tu achètes un billet aller-retour ou un aller simple? Ton train part à quelle heure? Ton train part de quelle voie? Tu vas acheter un journal ou un magazine? Où?

Lotto la gare la salle d’attente le kiosque le journal le buffet la carte postale le magazine la queue le guichet Entendre une annonce l’horaire un aller simple un aller-retour un voyageur/une voyageuse la voie le quai un chariot composter un billet en retard/en avance Gratuit!

Échauffement mercredi, le 20 mars Complete in the present-tense: Je _____________ l’avion. (prendre) J’ _____________ une place côté couloir. (avoir) Le steward ___________ une collation. (servir) L’avion ____________ à l’heure. (atterrir) Nous _____________ à Paris à l’heure. (arriver)

C’est le train? Les voyageurs descendent du train? Ils vont changer de train? Qu’est-ce que c’est? Qui descend du train? Qu’est-ce qu’ils vont faire?

Mots 2 descendre du train changer de train monter en voiture une voiture/un wagon une correspondance

debout assis

dans le train La plupart des voyageurs sont assis. Il y a quelques voyageurs debout. Elle lit un livre. Son copain écrit des cartes (postales)

Oui, vous descendez au prochain arrêt. le contrôleur Oui, vous descendez au prochain arrêt. Je descends au prochain arrêt, monsieur? Le contrôleur contrôle les billets. Romain a une question. Le contrôleur répond à sa question.

le snack-bar

Jean et Thouria attendent un ami devant la gare. Je commence vraiment à perdre patience! Allez, on y va! Sinon on va rater notre train! Jean et Thouria attendent un ami devant la gare. Ils vont tous les trois à La Rochelle. Jean et Throuria attendent depuis quarante-cinq minutes! Jean dit qu’il commence à perdre patience.

A. Write a sentence about each illustration Match each word with its opposite _____ monter _____ assis _____ à l’heure _____ le départ _____ acheter _____ attendre vendre perdre patience debout en retard l’arrivée descendre __________________________________________

Échauffement vendredi le 18 avril Use each of these verbs in a sentence: sortir choisir partir dormir

les verbes en –re au présent So far we have learned two different infinitive endings for verbs: -er and –ir. The third and final ending of French verb infinitives is –re. Some of the verbs that belong to the –re verb group are: vendre, attendre, descendre, répondre, entendre, perdre.

regular -re verb formation Like our other regular verbs, the first step in conjugating these verbs in the present tense is to take off the ending. In this case, we take off the –re. Then we add our endings! -s -ons -s -ez - -ent

vendre (to sell) je vends tu il/elle/on vend nous vendons vous vendez pronoun verb je vends tu il/elle/on vend nous vendons vous vendez ils/elles vendent

attendre (to wait) j’ attends tu il/elle/on attend nous attendons vous pronoun verb j’ attends tu il/elle/on attend nous attendons vous attendez ils/elles attendent

je descends tu il/elle/on descend nous descendons vous descendez descendre (when used alone it means to go down or to get off, when used with a direct object it means to take down) pronoun verb je descends tu il/elle/on descend nous descendons vous descendez ils/elles descendent

répondre (to respond, to answer) pronoun verb je réponds tu il/elle/on répond nous répondons vous répondez ils/elles répondent Note: répondre is followed by à. Il répond à la question.

Histoirette: Répondez que oui Les voyageurs attendent le train? Ils attendent le train dans la salle d’attente? Ils perdent patience? Ils entendent l’annonce du départ de leur train? Ils descendent du train?

Le train. Complétez. – Vous __________ depuis combien de temps? (attendre) - Nous ___________ depuis cinq minutes. C’est tout! (attendre) 2. – Vous allez à Rennes? - Oui. - Vous ____________ au prochain arrêt, alors. (descendre) - Ah bon? Merci. - Hé, les copains! On _____________ au prochain arrêt! (descendre)

Histoirette. Dans la salle d’attente Les voyageurs _____________ (attendre) le train dans la salle d’attente. Marc ______________ (attendre) le train pour Saint-Malo. Ah, voilà son ami, Luc. Marc: Salut, Luc! Quelle surprise! Tu ___________ (attendre) un train? Luc: Oui, j’_________ (attendre) le train pour Saint-Malo. Marc: Pas vrai? Moi aussi je vais à Saint Malo.

Histoirette cont. Les deux garçons _____________ (entendre) l’annonce du départ de leur train. Il part de la voie numéro 5. Ils vont sur le quai. Les voyageurs qui arrivent _____________ (descendre) leurs bagages du train. Ils _________________ (descendre) leurs bagages sur le quai. Le contrôleur crie: “En voiture, s’il vous plaît” et tout le monde qui part monte dans le train. Le contrôleur demande aux garçons où ils vont. Luc ____________ (répondre) au contrôleur. Il _____________ (répondre): “À Saint-Malo”.

Échauffement lundi le 21 avril Use each phrase below in a sentence with a regular –re verb: ex. L’agent vend un billet aller-retour. un billet aller-retour à quelle heure de quel quai la salle d’attente

Les adjectifs démonstratifs You use the demonstrative adjectives to point out people or things. In English, the demonstrative adjectives are “this,” “these,” “that,” and “those.” However, in French there is only one set of demonstrative adjectives. Masculin Féminin Consonne Voyelle Singulier ce cet cette Pluriel ces

Les adjectifs démonstratifs ce train cet horaire cette voiture cette annonce ces trains ces horaires ces voitures ces annonces Listen to the sounds: cette voiture, cet horaire, ce train

Les adjectifs démonstratifs The word –là is often attached to the noun following the demonstrative adjectives for emphasis. C’est un magazine super. Ce magazine-là! Tu rigoles! Il est horrible!

Tu parles de qui ou de quoi? Modèle: Tu parles d’une fille? De quelle fille? De cette fille-là. Tu parles d’un garçon? De quel garçon? Tu parles d’une copine? De quelle copine? Tu parles d’un copain? De quel copain? Tu parles des élèves? De quels élèves? Tu parles des filles? De quelles filles? Tu parles d’un train? De quel train? Tu parles d’un horaire? De quel horaire? Tu parles des journaux? De quels journaux? Tu parles d’un arrêt? De quel arrêt? Tu parles d’une carte? De quelle carte?

à Grenoble ou à Chamonix? Christine: ________ train va à Grenoble? Contrôleur: Non, il va à Chamonix. Christine: Et tous _________ voyageurs, alors, ils ne prennent pas ________ train? Contrôleur: Non, ils attendent le train pour Grenoble. Christine: Il va partir de ______ quai aussi? Contrôleur: Oui, mais pas de _______ voie. De la voie numéro 2.

Activité You want to buy several items but you don’t know how much they cost. Ask the vendor how much they cost. un livre un journal un magazine une carte postale des kleenex Modèle: Ce chewing gum coûte combien?

Échauffement mercredi le 23 avril Give the opposite of the following: monter assis à l’heure un aller-retour

Complete with the correct form of quel in the question and ce in the answer –on prend __________ train? - __________ train-là 2. -il part de __________ voie? - de _______ voie-là 3. -on achète les billets à ________ guichet? - à __________ guichet-là 4. -on monte dans __________ voiture? - dans ____________ voiture-là 5. -on a ____________ places? - ____________ places-là 6. -on descend à ___________ arrêt? - à ___________ arrêt-là

Roulez les dés! Je Tu Il Nous Vous Elles vendre choisir être avoir parler faire

Échauffement jeudi le 24 avril Write as many words as you can for the following topics: Le train L’avion La gare L’aéroport

Les verbes dire, écrire, et lire Irregular –re verbs

dire (to say) je dis tu il/elle/on dit nous disons vous dites pronoun verb je dis tu il/elle/on dit nous disons vous dites ils/elles disent Remember: we’ve already see two other verbs that have the t sound in the vous form: vous faites and vous êtes

écrire (to write) j’ écris tu il/elle/on écrit nous écrivons vous pronoun verb j’ écris tu il/elle/on écrit nous écrivons vous écrivez ils/elles écrivent

lire (to read) je lis tu il/elle/on lit nous lisons vous lisez pronoun verb je lis tu il/elle/on lit nous lisons vous lisez ils/elles lisent

Histoirette Remplacez ‘Christine’ par ‘Christine et Juliette’ Christine est dans le train. Elle lit. Elle dit que le livre qu’elle lit est très intéressant. Christine a aussi des cartes postales à écrire. Elle écrit ses cartes postales. Elle dit que ses amis, eux, n’écrivent pas. Ils lisent les cartes postales de Christine? Bien sûr qu’ils lisent ses cartes postales!

Tout le monde. Complétez (dire) Lui, il _______ toujours des choses stupides. Il ________ des bêtises. Ses amis ________ des bêtises aussi. Et vous, vous _________ quelquefois des bêtises aussi? (dire) Lui, il ______ que oui. Ses amis ______ que oui. Et vous, qu’est-ce que vous ______? (écrire) Lui, il _______ toujours des lettres. Mais ses amis n’_________ pas de lettres. Ils ________ quelquefois des cartes postales. Et vous, vous __________ des lettres ou des cartes postales? (lire) Lui, il _______ toujours des magazines. Ses amis ne _________ pas de magazines. Ils _________ des livres. Et vous? Vous ___________ des magazines ou des livres?

Roulez les dés! Je Tu Il Nous Vous Elles lire vendre dire perdre écrire répondre

Échauffement mercredi, le 23 avril Conjugate the following verbs (without notes!) écrire lire dire

Roulez les dés! Je Tu Il Nous Vous Elles vendre choisir être avoir parler faire

Roulez les dés! Je Tu Il Nous Vous Elles lire vendre dire perdre écrire répondre