PROJET EUROPEEN COMENIUS EUROVOX MUSICA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Socle commun et livret personnel de compétences
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
LYCEE MARGUERITE DE FLANDRE GONDECOURT
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Comment remplir le dossier d’inscription pour la classe de SECONDE ?
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
L’enseignement des langues étrangères en France
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
« Quand l'école s'ouvre à l'Europe »
Plan d’accompagnement
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Socle commun de connaissances et de compétences
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
02/04/2017 La classe de 4ème.
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
Votre année de 3ème ….
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
le webclasseur orientation
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
AU COEUR DE L’EUROPE JB DE LA SALLE A CLERMONT FD.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
BREVET 2014.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Projet Éducatif
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
LE VOLET INTERNATIONAL DE L’ENSEMBLE SCOLAIRE Apprendre, Connaître, Rencontrer, Echanger, S’ouvrir au monde…
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Compétences des enseignants
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Consultation sur le nouveau socle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Le système éducatif français
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
L’EVALUATION PAR COMPETENCES AU COLLEGE DE LA VALLEE DU THORE Projet d’établissement 2011/2014 Projet d’établissement 2011/2014 Contrat d’objectifs signé.
Transcription de la présentation:

PROJET EUROPEEN COMENIUS EUROVOX MUSICA

L’apprentissage de l’Union Européenne à l’école primaire Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Une de ces compétence est la culture humaniste, elle contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité et permet d’acquérir des repères : en histoire (événements fondateurs) ,en géographie (paysages et territoires, populations, etc.), en littérature et en arts (les grandes œuvres) Il y a aussi Les compétences sociales et civiques. Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines et notamment dans les principes d’un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l’État, de l’Union européenne En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle. Il est important de faire c

avec l’ensemble scolaire JB de La Salle de Clermont-Ferrand- France EUROVOX MUSICA avec l’ensemble scolaire JB de La Salle de Clermont-Ferrand- France et 4 partenaires européens. L’Angleterre, l’Italie, L’Allemagne, L’Espagne

Objectifs Rassembler un grand chœur (une centaine de jeunes) dans chacune des villes partenaires : Middlesbrough, Madrid, Clermont-Ferrand, Saalfeld, accompagné de l’orchestre Don Milani de Seregno.

En décembre 2011 visite préparatoire en Angleterre

Echange avec les enseignants et les élèves qui avaient préparé quelques surprises en français

Visite de l’école

Tous les élèves du cycle 3 vont participer à ce projet: Ils vont s’inscrire comme citoyen de l’Europe S’ouvrir à l’Universel et communiquer par le web avec les autres élèves des 4 pays partenaires.

Depuis 2 ans déjà , j’ai monté un chœur de 30 enfants Depuis 2 ans déjà , j’ai monté un chœur de 30 enfants. Nous nous retrouvons pour chanter ensemble tous les vendredis de 12h45 à 13h30. Faire parti des Franro’chœur c’est s’engager à venir régulièrement avec passion, et participer aux différents concerts de l’année. Tous les enfants qui le désirent peuvent s’inscrire pour les cours d’essai.

Tous es élèves du cycle 3 se rendront à la cathédrale le 17 Décembre pour participer à Chœur en cœur 2013 Ils chanteront un répertoire de Noël en différentes langues: Italien, Espagnol, Anglais, Allemand Les choristes du Franro’chœur apprendront quelques chants supplémentaires. Suivra un concert de Noël pour tous les parents au profit des KMS soleil. Un groupe de choristes ira, dés début décembre représenter l’école JB de La salle en Angleterre.

C’est le début d’une grande aventure C’est le début d’une grande aventure. Préparer les élèves aux valeurs de l’Europe Valoriser la diversité culturelle et découvrir la culture des pays partenaires. Eduquer à la citoyenneté Utiliser les différents moyens de communication en travaillant en raiseau. Grandir et s’enrichir de toutes ces expériences à travers les différentes rencontres.