WOMEN IN MINING- GUINEE Les Femmes dans l’ Industrie Extractive FORUM ECONOMIQUE – AFRIQUE DU SUD 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Educateur spécialisé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Atelier international sur les politiques sociales
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
Présentation de Management Systems International (MSI)
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Gouvernance Ouganda Catégorie: Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie d'affiliation.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Postuler une affaire de PRO Le doctorat, une plus-value sur le marché de l’emploi? Histoire et évolution du métier de chercheur Les débouchés – les métiers.
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Transcription de la présentation:

WOMEN IN MINING- GUINEE Les Femmes dans l’ Industrie Extractive FORUM ECONOMIQUE – AFRIQUE DU SUD 2014

WIM Guinée Woman in Mining (WIM) est une association professionnelle, organisation à but non lucratif, en formation, qui regroupe et défend les intérêts des femmes évoluant dans l’industrie extractive en général et le secteur des mines en Guinée en particulier. Elle vise à: Promouvoir la présence des femmes dans le secteur minier; Aider au développement de leur carrière; Plaidoyer pour les intérêts des femmes et des industries extractives auprès des institutions nationales et internationales; Appuyer et accompagner les femmes porteuses de projets économiques, sur toute la chaîne de valeur; Promouvoir la Bonne Gouvernance dans les secteurs de l’industrie extractive; Augmenter le nombre de membres; Les femmes doivent être au cœur de l'industrie extractive.

Constat et Défis Majeurs pour les Femmes La Guinée est appelée à devenir un futur géant minier dont l'économie repose déjà sur le secteur. La population du pays étant majoritairement juvénile et féminine, leur présence reste faible eu égard au potentiel susmentionné. Des statistiques récentes et fiables, et une cartographie ne sont pas disponible. Au Canada, seulement 8% de femmes dans les instances de décisions, 4 dans les conseils d’Administration (étude sur les femmes dans les sociétés minières au Canada) Woman in Mining se donne pour mission de promouvoir la présence des femmes dans le secteur minier pour qu'elles ne soient pas en marge de la prospérité économique à venir.

Constat et Défis Majeurs pour les Femmes (Suite) Emploi Mise en vigueur du cadre législatif; Taux de formation faible des jeunes filles; Conditions de travail pas adaptées aux femmes mères de famille; Ne considère pas le secteur comme premier choix dans le parcours scolaire; Manque de promotion des compétences et de confiance en soi; Manque de modèle suffisant; Pas de réseautage entre les femmes. Affaires Méconnaissance des opportunités du secteur; Manque de ressources financières et d’accompagnement; Manque de connaissance du secteur car perçu trop compliqué; Mauvaise gestion de l’Industrie Extractive entraine des violations des Droits de l’Homme, spécifiquement des Femmes.

Regard sur le futur 30% de participation des femmes aux emplois et sous-traitance dans le secteur minier afin d’influer les politiques liees au genre dans l’industrie extractive; Assurer la releve de demain en creant un pool de talent de jeunes filles qui contribueront au developpement du secteur minier; Creer une masse critique de femmes d’affaires dans le secteur; Creer un Women in Mining Funds qui contribuera dans l’investissement humain et financier des femmes; Creer un reseau Africain des femmes dans l’industrie extractive;

Les axes d’intervention 2014 Politique et Législation: Rapport Etat des Lieux des Femmes dans l’Industrie Extractive Education: Mentorat (pour et par les membres); Les mines à l'école (vulgarisation du secteur). Renforcement des capacités à travers des voyages d’etude Entrepreneuriat (porteuses de projets miniers) Formation sur le montage de projets; Accompagnement pour les financements. AUTRES ACTIVITES Newsletter Participation à des conférences internationales

Activités Réalisées à ce jour Lancement du 1er Forum le Samedi 22 Mars 2014- participation de 115 invites Elaboration et publication du Rapport du Forum Participation à Indaba en Afrique du Sud Prix du ‘’Exemplary Leadership Award’’ par le Women Empowerment Network Formation de 15 femmes en Esprit d’Entreprenariat Partenariats Stratégiques avec La Chambre des Mines, l’Ambassade de Grande Bretagne, L’Ambassade d’Afrique du Sud, Université Amadou Dieng, Institut Geo-Mines de Boké Lancement du Site Internet Apparition dans le journal international ‘’ Women in Mining International’’

Contact Email: info.womeninmining@gmail.com Tel: 00224 621190809 Site internet: www.wimguinee.org Page Facebook: women in mining guinee Tweeter: @wimguinee

Merci