Véhicules à pile à combustible: une réalité française
Historique de la démarche de La Poste Typologie des accidents Véhicules à pile à combustible: une réalité française
Historique de la démarche de La Poste Typologie des accidents Véhicules à pile à combustible: une réalité française
Historique de la démarche de La Poste Pourquoi l’hydrogène ? • Le parc de véhicules comprend 46 000 unités • La poste possède déjà 4 000 kangoo ZE et 1 000 quadeo • A terme, 10 000 véhicules kangoo de prévu • L’objectif est multiple : • Augmenter l’autonomie • Diminuer la facture CO2/image => politique environnementale • Diminuer le cout carburant • Offrir de nouveaux services Véhicules à pile à combustible: une réalité française
Historique de la démarche de La Poste Problématique postale • Fourniture du H2, activité à risques sur site • En attente d’une politique de gestion globale sur le territoire • Réglementation ( ICPE, ATEX, PLU,…) • Deux expérimentations en cours, une troisième à l’étude • Mobypost • Mobilhytest Véhicules à pile à combustible: une réalité française
Historique de la démarche de La Poste Station hydrogène: 350 bar Véhicules à pile à combustible: une réalité française
Caractéristiques du véhicule Basée sur un véhicule électrique standard: Renault Maxi Z.E. Ajout d’un range extender hydrogène sans réduction de l’espace utile • Autonomie prolongée à 320 km (NEDC) • Chaleur fournie par le circuit de refroidissement de la pile à hydrogène • Zéro émission carbonée, faible pollution sonore • Conservation de la charge utile (> 4,5 m3) Les avantages de l’électrique sans les limitations des véhicules à batterie seule Véhicules à pile à combustible: une réalité française
Caractéristiques du véhicule Energie embarquée • Double charge (plug-in hybrid H2) • Electrique batterie 22 kWh • Hydrogène 1,720 kg soit 26 kWh net • Le chauffage est « gratuit » sur l’utilisation de la batterie • Cogénération = le refroidissement de la pile permet de chauffer l’habitacle Impact sur le véhicule • Chargement: 90 kg de charge utile en moins • Volume réduit de 100 litres sur les 4,6 M3 utiles • Validé par La Poste pour ses déploiements • Pas d’interface spécifique, le fonctionnement de la PAC est transparent Véhicules à pile à combustible: une réalité française
Actions entreprises en terme de sécurité Essais Hydrogène en février 2014 Véhicules à pile à combustible: une réalité française
Actions entreprises en terme de sécurité Essais sur réservoirs en février 2014 Véhicules à pile à combustible: une réalité française
Actions entreprises en terme de sécurité Essais sur véhicules Feux sur HyKangoo ZE le 2 juin prochain Véhicules à pile à combustible: une réalité française
Conception du véhicule Véhicules à pile à combustible: une réalité française
Conception du véhicule Pas de concentration possible d’hydrogène • Dans le kit et le véhicule 3 ventilateurs 6 m3 d’air par heure renouvelé dans le kit Extraction continue de l’air • Kit séparé de la batterie par le plancher En cas de feu de batterie • Réservoir protégé des agressions extérieures, placé en zone intérieure • Pente sur le couvercle du kit pour acheminer l’H2 vers un point haut • 3 détecteurs H2 (2 dans le kit, 1 dans l’habitacle) • 1 valve TPRD connectée à un vent d’éjection sur le toit Vidage du réservoir en moins d’une minute en cas de surpression ou élévation de température Proximité Capot / Réservoir Point Haut / Détection H2 Evacuation H2 par ventilation Véhicules à pile à combustible: une réalité française
Conception du véhicule Des réservoirs extrêmement résistants et fiables • Résistants à 2,25 fois leur pression de service • Validés après 14 tests incluant des tests d’éclatement, de cyclage, de tirs à balles réelles… • Etanchéité à l’hydrogène garantie par un polymère spécifique • Tenue mécanique assurée par un bobinage de fibres de carbone Sécurité renforcée par des capteurs de fuite • Capteurs de fuite localisés dans l’habitacle et aux abord des composants contenant de l’hydrogène • Procédure d’arrêt d’urgence déclenchée en cas de fuite • Soupape de sécurité incendie intégrée aux têtes de bouteille Véhicules à pile à combustible: une réalité française
Emergency Response Guides Première édition de l’ERG Renault – Symbio FCell pour le Kangoo ZE H2 Identification du véhicule : Description technique du véhicule électrique Procédure d’intervention sur un véhicule accidenté Procédure d’intervention sur un véhicule accidenté en cours de charge Conduite à tenir en cas de fuite de l’électrolyte de la batterie de traction Conduite à tenir en cas d’immersion du véhicule Remorquage d’un véhicule électrique accidenté Stockage
Véhicules à pile à combustible: une réalité française Formations Première formation: au SDIS 86 en mars dernier Véhicules à pile à combustible: une réalité française
Véhicules à pile à combustible: une réalité française Perspectives Déploiement des flottes • La Poste: 3 véhicules en Franche-Comté • Rhône-Alpes: 50 véhicules • Conseil Général de La Manche: 20 véhicules Mais aussi : D’autres régions en cours de négociation D’autres pays européens : Danemark, Ecosse, UK, Allemagne… Véhicules à pile à combustible: une réalité française
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