ALLIANCE FOR COMMODITY TRADE IN EASTERN AND SOUTHERN AFRICA (ACTESA) Cris Muyunda, directeur ACTESA NOVEMBRE 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Des groupes dentrepreneurs plus forts pour influencer le développement et la mise en œuvre des politiques Jethro Greene, Coordinateur en chef CAFAN 19.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Renforcement des normes nationales et régionales pour améliorer la compétitivité LE RÔLE DU SECTEUR PRIVÉ Dr Stephen Mbithi Président : Fresh Produce Exporters.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
MATRICE D’INTERVENTIONS
LECOWAP, la souveraineté et la sécurité alimentaire Forum sur la souveraineté alimentaire.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
CRISE ALIMENTAIRE – LE COMMERCE REGIONAL EST-IL LA SOLUTION ? : LE CAS DU COMESA Cris MUYUNDA, PhD Senior Agricultural Advisor, COMESA.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Insécurité Alimentaire en Haïti
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Promouvoir l’entreprenariat paysan
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fonctionnement des Marchés
Etape 2: Analyse à l’échelon du pays Principe d’élaboration de programmes et PNUAD.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Cassava processing and marketing P PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Agriculture paysanne, accès à la terre et son contrôle, Dialogue politique, Bruxelles, 21 mars 2011 Crise alimentaire ou faillite du modèle agricole? Laurent.
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Les enjeux régionaux (1)
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Transcription de la présentation:

ALLIANCE FOR COMMODITY TRADE IN EASTERN AND SOUTHERN AFRICA (ACTESA) Cris Muyunda, directeur ACTESA NOVEMBRE 2010

PRINCIPALES PARTIES PRENANTES D’ACTESA : les agriculteurs

OBJECTIF PRINCIPAL D’ACTESA « INTÉGRATION DES PETITS AGRICULTEURS SUR LES MARCHÉS RÉGIONAUX, NATIONAUX ET INTERNATIONAUX »

BUTS et OBJECTIFS PLUS LARGES D’ACTESA (i) COMPÉTITIVITÉ du SECTEUR DES CULTURES DE BASE : DIALOGUE POLITIQUE (ii) FOURNITURE DE SERVICES : INTÉGRATION COMMERCIALE (iii) COMMERCIALISATION des PETITS AGRICULTEURS : CAPACITÉ D’IMPLICATION  BUT GÉNÉRAL : RENFORCER LA PRODUCTIVITÉ ET LES REVENUS DES PETITS AGRICULTEURS

5 Enjeu de productivité : 2005, rendements des cultures (MT/ha) – COMESA et monde Culture COMESA MONDE Maïs1,394,47 Riz1,123,84 Blé1,382,66 Sorgo0,671,30 Millet0,470,82 Pomme-de-terre7,4616,45 Patate douce4,2913,49 Manioc8,1810,76 Haricot0,600,70 Noix de terre0,621,35 Canne-à-sucre4,1165,29 Banane4,6915,25

FOCALISATION SUR LES GROUPES DE PRODUCTEURS Céréales et légumineuses Racines et tubercules Oléagineuses Bétail Produits forestiers et de ressources naturelles Horticulture Arboriculture Intrants

Renforcement du commerce régional des aliments de base et de la sécurité alimentaire via des systèmes et des politiques nécessaires au développement/renforcement de la chaîne de valeur régionale. Commerce structuré Systèmes de récépissés d’entreposage Marché d’échange régional de marchandises Infrastructures régionales de marketing Gestion collatérale Application des contrats/résolution des conflits Informations sur le marché Création d’une plateforme régionale intégrée d’information sur le marché Exploitation des réseaux de fournisseurs nationaux d’information sur le marché existants Garantie d’intégrité des données Dissémination efficace des données Orientation de l’information sur le marché Politiques et normes Évaluation de zéro des produits de base Contrôle de la commercialisation et des prix Bilan alimentaire régional (gestion des interdictions d’exportation/importation) Harmonisation, adoption et mise en œuvre des normes pour les produits de base Normes sanitaires et phytosanitaires Frais non tarifaires Politique régionale de sécurité alimentaire et de nutrition Priorités stratégiques régionales pour les aliments de base Propositions de domaines de focalisation

PRINCIPAUX PROGRAMMES AAMP : politique COMRAP : services/intrants SMART FS Technologies (biotechnologies) Élevage MLI: développement des services et des capacités des agriculteurs

MERCI