6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
SECRETARIAT PERMANENT
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Paludisme MICS 4 Atelier Régional de Dissémination des données et Analyses secondaires.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Atelier « drépanocytose Monaco» Novotel Hotel, Monaco, 29 Octobre 2013
Présentation : Mlle CONDE Bintou VIIèmes conférences sous-régionales du Réseau des Étudiants en Médecine de l'Afrique de l'Ouest (R.E.M.A.O) Niamey du.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
¯ L 'humanitaire s'afflige de tous ces maux et, porté sur l'action, entreprend d'aider sans autres raisons que sa compassion et la conviction de savoir.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Situation actuelle du paludisme au Sénégal Dakar, le 29 juin 2009 Ministère de la Santé et de la Prévention.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Organisation mondiale de la Santé
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Le paludisme : un fléau à éradiquer
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010.
Transcription de la présentation:

6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN, Anthropologue, Chargé de Communication Dr Pétas AKOGBETO, Médecin, Programme National de Lutte contre le Paludisme

PLAN DE PRESENTATION 1- Introduction: Fardeau du paludisme en Afrique 2- Partenariat mondial FRP 2.1 Faits majeurs de l ’initiative 2.2 Caractéristiques clés de FRP en Afrique 3- Défis 4- Perspectives 5- Conclusion

1-Introduction 1.1 Fardeau du Paludisme en Afrique 550 millions de la population à risque, 300 millions de cas aigus de paludisme/an Plus d’1 million de décès/an ( chez les jeunes enfants) Un décès d ’enfant sur quatre en Afrique est dû au paludisme

1-Introduction 1.1 Fardeau du Paludisme en Afrique personnes meurent chaque jour du paludisme. Elles meurent parce qu ’elles n’ont pas accès aux soins de santé, aux médicaments et aux moustiquaires imprégnées.

1-Introduction 1.1 Fardeau du Paludisme en Afrique Une femme enceinte a 4 fois plus de chance de contracter le paludisme et 2 fois plus de chance d ’en mourir % des consultations externes 10-20% des admissions dans les hôpitaux

1-Introduction 1.1 Fardeau du Paludisme en Afrique Le paludisme frappe surtout les pauvres. 40 % des dépenses de santé publique Plus de 12 milliards la perte annuelle de PIB due au paludisme en 2000 ( alors qu ’une fraction de cette somme suffirait à le maîtriser!)

2- Partenariat mondial FRP 2.1 Faits majeurs de l ’initiative FRP  Déclaration des Chefs d ’États de l’OUA sur le renforcement de la lutte Antipaludique, juin Harare  Adoption de l’Initiative Africaine de Lutte contre le paludisme par les Ministres Africains de la Santé, mai 1998, Genève

2- Partenariat mondial FRP Résolution de l’OUA en faveur de l ’initiative en juin 1998, Ouagadougou Réunions du Groupe spécial sur la lutte contre le paludisme en 1996, 1997, 1998 Rencontre OMS/AFRO, Banque Mondiale, USAID en mars 1998,Washington Sommet de Chefs d ’États et de Gouvernement en avril Abuja

2- Partenariat mondial FRP Le PARTENARIAT mondial FRP a été instauré en 1998 par l ’ OMS, le PNUD, l’UNICEF et la Banque Mondiale ( BM).

2- Partenariat mondial FRP Dans le but de réduire de moitié en 2010 au plus tard la charge mondiale de morbidité et de mortalité liées au paludisme

2- Partenariat Mondial FRP 2.3 Caractéristiques clés de FRP en Afrique La stratégie puise dans l ’expérience passée, s’appuie sur des données factuelles et axée sur les résultats * Élaboration des programmes de lutte en partant de la communauté et basée sur les besoins de terrain

2- Partenariat Mondial FRP *Les personnes, plus particulièrement les femmes et les enfants, sont au centre du mouvement FRP * Implication de tous les secteurs de développement publics et privés (l’éducation, l’agriculture et l’environnement, etc.)

2- Partenariat Mondial FRP *Relations avec autres initiatives et programmes: - intégration aux soins dans le système de santé - collaboration avec la PCIME pour la prise en charge des cas et ABC, avec le PEV pour la surveillance intégrée des maladies prioritaires et avec la SF pour la question de paludisme et grossesse.

3- Défis: Objectifs du Sommet d’Abuja Prendre des mesures appropriées et durables pour renforcer les systèmes de santé afin que d ’ici à l ’an 2005: au moins 60% des paludéens aient accès à un traitement rapide, adéquat et abordable dans un délai de 24 heures après l ’apparition des symptômes

3- Défis: Objectifs du Sommet d’Abuja Au moins 60 % des personnes à risque surtout les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, puissent bénéficier de la combinaison la plus appropriée de mesures de protection personnelle telle que les moustiquaires imprégnées Au moins 60 % de toutes les femmes enceintes à risque, surtout les primipares, aient accès à la chimioprophylaxie ou à un traitement de présomption

4- Perspectives Disponibilité des médicaments antipaludiques au niveau communautaire Implication effective du secteur privé, des ONG et des tradipraticiens dans la lutte contre le paludisme Intégration de la gestion des moustiquaires imprégnés dans le financement communautaire

5- Conclusion Progrès importants dans: 1)Promotion des MI 2) Bonne sensibilisation de la population; 3) Volet communautaire en progrès, 4) Surveillance de la maladie, 5) Intégration des activités. Mais, il reste encore beaucoup de chose à faire pour… faire reculer le paludisme dans la région africaine

MERCI DE VOTRE ATTENTION !