Utilisation des technologies GNSS pour

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
1 INTEROPERABILITE DU TELEPEAGE EUROPEEN Les techniques et le contrôle Alain FAYARD Issy les Moulineaux Direction générale des routes 30 janvier 2007 Les.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Enter Title of Presentation Here
Bouyekhf Rachid-Lyuboumir Gruitch Laboratoire SeT UTBM
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Michel Perrier, Professeur et directeur
Projet pilote à Roscanvel Hydrolienne Flottante à courants de marée
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Mouvements transfrontaliers danimaux et produits dorigine animale dans les pays REMESA Atelier REPIVET-RESEPSA / Tunis 12 et 13 Juillet 2012 Présenté par.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Système de géolocalisation Automatic Identification System
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Présentation du port de Bejaia
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
La Carte d’Achat Moyen de paiement et outil rationalisation
Les stratégies pédagogiques en
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
11111 Indicateurs d’impact, indicateurs de suivi : un projet de gestion du risque dans l’administration douanière Anne-Marie Geourjon, FERDI Bertrand Laporte,
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
1er Colloque sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne L’UTILISATION.
Amélioration de la navigation maritime
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Un logiciel de facturation simple et performant
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Evaluation de la valeur d’une entreprise
Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne.
Sécurité maritime : l’action de l’UE dans la région 22 octobre 2013 FEIOI.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
ORICOX Outils de Remontées d’Incohérences et de Corrections par XML
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Fonctionnement Duran l’animation cliquez sur pour avancer
Julien CARATORI Marc FRANCOIS Nel SAMAMA
Galileo ? Bien plus qu’un système de navigation ! R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie et positionnement par satellites Chef de section ff.
Implémentation, cartographie et compas
G N S S Les systèmes de navigation par satellite Module de Géodésie
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Introduction La situation RH
Transcription de la présentation:

Utilisation des technologies GNSS pour 2ième Colloque sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne 14-15 Novembre 2012 Hôtel TERROUBI Dakar - SENEGAL Utilisation des technologies GNSS pour l’amélioration de la navigation maritime et le contrôle du parc (bateaux, navires, pirogues) le long des côtes du Sénégal. Awareness in Africa: Disseminating Knowledge on EGNOS and Galileo in Africa to Foster Local Development MOUSSA POUYE ( Ingénieur télécoms) mssapouye@hotmail.fr Tél: 777986841

SOMMAIRE 1. PROBLEMATIQUE 2. OBJECTIFS ET METHODOLOGIE INTRODUCTION 1. PROBLEMATIQUE 2. OBJECTIFS ET METHODOLOGIE 3. PRINCIPES DU POSITIONNEMENT SATELLITAIRE 4. OUTILS ET RESULTATS ATTENDUS OUTILS D’ANALYSE RESULTATS ATTENDUS PROPOSITION DE SOLUTIONS CONCLUSION 1

INTRODUCTION 4 principaux GNSS NAVSTAR (GPS) GLONASS COMPASS (Beidou) GALILEO ( avec le programme EGNOS) Lancement réussi pour Galileo 3 et 4 Satellite Date Lanceur Galileo-IOV PFM 21.10.2011 Soyouz -2-1b Fregat-MT Galileo-IOV FM2 Galileo-IOV FM3 12.10.2012 Galileo-IOV FM4 2

La pêche en Afrique sub-saharienne 1. PROBLEMATIQUE La pêche en Afrique sub-saharienne Non Atteinte des objectifs de développement (OMD) ˷ 2015 Taux de pauvreté de plus de 46% et une espérance de vie tombé à 46 ans en moyenne Le poisson assure une sécurité alimentaire à 200 millions d’Africains et +10 millions de pêcheurs. Un montant annuel d’exportation de 2,7 milliards de dollars US . 40 3

1. PROBLEMATIQUE CAS DU SENEGAL Insuffisance des dispositifs de sécurisation des côtes LE SENEGAL MARITIME EN BREF •212 000 km² de territoire maritime •4 frontières maritimes •700 km de fade maritime 360 Km de distance maritime •03 fleuves (1727km) •144 navires de pêche navires nationaux •60 navires de pêche navires étrangers •18.000 pirogues recensées Zone maritime Nord Manque d’infrastructures de repérage pour contrôler la pêche artisanale Zone maritime Centre Zone maritime Sud 4

1. PROBLEMATIQUE Pêcheurs perdus en mer Le Sénégal a connu une série d’événements malheureux d’ordre sécuritaire Naufrage du bateau le « Joola » le 26 septembre 2002 1963 victimes ( Etudiants, commerçants, militaires)  64 rescapés Plusieurs tonnes de marchandises Pêcheurs perdus en mer Plus de 4000 personnes ont péri en mer au cours des dix (10) dernières années 5

2. OBJECTIFS ET METHODOLOGIE ASSURER UN MEILLEUR SUIVI EN MATIERE DE SECURITE ET DE SURVEILLANCE MARITIME POUR LES NAVIRES OPERANT DANS ZEE DU SENEGAL Equipements disponibles: Un MRCC (CCO Marine nationale) équipé de téléphone/Fax, VHF, MF/HF, AIS, VMS Dix (10) stations côtières Système VMS Système AIS L’amélioration du système national de sécurité maritime Collecte, analyse et partage des informations et du renseignement La surveillance du trafic et des activités en mer (surtout la pêche) L’établissement de communications fiables avec les navires en approche du port de Dakar 6

2. OBJECTIFS ET METHODOLOGIE Méthodologie Activités: Documentation sur le GNSS Stage à la DPSP ( Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches) Bilan de l’environnement et des technologies maritimes du Sénégal Identification des solutions de navigation maritime existants Analyse et identification des meilleures solutions 7

3. PRINCIPES POSITIONNEMENT SATELLITAIRE Exemple du GPS 8

3. PRINCIPES POSITIONNEMENT SATELLITAIRE PRINCIPE DU GPS Etape1: Calcul de la Distance satellite récepteur: Distance = Vitesse X Temps Etape 2: Adjonction d’un deuxième satellite Etape 3: Adjonction d’un troisième satellite Elimination du point incohérent et détermination de la position à travers le référentiel WGS-84 Receiver Independent Exchange Format (RINEX) 9

3. PRINCIPES POSITIONNEMENT SATELLITAIRE APPORT DU SYSTÈME GALILEO/EGNOS 10

4. OUTILS ET RESULTATS ATTENDUS Quelques Outils d’analyse LE VMS ( Vessel Monitoring System) 11

4. OUTILS ET RESULTATS ATTENDUS Quelques Outils d’analyse L’AIS (Automatic Identification System) 12

4. OUTILS ET RESULTATS ATTENDUS Résultats attendus Assurer la surveillance d’environ 150 navires de pêche nationaux. Assurer la sécurité et la surveillance de l’activité de pêche de plus de 18 000 pirogues Améliorer la transparence du trafic maritime dans la ZEE du Sénégal Equipé les centres de contrôle maritime du Sénégal des systèmes modernes (améliorés par EGNOS) Renforcer le rôle socio-économique de la pêche 13

4. OUTILS ET RESULTATS ATTENDUS Proposition de solutions Mettre en place un système de suivi AIS amélioré par le programme EGNOS pour les embarcations de la pêche artisanale. Mettre en place un système d’alerte et de Guidage amélioré par le programme EGNOS pour assurer la sauvegarde de la vie humaine en mer. 14

CONCLUSION La Radionavigation par satellites représente une invention aussi importante que celle de la montre : Aujourd’hui personne ne peut ignorer l’heure, personne à l’avenir ne pourra se passer de connaître l’endroit exact où il se trouve.  Ainsi, le système GALILEO représente une avancée technologique et une révolution sociétale équivalentes à celles engendrées par le téléphone mobile. le nombre d'applications dans le domaine du positionnement et de la navigation ne sera limité que par notre imagination… 15

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION