Gestion et Suivi axés sur les résultats

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rédiger la note de cadrage
Advertisements

Eléments de Génie Logiciel
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Espaces numériques de travail Point de situation ENT – 24 mars 2004 Les indicateurs dusage de lENT Les marqueurs Web.
LE GSCEN Gestionnaire de scénarios
Gestion et Suivi axés sur les résultats
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Lancement de la COP Régionale
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Plate-forme d’enseignement Moodle
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Page 1 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Office pénitentiaire Audit de gestion Mise en œuvre.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Partie A Système d ’information et organisation
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Projet Portail Intranet
La gestion axée sur les résultats (GAR)
Informatique Information Intégration Tableau de bord de gestion stratégique Résolument tourné vers l’avenir …
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Fonction d’Inscription : - Consiste à créer un compte dans GI. Fonction (Optionnelle) de Modification du compte : - Permet de mettre à jour ses données.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Comment rédiger une proposition gagnante
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
La modélisation d’activité
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
La Métamémoire.
Management Processus de gestion
Remontées des RPU Max Bensadon - ATIH.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
CAP VERT MODULE SUIVI ET ÉVALUATION (MSA).  Le processus du système de suivi et d’évaluation consiste à créer des outils,dans la structure administrative.
Introduction à Google Documents. Se rendre à la page d’accueil de Google et choisir dans l’onglet plus l’option Documents.
Introduction aux théories du Suivi et Evaluation
Club de Bridge Online Un site web simple pour gérer
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
Algorithmique et programmation (1)‏
Audit institutionnel du MSP
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Le système informatique et le système d’information
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Gestion et Suivi axés sur les résultats Appliqué au Système de Suivi Evaluation (SSE)

SSE : un outil de suivi opérationnel des projets basé sur la gestion axée aux résultats SSE est optimal quand le système est utilisé en COMMUNAUTE, les utilisateurs se répartissent les rôles. La consultation, l’ajout d’ informations et leur analyse se font de MANIÈRE COLLABORATIVE Rapport et alerte automatique par mail de l’évolution des activités L’utilisation des informations est décentralisée. Possibilité d’utiliser le système sur le web, en réseau local, ou en monoposte avec consolidation de toutes les informations dans une base de données centrale. Internet peut être utilisé pour accéder aux informations , en faire la saisie et analyser les informations.

LA CHAINE DES RESULTATS La programmation, la gestion et la prise de décision tiennent compte des résultats à atteindre. Il y a une relation entre le résultat escompté et les interventions prévues. Toutes les ressources financières et humaines disponibles doivent contribuer aux interventions prévues pour l’obtention des résultats escomptés. Le suivi est centré sur la réalisation de résultats et d’impacts définis et mesurables grâce à des indicateurs objectivement vérifiables. La chaîne des résultats a pour but d’établir un rapport logique entre les résultats à différents niveaux de programmation, ce qui garantit que toutes les ressources de l’Organisation sont consacrées à la poursuite des résultats escomptés

LA CHAINE DES RESULTATS (2) Un résultat est un changement d’état descriptible et mesurable découlant d’un rapport de cause à effet induit par une activité. Dans la chaîne des résultats, il y a un « processus de transformation » des ressources vers les résultats escomptés composé comme suit: Opération Activité Sous-produit Produit Utilisation Résultat direct Résultat indirect. Au bas de la chaîne, on a les activités: mise en œuvre des ressources humaines et financières organisées en opérations.. L’activité crée des « sous-produits et produits » qui contribuent à obtenir les résultats Qui seront mesurés par des indicateurs de référence et de performance Mais conditionnés par des hypothèses

LA MESURE DES RÉSULTATS Chaque résultat (produit, utilisation, résultat) décrit un changement d’état concret, visible et mesurable, induit par l’activité. Le résultat doit indiquer comment une situation donnée va évoluer par rapport à l’état de chose actuel. Chaque résultat est mesuré par son indicateur.

LA PAGE D’ACCUEIL (noter que l’on peut changer la langue – en bas à droite)

STRUCTURE DES OBJECTIFS Un résultat est défini par ses indicateurs et ses hypothèses. Il est obtenu par des produits. Un produit est un ensemble d’activités. L’ activité est un ensemble d’opérations. Au niveau d’une opération, on fait le planning des ressources humaines et ressources financières.