Kampala, Uganda, 23-25 June 2014 Prise de décisions et procédures d'approbation: Décisions Souples et Sévères Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
International Telecommunication Union Séminaire mondiale des radiocommunications (Genève, 6-10 décembre 2010)
CONDUIRE une REUNION.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
MODIFICATION DES CODES DETERMINES PAR DES TABLE - PROCEDURES 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Les éléments de mémorisation
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Systèmes Experts implémentation en Prolog
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
07/24/09 1.
Conception de l’évaluation
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Acceptabilité sociale des grands projets municipaux Union des municipalités du Québec Le vendredi 6 mai 2011 Pierre Guillot-Hurtubise Associé principal.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
le profil UML en temps réel MARTE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
S’inscrire dans une formation Post Bac
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Activités de l'UIT pour combler l’écart de normalisation (BSG)
Vijay Mauree, Programme Coordinator ITU
Réunion de présentation de la campagne
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Kampala, Uganda, June 2014 Règlements de procédure pour les Rapporteurs Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum régional de normalisation pour.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Transcription de la présentation:

Kampala, Uganda, June 2014 Prise de décisions et procédures d'approbation: Décisions Souples et Sévères Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum régional de normalisation pour l'Afrique (Kampala, Ouganda, ​​ Juin 2014)

Esquisse Types de prise de décision de l'UIT-T -les critères «Souples » et «Sévères». Processus d'approbation traditionnel. -Résolution 1 de l'AMNT, Section 9. Processus d'approbation Alternatif. -Recommandation UIT-T A.8. Kampala, Uganda, June

la prise de décision Il existe plusieurs types de décisions prises au sein de l'UIT-T. Les règles de procédure indiquent parfois des critères quantitatifs d'approbation, mais pas toujours. Les diapositives suivantes énumèrent divers mécanismes de prise de décision de l'UIT-T. En général, la prise de décision évite le «vote » formel de l'UIT-T. -Le premier exemple que j'ai vu pendant plus de 25 années s'est produit récemment dans la commission d’études SG15. Kampala, Uganda, June

la prise de décision Note importante: L'UIT est une institution spécialisée des Nations Unies - Seuls les États membres ont le droit de voter. Toutefois, un accord des Membres des Secteurs est important pour l'approbation des Recommandations techniques. Les règles permettent un partenariat public / privé, tout en respectant les droits des Etats membres. La plupart des décisions, mais pas toutes, sont faites sur une base consensuelle. Kampala, Uganda, June

La prise de décision de l'UIT-T Les décisions sont prises pour permettre la progression du travail. Critères « Souples ». - La commission d’études SG accepte d’entreprendre de nouveaux travaux. - La commission d’études SG décide d’établir un groupe focal. - La commission d’études SG détermine qu'un projet de Recommandation est suffisamment à maturité... - La commission d’études SG parvient à l’accord sur la maturité suffisante d’un projet de recommandation technique. - La commission d’études SG sélectionne la procédure d'approbation pertinente par consensus. -Le TSAG cautionne les Questions proposées par La commission d’études SG. Kampala, Uganda, June

La prise de décision de l'UIT-T Les décisions définitives pour approbation. Les critères quantifiables («sévères») -70% de oui des Etats membres répondant à la consultation formelle pour autoriser un groupe d'études à approuver une recommandation. -Accord à l'unanimité des Etats membres présents pour approuver la recommandation dans le cadre du processus d'approbation traditionnelle (TAP). -Aucun Etat membre présent en opposition pour approuver la recommandation dans le cadre du processus d'approbation alternatif (AAP). Kampala, Uganda, June

Approche de la prise de décision D'après les exemples, nous voyons que certaines décisions sont quantifiables et d’autres ne le sont pas. -Cela a été soigneusement et avec succès conçu de cette manière en vue de la flexibilité afin que le travail puisse progresser (décision, accord, détermination, etc.…), mais aussi pour avoir une spécificité au cours de la prise des décisions finales(accord à l’unanimité des états membres, absence d’oppositions). Kampala, Uganda, June

Observations (1) En général, le travail au jour le jour avance par consensus entre les participants. Le travail du président est de créer un environnement qui permet à la réunion de trouver un consensus. La résolution des différends est généralement réalisée par les personnes directement concernées, chargées de rendre compte au groupe de tutelle. Le consensus est le fondement de la normalisation mondiale. Kampala, Uganda, June

Observations (2) Évitez de mettre un État membre souverain dans une position embarrassante le contraignant à l'appui ou à l'opposition avant qu'il soit prêt à le faire, par exemple, le vote ouvert, à main levée, requête directe. -La solution élégante est "un accord à l'unanimité« Le Président peut aider par des questions soigneusement conçues pour la progression de la réunion. "Y a t-il appui ou opposition à la proposition?" Kampala, Uganda, June

L’ Approbation de Recommandation de l’UIT-T Il existe deux méthodes pour l'approbation des Recommandations entre deux AMNT. -Processus d'approbation traditionnelle (TAP) pour les recommandations ayant des incidences politiques ou réglementaires. -Les Etats membres (EM) ont la décision finale. -Le Processus d'approbation alternatif (AAP) pour toutes les autres recommandations. Les Etats membres et SM Y participent à la fois et pleinement. Kampala, Uganda, June

L’ Approbation de Recommandation de l’UIT-T Le TAP est décrit dans la Résolution 1 de l'AMNT, Section 9. -La terminologie clé, unique au TAP, est résumée dans la figure 9.1 – La séquence TAP des événements. L’AAP est décrit dans la Recommandation UIT-T A.8. -La terminologie clé, unique au AAP, est résumée dans la figure 1 - séquence AAP des événements. Kampala, Uganda, June

Esquisse Types de prise de décision de l'UIT-T -les critères «Souples » et «Sévères». Processus d'approbation traditionnel. -Résolution 1 de l'AMNT, Section 9. Processus d'approbation Alternatif. -Recommandation UIT-T A.8. Kampala, Uganda, June

Graphe du Processus TAP Kampala, Uganda, June

Principales étapes de TAP (1) La DÉTERMINATION de la commission d’études SG estimant (que le travail est suffisamment à maturité). -Peut être fait par la commission d’études SG ou WP. L'ANNONCE du directeur (de l'intention de demander l'approbation à la prochaine réunion de la commission d’études SG). La REQUETE du directeur (pour les MS à approuver la demande autorisant la commission d’études SG à décider sur l'approbation; 70% de oui requis). Kampala, Uganda, June

Principales étapes de TAP (2) LE TEXTE DISTRIBUE (au moins 1 mois avant la réunion de la commission d’études SG). La Réunion de DÉCISION. -L’Approbation exige l‘absence d’opposition des états membres présents. Kampala, Uganda, June

Autres étapes dans le processus (1) Les Etats membres, les SM, les associés, les participants, le milieu académique, et les liaisons peuvent proposer des modifications au texte DETERMINE pour l’examen de la réunion de DÉCISION. Les Corrections et modifications rédactionnelles n'affectant pas la substance peuvent être acceptées. Un Résumé des recommandations est nécessaire. Kampala, Uganda, June

Autres étapes dans le processus (2) S'il ya des changements majeurs, la commission d’études SG devrait reporter l'approbation à une autre réunion, SAUF au cas où : - La commission d’études SG peut procéder à l'approbation si le Président du Groupe d'études, en consultation avec le BNT, estime que les modifications sont raisonnables pour les états membres absents et que le texte proposé est stable. Ce fait est très, très normal. Kampala, Uganda, June

Autres étapes dans le processus (3) Un État membre (MS) qui ne veut pas s'opposer à l'approbation mais ayant une préoccupation, peut la faire notifier dans le rapport de la réunion et dans la recommandation. Si un État membre (MS) demande plus de temps pour examiner sa position, la «règle de 4 semaines" permet que cet État membre informe le BNT de son désaccord dans un délai de 4 semaines à l’issue de la réunion. -L’absence de réponse du MS signifie l’absence d'objection, et la recommandation est approuvée. Kampala, Uganda, June

Esquisse Types de prise de décision de l'UIT-T - les critères «Souples » et «Sévères». Processus d'approbation traditionnel. -Résolution 1 de l'AMNT, Section 9. Processus d'approbation Alternatif. -Recommandation UIT-T A.8. Kampala, Uganda, June

Evolution du processus d'approbation pour une amélioration significative 2001: Après l'adoption par la commission d’études SG, les Recs qui ne nécessitent pas une consultation formelle des Etats membres sont considérées comme approuvées. -S'applique uniquement aux Recs qui n'ont pas des incidences politiques ou réglementaires, ou pour lesquelles il existe un doute. -Ceci est connu comme le processus d'approbation alternatif (AAP). Kampala, Uganda, June

Graphe du processus AAP Kampala, Uganda, June

Principales étapes du AAP (1) Le CONSENTEMENT sur (la maturité suffisante du travail) -Peut être fait par la commission d’études SG ou WP. -De même que la DETERMINATION dans le TAP. L'ANNONCE AAP du directeur du DERNIER APPEL (examen avant approbation). -Posté le 1er et le 16 de chaque mois. -Le DERNIER APPEL(LC) est de 4 semaines. -Les participants, des Etats membres, SM, associés et Académie peuvent présenter des observations sur le dernier appel LC. Kampala, Uganda, June

Principales étapes du AAP (2) S'il n'y a pas de commentaires (autres que des corrections typographiques), la Rec est approuvée. S'il ya des commentaires, y compris des commentaires « éditoriaux », le président de la commission d’études SG envisage une étape suivante dans le jugement du dernier d'appel LC. -Consulte des experts indiqués et le BNT. -Traite et s’efforce de résoudre les commentaires. -Fourni un texte nouveau ou révisé et un rapport sur ​​ les tentatives de résolution de commentaires. Kampala, Uganda, June

Principales étapes du AAP(3) Selon le calendrier, le président a le choix d'obtenir l'approbation la plus rapide: -(1) texte révisé a posteriori pour un Examen Supplémentaire (AR) de 3 semaines, -Les Etats membres et SM peuvent le commenter. -C'est la voie la plus courante. -S'il n'y a pas de commentaires en 3 semaines, la recommandation est approuvée; ou. (2) Expédier le projet de Recommandation révisée et ses commentaires à la prochaine réunion de la commission d’études SG. Kampala, Uganda, June

Principales étapes du AAP(4) Si il ya des commentaires AR, le président considère les prochaines étapes dans le Jugement d’Examen Supplémentaire. -Les changements ne sont que typographiques; tandis que la Recommandation est approuvée. -Les commentaires sont substantiels ou "éditoriaux"; les projets de recommandation et tous les commentaires sont transmis à la prochaine réunion de la commission d’études SG. Kampala, Uganda, June

Principales étapes du AAP(6) Lors de la réunion de la commission d’études SG, s'il ya des changements majeurs, la commission d’études SG devrait déférer l'approbation à une autre réunion, SAUF au cas où: La commission d’études SG peut procéder à l'approbation si son Président, en consultation avec le BNT, estime que les modifications sont raisonnables pour les Etats membres absents et que le texte proposé est stable. -Ce fait est très, très normal. -Seulement 2% des recommandations du AAP parviennent à l'étape de la commission d’études SG. Kampala, Uganda, June

Principales étapes du AAP(6) Le Projet de recommandation peut avoir connu de nombreux changements au sein, la commission d’études SG, provoquant une nouvelle préoccupation de l’Etat membre: -Si un État membre établi que la Rec a maintenant des incidences politiques ou réglementaires, la Rec peut être ramenée au début du TAP ou AAP. - La commission d’études SG ne prend pas de décision lors de cette réunion. - La commission d’études SG emprunte le chemin orientant qui assurera l’essor vers une décision. Kampala, Uganda, June

Principales étapes du AAP(7) S'il ya absence d’opposition des Etats membres et SM présents, La Recommandation est approuvée. Si des objections persistent, le président demande seulement aux Etats membres présents s'il y a une objection à l'approbation. -La Recommandation n'est pas approuvée si il y a plus d'un Etat membre s’y opposant (c'est à dire, deux ou plusieurs États membres). -La Recommandation est approuvée si un ou aucun des Etats membres s’y oppose. Kampala, Uganda, June

Experience AAP Environ 65% des recommandations du AAP sont approuvées au cours du LAST CALL sans commentaires. Plus de 85% des recommandations du AAP sont approuvées au cours du LAST CALL. Environ 2% des recommandations du AAP nécessite d'aller à la réunion de DÉCISION de la commission d’études SG. En moyenne,le temps requis du CONSENTEMENT à L’AVIS D’APPROBATION est de neuf semaines. Une gestion efficiente du processus AAP est une tâche essentielle pour les présidents de la commission d’études SG,les rapporteurs et éditeurs. Kampala, Uganda, June

Amendements et Rectificatifs L’Amendement à une Rec publiée: -Ne comprend que le changement ou l'ajout. -S’il s’agit d’une partie intégrale (normative) de la recommandation: l’approbation utilise le même processus d'approbation que la Rec. -Si la partie est non intégrale (informative): elle est adoptée par la commission d’études SG. Rectificatif à la recommandation publiée: -Comprend uniquement la correction. -Correction évidente: publiée par le BNT avec l'assentiment du Président de la commission d’études SG. -Sinon: la même approbation que pour la Rec Kampala, Uganda, June

Guide et de révision des chargés d’exécution Le Guide des chargés d’exécution : -Historique des déficiences identifiées avec leurs corrections depuis que la Rec a été publiée. -Accepté par la commission d’études SG, ou par WP avec l'assentiment du Président SG. -Finalement, publié sous Rectificatifs (corrigé) ou révisé (Rev.). Révision: -Texte intégral de Rec publiée avec tous les changements, corrections, ajouts approuvés. -Même Processus d'approbation que pour la Rec Kampala, Uganda, June

Suppression de la Recommandation La suppression est envisagée au cas par cas. -La Recommandation a été remplacée ou est devenue obsolète. -Le Choix: suppression par l'AMNT ou entre deux AMNT. Suppression par l'AMNT: -Sur décision de la commission d’études SG, le président émet la requête auprès de l'AMNT demandant la suppression. -L’AMNT agit comme l’organe approprié. Kampala, Uganda, June

Suppression de la Recommandation TAP La commission d’études SG accepte la suppression en accord à l'unanimité. Informe les membres de la proposition de suppression, y compris un résumé explicatif des raisons, par circulaire. -S’il n’y a aucune objection dans les 3 mois, la suppression entre en vigueur. -En cas d’objection, se reporter à la commission d’études SG. Kampala, Uganda, June

Suppression de la Recommandation - AAP La commission d’études SG accepte la suppression en accord à l'unanimité des Etats membres et SM présents. -Si cela n'est pas atteint, alors, la commission d’études SG accepte la suppression si moins de deux Etats membres présents ne s’y oppose. Informe les membres de la proposition de suppression, y compris le résumé explicatif des raisons, par circulaire. -S’il n’y a aucune objection d'un Etat membre ou SM dans les 3 mois, la suppression entre en vigueur. -En cas d’objection, se reporter à la commission d’études SG. Kampala, Uganda, June

Informations Supplémentaires Kampala, Uganda, June Doc.Link Basic Texts (ITU Constitution, Convention and General Rules of Conferences, Assemblies and Meetings of the Union; Resolutions and Decisions of 2010 Plenipot ZIP-E.zip General Rules of Conferences, Assemblies and Meetings of the Union texts/rules.aspx WTSA Resolution 1http:// Recommendation ITU-T A.1http:// T/recommendations/rec.aspx?rec=11920