Neisseria meningitidis (méningocoque) du sérogroupe A ADN Protéine de l’anatoxine tétanique (TT) Paroi Capsule (sérogroupe) Polyoside (PsA) Conjugaison du PsA-TT
Réponse T-indépendante Réponse immunitaire au vaccin polyosidique (PsA) Réponse T-indépendante PsA Cellule B productrice Cellule B de défense activée 1. Le polyoside (PsA) de la capsule bactérienne se lie aux capteurs de surface d’une cellule B. 2. La cellule B digère le PsA et devient activée : elle se divise et forme des cellules B productrices. 3. La cellule B productrice fabrique chez l’adulte et l’enfant de plus de 2 ans des anticorps contre N. meningitidis. Ces anticorps s’accrochent immédiatement à la bactérie dès son entrée dans l’organisme. 4. Le système de défense ("complément") peut alors se mettre en marche : le complément se fixe aux anticorps. Une succession de réactions conduit au gonflement de la bactérie et à sa désagrégation finale. Malheureusement…. Les anticorps produits sont peu nombreux, peu précis, et peu puissants. La mémoire des cellules B n’est pas activée. Le système immunitaire de l’enfant de moins de 2 ans n’est pas assez mature pour développer ces anticorps contre la bactérie. La durée de protection contre la bactérie ne dépasse pas 3 ans pour le sujet de plus de 2 ans.
Réponse immunitaire au vaccin polyosidique conjugué à l’anatoxine tétanique (PsA-TT) - Réponse T-dépendante Cellule T auxiliaire PsA-TT Cellule B de défense Cellule B productrice Cytokine activée 1. Le polyoside conjugué à l’anatoxine tétanique (PsA-TT) est réceptionné par les capteurs de surface de la cellule B. 2. La combinaison protéique du PsA-TT est décomposée et stockée (digérée) par la cellule B. La cellule B activée se divise et forme des cellules B productrices. 4. Ainsi, la cellule B, doublement informée et stimulée, produit chez le sujet, tous âges confondus, des anticorps spécifiques contre N. meningitidis du sérogroupe A. Ces anticorps s’accrochent immédiatement à la bactérie dès son entrée dans l’organisme. 5. Le système de défense ("complément") peut alors se mettre en marche : le complément se fixe aux anticorps. Une succession de réactions conduit au gonflement de la bactérie et à sa désagrégation finale. 3a. La cellule B présente la combinaison protéique du PsA-TT à la cellule T auxiliaire. 3b. La cellule T, qui a gardé la mémoire d'une stimulation précédente à la TT, reconnait la protéine TT (conjuguée au PsA) comme étrangère et envoie des signaux à toutes les cellules B sous forme de cytokines. Les anticorps produits sont plus nombreux, plus précis, et plus puissants. La mémoire des cellules B et celle des cellules T sont toutes deux activées. Tous âges confondus, le système immunitaire développe ces anticorps contre la bactérie. La durée de protection contre la bactérie peut s’étendre jusqu’à 10 ans.