1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Advertisements

Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Le cadre juridique international pour la lutte contre la contrefaçon et la piraterie audiovisuelle Séminaire national sur la contrefaçon et la piraterie.
1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.

0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
LA CONVENTION DE CHICAGO
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Principes de base de la négociation collective
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Lavenir de la propriété intellectuelle : à la lumière ou à lombre dACTA ? Conférence du 4 juillet 2012 sur le thème Acta, le chant du cygne? organisée.
Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Session 1 : EXAMEN DU CADRE LÉGISLATIF DOUANIER DE LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LA CONTREFAÇON Le cadre international.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Association loi 1901 Régime juridique.
droit et grands enjeux du monde contemporain
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Par: Bailey, Jules et Carmen
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
de la propriété intellectuelle
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
La Lutte contre l’usurpation d’identité numérique
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Barreau de Grenoble Présentation Grilog 6 février 2014
La Procédure civile de l’Erika Où en est-on actuellement ?
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
La protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
MODULE AVANCÉ 3 FORMATION DES FORMATEURS Laurent Manderieux Université Bocconi, Milan TUNIS, 28 juin 2013 ASPECTS DIDACTIQUES DE L’ENSEIGNEMENT EN PROPRIÉTÉ.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
La Convention de Budapest sur la cybercriminalité
relative aux peuples indigènes et tribaux
Besoin d’harmoniser l’exécution. Aperçu général Aída Kemelmajer de Carlucci Madrid, 2015.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur à l ’Université L. Bocconi Milan, Italie Tunis, 26 juin 2013

2 Comment fonctionne le monopole? Les DROITS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE  Une protection du titulaire….  …..assortie de limites  EN ECHANGE de la divulgation de la création à protéger

3 Le monopole s’étend à l’international  Pourquoi? Pour défendre un commerce innovant et équilibré  Comment? En utilisant les accords internationaux de Propriété Intellectuelle développés en grande partie par l’OMPI et l’OMC

4  Législation Nationale: établit les critères de CONCESSION MAIS AUSSI DE RESPECT DES DROITS  Les Convention de Paris et de Berne (OMPI): pour harmoniser les législations nationales, puis TOUS les autres Traités administrés par l’OMPI harmonisent jusqu’à un certain point les obligations nationales  Les ADPIC de l’OMC : pour harmoniser davantage les législations nationales et EN PARTICULIER faire mieux respecter les droits des titulaires CADRE NORMATIF GENERAL

5 Défendre les DPI à l’international  Depuis 1994, les Accords et Conventions Internationales mettent l’accent sur le respect des droits  Les ADPIC de l’OMC: 21 des 73 articles des ADPIC!  Les Traités Internet de l’OMPI (WCT et WPPT)  Les Accords bilatéraux de libre-échange

6 PARTIE III:MOYENS DE FAIRE RESPECTER LES DROITS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE  1.Obligations générales  2.Procédures et mesures correctives civiles et administratives  3.Mesures provisoires  4.Prescriptions spéciales concernant les mesures à la frontière  5.Procédures pénales Les ADPIC de l’OMC: 21 des 73 articles des ADPIC

7  Obligation de « prévoir une protection juridique appropriée et des sanctions juridiques efficaces contre la neutralisation des mesures techniques efficaces » (art 11 WCT)  Obligations relatives à l'information sur le régime des droits (art 12 WCT) La TUNISIE et le WCT /WPPT Les Traités Internet de l’OMPI (WCT et WPPT)

8  Les Partenaires OCDE de la Tunisie sont souvent intéressés à des normes correspondant aux législations de ces pays afin de  Renforcer la lutte contre la contrefaçon: questions nationales et questions mondiales  Renforcer la protection des droits en général chez leurs partenaires Les Accords bilatéraux de libre-échange

9  Le projet d’ACTA  L’échec de l’ACTA  La mondialisation de la concession des droits et son effet relatif sur le respect des DPI Doit-on aller plus loin ? Vers de nouvelles conventions internationales pour le respect des DPI?

10  Droit national TOUJOURS applicable  Droit national soumis au cadre international  En principe, le titulaire des droits est son propre policier  Police, douane, justice (Tribunaux ou Arbitrage) appliquent le Droit national: il respecte bien entendu les Conventions Internationales signées par la TunisieConclusion

11 MERCI BEAUCOUP