Un site dédié à l’Éco-Industrie du Recyclage des Navires en Fin de Vie Groupement Régional d’Eco-ENtreprise de la MEDiterranée Un site dédié à l’Éco-Industrie du Recyclage des Navires en Fin de Vie
Le lieu : Une Friche Industrielle Le projet GREENMED vient finaliser un projet global de ré-industrialisation d’une friche industrielle située à Port de Bouc. Ce nouveau parc d’activités sera tourné vers les métiers de la mer et de la réparation navale, le site GREENMED venant conclure le cycle de vie de cette filière.
Des valeurs : un site ISO 26 000 Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il couvre trois dimensions : Économique, Sociale et Environnementale. La démarche ISO 26000 engagée par GREENMED est la contribution de celle-ci au développement durable.
LE SITE : multimodale, multi-opérateur La plate-forme sera à disposition de tout industriel souhaitant recycler des navires ou des infrastructures industrielles en fin de vie. Le site se situe dans une zone industrielle ouverte sur la mer optimisant ainsi le coût du dernier voyage des navires.
L’aménagement de la plate-forme Un quai pouvant accueillir des navires jusqu’à 180 mètres ou permettant de traiter simultanément plusieurs unités. Des bureaux mutualisés pour créer une synergie avec les entreprises du pôle d’activité. Un centre de formation aux métiers de la mer et de la réparation navale. Une grue – capacité de levage 120 tonnes présente sur le chantier de réparation mitoyen au site Une salle blanche amiante, raccordée à la voie ferrée, intégrant un centre de R&D sur l’amiante. Le rail permettra d’évacuer les produits revalorisés ou de traiter des wagons. Zone de désamiantage et de découpe à terre de petites unités Aire de stockage et de stationnement d’engins. Parc à ferraille Zone de recoupe de pièces d’acier de grande taille Zone de stockage produits valorisables Zone de stockage du matériel Un accès sécurisé équipé d’un pont à bascule.
LE SITE : Une plate-forme ISO 26000 multimodale, multi-opérateur La plate-forme peut accueillir si besoin un Dock-flottant
LE SITE : En résumé Surface de la plate-forme 30 000 m². Un site de R&D amiante Multimodale, multi-opérateur. ICPE VHU 2712 et autres rubriques ( En cours de dépôt). Site raccordé route, fer, mer et fluvial. ISO 26000 - Responsabilité Sociétale des Entreprises. Intégré au tissu économique local. Un centre de formation aux métiers de la mer et de la réparation navale implanté sur le site. Proximité d’Ascométal, de GDE (Présence de la presse-cisaille la plus grande d’Europe) pour valoriser les ferrailles, privilégiant ainsi une filière courte pour un bilan carbone performant. Partenariat possible avec la réparation navale (Moyens humains, infrastructures, ingénierie).
Groupement Régional d’Eco-ENtreprise de la MEDiterranée « Le maître mot de nos relations à la nature n'est plus la maîtrise possessive, mais la responsabilité » Merci