Juin 2007 CISS-DRASSIF ru-idf.org Annuaire des Représentants d’Usagers des associations dans les instances de santé en Ile de France sur Internet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
L’échelon de la région Quels leviers?
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Tableau de bord 2007 « infections nosocomiales » 1 Système de gestion des bilans standardisé via internet.
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Journée sur la Sécurité Sanitaire
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Proposition d’organisation
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
RU-IDF.xls Annuaire de Représentants des Usagers dans les instances de santé en l’Ile de France Projet de Cahier des Charges Avril 2007 CISS Idf / Hervé.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Le rapprochement de la Fédération sportive des sourds de France vers la Fédération française handisport Pourquoi ? Comment ? Quand ?
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Page 1 Présentation du projet  Pour l’évolution et l’amélioration continue de la qualité TUNISIE  Créé par les biologistes pour les biologistes.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Projet tutoré B.Balezeau A.Colombatto O.Homrani A.Taffoureau
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Organisation et outils pour le B2i
Chronotachygraphe électronique
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Juin 2007 CISS-DRASSIF Annuaire des représentants d’usagers des associations dans les instances de santé en IDF RU-IDF (nom du fichier)
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
Transcription de la présentation:

Juin 2007 CISS-DRASSIF ru-idf.org Annuaire des Représentants d’Usagers des associations dans les instances de santé en Ile de France sur Internet

Juin 2007 CISS-DRASSIF Pourquoi cet annuaire? Un rôle nouveau pour les représentants d’usagers en santé une visibilité nouvelle Quels utilisateurs pour l’annuaire? Quelle est la conception de l’annuaire? Quels contrôles sont prévus sur cette base de données? Par quoi commence t-on?

Juin 2007 CISS-DRASSIF Un rôle nouveau pour les représentants d’usagers en santé La loi de mars 2002 a fait pénétrer les représentants d’usagers d’associations agréées dans tous les établissements de soins – Instances obligatoires :CRUQPC, CLIN, et Conseils d’administration (pour les Ets publics) – Instances facultatives : commissions de nutrition, restructurations internes, certifications… Les usagers étaient déjà représentés dans de nombreuses commissions administratives régionales ou départementales : – CROS, CROSM, CRCI, commissions d’indemnisation… et plus récemment, Conférence régionale de santé et GRSP Environ 2000 « postes » de représentants des associations d’usagers sont potentiellement à pourvoir en Ile-de-France

Juin 2007 CISS-DRASSIF Une visibilité à organiser Des éléments existent : – Annuaire « Tricot » des associations en santé françaises – Fichier des administrations de santé (ARH, DRASS, DDASS) et de l’AP-HP des instances administratives de la région IDF des établissements de santé des représentants usagers dans les CRUQPC D’autres éléments d’informations ne font pas actuellement l’objet d’un regroupement systématique et de publication organisée… d’où la présente démarche L’Annuaire des Représentants d’Usagers sera mis à la disposition du public via Internet, gratuitement

Juin 2007 CISS-DRASSIF L’ usager d’un établissement de soins qui souhaite savoir le nom de son représentant, et de quelle association (agréée) il est adhérent, L’usager qui souhaite se rapprocher d’une association agréée pour proposer d’être bénévole associatif, et représentant dans les instances L’ établissement de soins qui souhaite susciter des candidatures pour ses instances internes, Le CISS, qui doit susciter des candidatures et organiser des formations en fonction de sa connaissance des besoins Le préfet de région ou le directeur de l’ARH (ou de l’AP-HP) qui veulent connaître le potentiel de représentation avant de prendre une décision de nomination dans une instance, Le Ministère (bureau démocratie sanitaire) qui veut analyser l’équilibre des représentations et suivre l’évolution de la représentation des usagers dans les instances, QUELS UTILISATEURS ? Pour l’annuaire

Juin 2007 CISS-DRASSIF Quelle est la conception de cet annuaire? 3 tables principales liées en un fichier 1 système simple de requêtage 1 test de développement sur le département 93 Des mises à jour régulières

Juin 2007 CISS-DRASSIF 3 tables liées en un fichier Les représentants d’usagers (RU-nom de famille et contact) Les structures Etablissements et adm° (Struct-nom-court et contact) Les Associations (Ass-sigle et contact) RU-nom de famille Stuct-nom court Ass-sigle

Juin 2007 CISS-DRASSIF Volumes Représentants Etablissements500 Associations300

Juin 2007 CISS-DRASSIF Un système simple de requêtage Toutes les données dans un fichier Excel – Taille réduite (moins de 2 Mo) – Facile à faire évoluer Ce fichier permet d’alimenter une Base de Données (MySQL) – Cette BD est interrogeable par le public en utilisant des requêtes simples – Disponible sur Internet (

Juin 2007 CISS-DRASSIF Quels responsables du projet Maîtrise d’ouvrage : CISS Idf et DRASS – Les données appartiennent aux maîtres d’ouvrages Maîtrise d’œuvre : M. Tricot – Une convention – Recueil des données et mise sur Internet – dossier CNIL – Un contrat de mise à jour de la base, renouvelable chaque année

Juin 2007 CISS-DRASSIF 1 test de développement sur le département 93 Un prototype sur le 93 – Recueil des données (Excel) – Base de données sur internet (MySQL) 1ère réunion de validation – Autour du 5 juillet 2007 – Information, échange et concertation

Juin 2007 CISS-DRASSIF Participants à la réunion DRASS CISS Ile de France ARH 16 correspondants DDASS et CISS Ile de France AP-HP Certains Représentants d’Usagers, Associations et Etablissements de santé de l’annuaire

Juin 2007 CISS-DRASSIF Extension aux 7 autres départements Mise en œuvre sur l’ensemble de la région 2 ème réunion de validation – Septembre/Octobre 2007

Juin 2007 CISS-DRASSIF Coût du projet Recueil €HT – Recueil des données – Saisie sur Excel – Dossier CNIL Base de Données sur Internet €HT – Développement de la Base et requêtes – Chargement des données – Mise sur Internet et hébergement Total € HT – €TTC

Juin 2007 CISS-DRASSIF Financement CISS Ile de France (50%) €TTC DRASS (50%) €TTC Total €TTC