La République Française

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vie politique en France.
Advertisements

La notion de régime politique
La politique Française.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
LES PRINCIPALES ARTICULATIONS CONSTITUTIONNELLES DU POUVOIR
Le citoyen la République la Démocratie
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
LA VIE POLITIQUE EN FRANCE EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
La NATION Le Parlement Président de la République
Comment se fait une loi ? ©ollet.
Citoyen, République, Démocratie
Les mutations de la France depuis 1945 dernier chapitre d’histoire en terminale STG
Les institutions françaises
Citoyen, République, Démocratie
Les symboles de la République française : lesquels connaissez-vous ?
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
La V° République un régime inscrit dans la durée
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
La Politique en France..
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Comment la France est-elle gouvernée?
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Découvre lAssemblée Nationale. La constitution de notre pays donne à lAssemblée Nationale le pouvoir législatif, cest-à-dire de décider et de voter les.
Le système politique français
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
LES INSTITUTIONS POLITIQUES
La Révolution française Les Étapes
Le Président de la République en France
La France administrative
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
LE POUVOIR LEGISLATIF Le Parlement comprend :
La Politique en France Recherché par Tom Halloran Eden Prairie HS Eden Prairie, MN.
Histoire – Thème 3 « La France en République »
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
Système politique: France, Espagne, Irlande
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Les institutions de la V° République
L’Assemblée Nationale et Le Sénat
La Politique en France..
La démocratie de 1848 à nos jours
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Un “qui suis-je” de la politique française
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Éducation Civique Juridique et Sociale
La Loi: les étapes de son élaboration
La France est administrée à de nombreux niveaux:
Clique ici pour continuer
Organisation de la France
Mois de la Citoyenneté.
Notre Constitution. Les 3 pouvoirs de la République Française Le pouvoir exécutifLe pouvoir législatifLe pouvoir judiciaire Le Parlement Les Députés Les.
Les institutions de la IV ème République
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
L ’administration territoriale de la France
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Chapitre 9 : La Ve République à
II-LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Le Président de la République
Le cadre juridique de l’activité économique.
La France, une démocratie
Les institutions de la Vème République  Le cas de la Polynésie française Stage MCP PAF 2011 – 2012 Professeur ressource: Mme Claude Fauconnier Stage MCP.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

La République Française Ses différents pouvoirs

La naissance de la République Avant la Révolution de 1789, notre pays était dirigé par un roi et le peuple avait peu de droits et de libertés. En juin 1789, le Tiers-État se réunit et vote la séparation des pouvoirs. La Constitution indique la répartition des fonctions dans l’État. Le 14 juillet 1789, le peuple français se révolte et prend la Bastille,symbole royal, à Paris. Le 26 août 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est votée. La 1ère République est proclamée en 1792. Aujourd’hui nous vivons sous la Vème République et la Constitution de 1958. " Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution. (article 16 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen )

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen Article 1 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits… »

Les symboles de la République Le coq gaulois symbolise la vigilance La prise de la Bastille Les symboles de la République Le drapeau tricolore La Marseillaise hymne national Marianne, coiffée d’un bonnet phrygien Liberté, Égalité, Fraternité notre devise

La justice détient le pouvoir judiciaire. Elle fait respecter la loi Les 3 pouvoirs en France Le Président de la République détient le pouvoir exécutif. Il fait appliquer la loi Le Parlement détient le pouvoir législatif. Il vote les lois, discute et vote le budget, contrôle le gouvernement. La justice détient le pouvoir judiciaire. Elle fait respecter la loi

Le Président de la République Jacques Chirac est né le 29 novembre 1932 à Paris Il est élu au suffrage universel direct pour 5 ans Il veille au respect de la Constitution. Il promulgue les lois Il nomme le Premier ministre. Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions. Il préside le Conseil des ministres. Il nomme trois membres du Conseil constitutionnel, pour 9 ans, Il donne son assentiment à la nomination de tous les titulaires des hautes charges civiles et militaires Il peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des Assemblées, dissoudre l’Assemblée nationale. Il est le chef des armées. Il a le droit de gracier les condamnés.

Le Parlement est composé de 2 chambres l’Assemblée nationale avec les députés le Sénat avec les sénateurs Il a le pouvoir de faire les lois. Il détient le pouvoir législatif.

L’Assemblée nationale Le vote d’une loi Qui propose une nouvelle loi ? Le gouvernement L’Assemblée nationale Le Sénat Examen par le Parlement Dépôt sur le Bureau de l’Assemblée nationale ou du Sénat Examen par l’une des six commissions permanentes Discussion en séance publique et vote Transmission à l’autre chambre qui n’était pas saisie en premier. Examen par l’une des six commissions permanentes Discussion en séance publique et vote Adoption du texte dans les mêmes termes par les deux assemblées. A défaut d’accord entre les deux chambres, la procédure recommence : navette parlementaire jusqu’à accord Contrôle de constitutionnalité et promulgation. Saisine éventuelle du Conseil constitutionnel et décision Promulgation de la loi par le Président de la République et publication au Journal officiel de la République française

A la découverte de l’Assemblée nationale

Son histoire Après la réunion des États généraux en juin 1789, les députés du Tiers-État se proclament Assemblée nationale. Cette dernière se décide de lever l’impôt et d’élaborer une constitution limitant les pouvoirs du roi. La nation peut désormais choisir des représentants.

De qui est-elle composée ? Elle siège à Paris, au Palais Bourbon et est composée de 577 députés, élus au suffrage universel direct pour 5 ans. Ils sont élus dans un cadre géographique restreint : la circonscription (555 en métropole et 22 outre-mer). Celle-ci est délimitée à l’intérieur du département et tient compte de l’importance de la population.

Le député Pour être député, il faut posséder la nationalité française, avoir au moins 23 ans et n’avoir aucune incapacité prévue par la loi (mentale ou judiciaire). Bien qu’élu dans sa circonscription, il représente toute la nation et a essentiellement deux pouvoirs : le vote de la loi le contrôle du Gouvernement Son travail sur le terrain : il participe aux manifestations officielles il est à l'écoute de ses concitoyens il s’efforce de trouver une solution aux problèmes il se préoccupe du développement économique, social et culturel de sa circonscription. Son travail à l’Assemblée : il vote la loi et contrôle le gouvernement (questions au gouvernement) il est membre d’une commission permanente il peut aussi être membre d’une délégation ou d’un office parlementaire

Notre circonscription Dans le Nord, il y a 24 circonscriptions. Cambrai se trouve dans la 18ème qui comporte 4 cantons.

Numéro de la place occupée dans l'hémicycle : 361 Notre député ÉLU le 16/06/2002 Membre de la commission des affaires économiques Membre des groupes d'amitié ou des groupes d'études à vocation internationale entre la France et les pays suivants : États-Unis - Québec MANDATS LOCAUX EN COURS Maire de Cambrai, Nord ( 33738 habitants ) Numéro de la place occupée dans l'hémicycle : 361 M. François-Xavier Villain Né le 31 mai 1950 à Abbeville Groupe politique : Non inscrit Profession : Avocat

A la découverte du Sénat Le Palais du Luxembourg

Sa composition Le Sénat est composé de 321 sénateurs Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect pour neuf ans par un collège électoral composé, dans chaque département : - des députés, conseillers généraux et conseillers régionaux ; - des délégués des conseils municipaux, qui représentent 95 % du collège. Le Sénat est renouvelé par tiers tous les trois ans. Il faut avoir au moins trente-cinq ans pour pouvoir se présenter au Sénat Ils ont une bonne connaissance des problèmes des collectivités locales.

Ce sont les mêmes que ceux de l’Assemblée nationale. Ses pouvoirs Ce sont les mêmes que ceux de l’Assemblée nationale. Le Président du Sénat Il est élu pour trois ans après chaque renouvellement du Sénat. Il représente son assemblée et dirige les débats. Il doit être consulté par le président de la République en cas de dissolution de l’Assemblée nationale ou de mise en oeuvre des pouvoirs exceptionnels prévus, en cas de crise, par l’article 16 de la Constitution ; Il désigne 3 des 9 membres du Conseil constitutionnel auquel il peut soumettre une loi ou un traité qu’il estime contraire à la Constitution. Il assure l’intérim de la présidence de la République C’est le deuxième personnage de l’État, mais il n’a pas le droit de recourir au référendum, de dissoudre l’Assemblée nationale ni de prendre l’initiative d’une révision de la Constitution.

Notre sénateur Né le 2 décembre 1941 Vice-Président de la Commission des affaires culturelles Membre du Groupe Union pour un Mouvement Populaire Élu le 2 octobre 1992 ; Réélu le 23 septembre 2001 Profession : Agrégé d'histoire Conseiller municipal de Cambrai Intercommunalité : Président de la Communauté d'agglomération de Cambrai

Le pouvoir judiciaire Il appartient aux magistrats qui siègent dans les différentes sortes de tribunaux. Les tribunaux d’instance règlent les conflits entre les individus : c’est la justice civile La justice pénale sanctionne les crimes et délits. Les hommes de justice : procureurs, juges, avocats.

La République Française