GESTION des ASSOCIATIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Association des Copropriétaires du Blosne (ACB)
L’association Son Objet, son Organisation, son Fonctionnement Marc CHONKEL.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
L’association Définition de l’association
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Outil d’aide à la rédaction des statuts
Assemblée Générale 2010/2011 Pompierre Lundi 13 février 2012.
Association loi 1901 Régime juridique.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Évaluation du comité de vérification
Les réunions DP et CE Trois types de réunions :
Le droit des sociétés commerciales (3)
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Proposition d’organisation
Comité étudiant de l’IRME
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
RENOUVELLEMENT DU BUREAU
Assemblée générale annuelle (AGA) 20 juin 2012.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Dimanche 16 juin 2013 Stade Uniprix, Montréal. ORDRE DU JOUR 1. Ouverture de la réunion et désignation du président et du secrétaire de l’assemblée 2.
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
38ème assemblée générale
Union Nationale des Syndicats Autonomes. Le législateur a décliné l’institution: LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE CENTRAL.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
L’association loi 1901 Les statuts
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
COMMENT GÉRER VOTRE ASSOCIATION ?
DELEGATION DEPARTEMENTALE 1 AMPLEUR DE LA LOI 1901 En droit des associations, une association loi de 1901 est, en France et dans de nombreux pays colonisés.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Comment Constituer et mettre en œuvre une ACEL ? FACEL77 Juillet 2013.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE Mercredi 9 mai 2012 Sherbrooke FM Saguenay V Moncton
Monter une association en 7étapes
La Fédération de Football Amateur du Québec LA FÉDÉRATION À SES MEMBRES…
Le Conseil de la Vie Sociale
COMMENT GÉRER VOTRE ASSOCIATION ? INFORMATION/FORMATION.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
STATUTS TYPES COMMENTES
ASSEMBLEE GENERALE A PEL + N OM DE VOTRE ÉTABLISSEMENT Le xxxxxxxxxxxxxxxxx.
ROLLER EUSKAL HERRIAN A ssemblée générale extraordinaire du 24 juin 2009.
Gestion des projets ou Délibérations. Gestion des projets de loi ou délibérations 1. Présentation du cycle 2. Déroulement des opérations 3. Les apports.
ORGANISER ET ANIMER UNE
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
Suite à l’arrêté préfectoral de la CLE renouvelée du SAGE Nappes profondes de Gironde, pris le 20 septembre 2011, la CLE a été réinstallée le 14 novembre.
Le Conseil de Vie Sociale
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
SAINT - EMILION ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE: 06/02/2016 LES TASTES – VINS FINESTRETOIS. ORDRE DU JOUR; - Emargement de la liste des présents, - désignation.
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
Transcription de la présentation:

GESTION des ASSOCIATIONS Union Départementale des Sapeurs Pompiers de la Loire GESTION des ASSOCIATIONS

Sommaire STATUTS REGLEMENT INTERIEUR DECLARATIONS ENREGISTREMENTS

LES STATUTS Document fondateur d’une association. Les statuts représentent le contrat d’association passé entre tous les membres. Ils définissent les différentes règles de fonctionnement de l’association. Forme des statuts : Rédaction sur papier libre (acte sous seing privé) Possibilité de recours à un notaire (si un des membres fondateurs apporte un bien immobilier à l’association) Contenu des statuts : Dénomination de l’association Buts de l’association: Pour les amicales, toujours inclure un objectif social Adresse du siège social Durée de l’association: illimitée ou durée limitée

LES STATUTS Composition : Membres actifs Membres d’honneur Membres associés Exclusion : Règles et procédure pour l’exclusion d’un membre Conseil d’administration : Composition Mode de désignation (élections,…) Pouvoirs du conseil d’administration Fréquence des réunions Qui peut convoquer le conseil d’administration? Quorum pour pouvoir délibérer Modalités de vote (main levée, bulletin secret,…) Règles de majorité (simple, absolue, des 2/3,…) Nombre de voix par membre Représentation des membres absents (pouvoir)

LES STATUTS Délai pour la convocation du C.A Procès verbal de séance Bureau exécutif : Si l’association est importante, prévoir la création d’un bureau pour la gestion courante Composition du bureau : président, nombre de vice-présidents, trésorier, secrétaire,… Mode de désignation des membres du bureau Pouvoirs du bureau (très important de fixer la limite des pouvoirs du bureau) Assemblées générales : Composition Droit de vote à l’assemblée générale Qui peut convoquer l’assemblée générale? Convocation : délai, ordre du jour Quorum

LES STATUTS Modalités de vote (main levée, bulletin secret,…) Règles de majorité (simple, absolue,…) Enregistrement des délibérations Attributions de l’assemblée générales Direction des débats Deux types d’assemblées générales : L’assemblée générale ordinaire => rapport sur la gestion de l’association à fréquence régulière définie dans les statuts L’assemblée générale extraordinaire => pour traiter de problèmes particuliers

LES STATUTS Ressources : Préciser quelles sont les ressources financières de l’association Préciser les règles de comptabilité adoptées Dispositions générales : Modalités de révision des statuts Rédaction d’un règlement intérieur Dissolution : Prévoir éventuellement les causes de dissolution de plein droit Pour une dissolution volontaire : Uniquement suite à une délibération de l’assemblée générale Prévoir l’utilisation de l’actif restant en caisse : Attention il est interdit de le partager entre les membres

LE REGLEMENT INTERIEUR Il précise tous les points nécessaires au bon fonctionnement de l’association non abordés dans les statuts. Par exemple : Définition de la qualité des membres (actifs, honneur, associés) Rôles et pouvoirs des membres du bureau (président, vice-présidents, trésorier, secrétaire,..) En règle générale, le règlement intérieur est créé et modifié par le conseil d’administration => procédure plus simple que les statuts (Assemblée générale)

Chaque déclaration fait l’objet d’un récépissé de l’administration DECLARATIONS à réaliser auprès de L’ADMINISTRATION (préfecture, sous préfecture.) Création de l’association (Cerfa n°13973*03) : déclaration + parution au Journal Officiel Modifications de statuts, de dénomination, de siége, des buts, dissolution,… (Cerfa n°13972*02) Déclaration de la liste des personnes chargées de l’administration d’une association (Cerfa n° 13971*03) Attention : Toutes les modifications (président,..) doivent être déclarées à l’administration dans un délai de 3 mois. Chaque déclaration fait l’objet d’un récépissé de l’administration

ENREGISTREMENTS Toutes les modifications dans l’administration d’une association doivent être enregistrées dans un « registre spécial». Modifications des statuts Changements des personnes en charge de l’administration de l’association Dates des récépissés