I. Introduction A propos du sujet L’organisation du cours
NOTE IMPORTANTE Certaines informations contenues dans ce support sont susceptibles d’évoluer Elles sont donc données « sous réserve » de révisions ultérieures (notamment le barème pour construire la moyenne de SDD) Pour le CE, il suffit de reconnaître et retenir les informations qui ne sont pas susceptibles d’évoluer
Programme Intro Organisation Programme Introduction (1 séance) De quoi est-il question, organisation de la session SDD Structures et algorithmes séquentiels (7 séances) Listes, piles, files La récursivité (1 séance) Changement de paradigme, diviser pour régner Structures et algorithmes arborescents (4 séances) AB, ABR, AVL (équilibrage) La complexité (1 séance) Savoir mesurer la performance algorithmique Méthodes de tri (1 séance) Tri par tas, tri rapide Conclusion et perspectives (1 séance) Champs de l’algorithmique, ce que vous verrez en L3 Intro Organisation Programme
Méthode pédagogique Intro Organisation Pédagogie Objectifs et moyens Prendre du recul par rapport à la programmation Cours, TD, CE, DE en langage algorithmique Traduction programmatique en TP Projet impossible sans réflexion algorithmique Développer les réflexes de l’algorithmicien Apprentissage essentiellement pratique (très peu de théorie) Exercices et problèmes de difficulté croissante Application directe > réflexion > challenge Pression Une interro de TD à chaque séance de TD Des DE progressifs Tout le monde peut avoir la moyenne (~12) Les meilleurs peuvent se démarquer avec une note d’excellence (~15/16) Les surdoués creuser l’écart (20 et +) Conseils Ne pas sécher, ne pas tricher Intro Organisation Pédagogie
Quelques repères : cours, TD, TP 16 séances en amphi Environ deux séances par semaine, lundi et vendredi Dernière séance le 18/11 Travaux dirigés et interros de TD 10 séances en salle de TD Environ une séance par semaine Jusqu’à fin novembre Travaux pratiques 5 séances : 27/9, 11/10, 25/10, 6/12 Mise en pratique des notions vues en cours et TD Une séance sur les tables de hachage Intro Organisation Cadre
Quelques repères : CE, DE, Projet Contrôle écrit Le 20/9 après la 6ème séance de cours (dans 15 jours) Devoirs écrits 1. le 18 octobre (après 10ème séance de cours) 2. Habituellement début janvier Projet Démarrage au plus tôt Soutenance habituellement début janvier Intro Organisation Cadre
Points de contrôle, coefficients Exercices et problèmes de difficultés croissante Projet (20%) Mise en application sur cas réel Evaluation de la capacité à transposer Evaluation orientée résultat CE (20%) Uniquement des questions de cours De type QCM ITD (10%) Un recto A4, 5 à 10 minutes, à chaque séance Porte sur le contenu de la séance TP (10%) 2 à 3 sur 5 sont notés On ne vous dira pas lesquels Intro Organisation Evaluation
Ce qui change cette année Langage algorithmique Devient le standard pour les cours, TD, CE, DE Difficulté des TP Mini-projets à rendre sous 5 jours : c’est fini ! TP d’application des cours et TD A rendre en fin de séance Calendrier Ca va plus vite Intro Organisation Evolution
Le projet : principes Beaucoup plus difficile qu’en L1 Unique pour le semestre Par équipe de deux ou trois Ludique et pointu Enjeu de performance Aspect combinatoire Oblige à la réflexion algorithmique Des fonctionnalités de base réalisables par tous Des fonctionnalités avancées pour les meilleurs (IA) Si possible, compétition pour départager les meilleurs Intro Organisation Projet
Le projet : exemples 2008 – Calculatrice sur très grands nombres 2009 – Solveur pour Eternity II (2 M$ en jeu) 2010 – Cryptographie et cryptanalyse De la Scytale spartiate Chiffre de Vignère Duel Enigma/bombe de Turing 2011 – ??? Les bonnes idées sont les bienvenues ! Intro Cours Projet
Equipe pédagogique Cours, CE, DE et projet Travaux dirigés Franck Lepoivre Travaux dirigés Jean-Michel Busca Travaux pratiques Michel Landschoot Albin Morelle Intro Organisation Equipe
Pour approfondir et s’entrainer Intro Organisation Bibliographie
Et aussi… Intro Organisation Bibliographie Arbres, tables et algorithmes Jacques GUYOT, Christian VIAL EYROLLES, 1992 Types de données et algorithmes Christine FROIDEVEAUX, Marie-Claude GAUDEL, Michèle SORIA EDISCIENCE INTERNATIONAL, 1994 Algorithmes. Exercices corrigés Luc BOUGE, Claire KENYON, Jean-Michel MULLER, Yves ROBERT ELLIPSES, 1993 Algorithmes en langage C C. R. SEDGEWICK InterEditions, 1991 Exercices et problèmes d’algorithmique Bruno BAYNAT, Philippe CHRETIENNE, Claire HANEN, Safia KEDAD-SIDHOUM, Alix MUNIER-KORDON, Christophe PICOULEAU DUNOD, 2003 Intro Organisation Bibliographie