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COMMENT TRAVAILLER LE COURS DE PHYSIQUE ? Des séances « méthodes » dans le programme 1,2,3… Sciences Séance CDS du 22 mars 2011 Christophe BECCO Dominique.

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1 COMMENT TRAVAILLER LE COURS DE PHYSIQUE ? Des séances « méthodes » dans le programme 1,2,3… Sciences Séance CDS du 22 mars 2011 Christophe BECCO Dominique DUCHATEAU

2 Plan de lexposé Le contexte Des séances complémentaires La séance de Physique en pratique Réflexions et premières pistes dévaluation

3 Le contexte La réforme 1,2,3… Sciences Les avis des étudiants et des encadrants La demande de la Faculté des Sciences en avril 2010

4 Des séances complémentaires Intégrer des activités « méthodes » dans le programme des cours Associer « méthodes » et « contenus » Varier les objectifs et les activités en fonction des cours Associer professeurs, assistants et conseillers pédagogiques dans la préparation des activités Co-animer lactivité devant et avec les étudiants (exercices et illustrations)

5 1,2,3… Physique : en pratique Quand ? Le lundi 20 septembre Objectifs annoncés aux étudiants : Prendre des notes en fonction des supports écrits existants Comprendre et manipuler des formules en fonction de leur contexte Consigne préalable donnée aux étudiants (journée daccueil) : prendre des notes à tous les cours, et assister à celui du 20 septembre

6 La séance « Méthode-Physique » Partie 1 Des conseils sur la prise de notes Des commentaires adaptés au cours du Pr. Vandewalle Un questionnaire réflexif proposé aux étudiants Des illustrations en fonction du vécu des étudiants (assistance aux cours, copie de dias, livre de référence…)

7 7 Un exemple de prise de notes dun expert contenu…

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9 9 Quelques exemples en physique Un exemple de prise de notes dune novice contenu …

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11 11 Des exemples de plan/résumé… dune novice contenu

12 Des exemples de réalisation du travail demandé de lexpert contenu

13 La séance « Méthode-Physique » Partie 2 Des signes et symboles utiles et nécessaires en math, chimie, ou physique… 26 lettres dans notre alphabet + 24 lettres grecques Un grand risque de confusion Entre les cours Entre les parties dun même cours

14 Lexemple en physique de la lettre « A » et de ses 6 utilisations différentes…

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18 Réflexions et 1ères pistes dévaluation Du côté de la faculté : Bonne participation des étudiants (+ de 200 étudiants) Complémentarité des séances et discussions entre les différents titulaires Poursuite de lexpérience en 2011-2012 Du côté du SGE : Meilleure connaissance des exigences des profs et des difficultés des étudiants Du côté des étudiants Enquête en cours…


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