Service d’interopérabilité entre messageries instantanées : enjeux et modèle économique Amel Bennaceur 08 juin 2011.

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Transcription de la présentation:

Service d’interopérabilité entre messageries instantanées : enjeux et modèle économique Amel Bennaceur 08 juin 2011

Plan Contexte: acteurs/produits/marchés Solution proposée Modèle économique Scenarios de développement Conclusion

Contexte: acteurs/produits/marchés Fournisseurs: Solution grand public AOL, Google, Microsoft, Skype, Tencent, Yahoo! vs Facebook Solution entreprise: Cisco, IBM, Microsoft, Novell Solution multi-protocoles: eBuddy, Meebo, Pidgin, Trillian vs J-EAI Utilisateurs Grand public vs entreprise Concurrence Alliance, Acquisition, Standardisation

Problématique Interopérabilité: possibilité pour les utilisateurs d'un client de messagerie instantanée d'envoyer et de recevoir des messages avec des utilisateurs utilisant d'autres clients  Interaction entre différentes communautés d’utilisateurs Utilisateurs Entreprises Source: Radicati Group, Instant Messaging Market, 2010-2014 (2011)

Solution proposée Service de médiation transparente entre différents systèmes de messageries Solution Web, Autonome, Mobile Options: sécurité, adaptabilité, scalabilité, localisation Formations

Business Model (1) Service de médiation gratuit pour le grand public, payant pour les entreprises

Business Model (2) Services à valeurs ajoutée payants VoIP Entreprise Formations Déploiement & maintenance

Scenarios de développement (1) Source: Radicati Group, Instant Messaging Market, 2010-2014 (2011)

Scenarios de développement (2)

Conclusion (1) Service de médiation entre IM Avec quelles ressources génère-t-on des revenus? Service de médiation entre IM Services associés: VoIP, sécurité, etc. Déploiement et maintenance Formation Qui exploite ces ressources? Grand public Entreprises Annonceurs Qui paye? Entreprises Annonceurs

Conclusion (2) Par ressources Dépl.(30%); Formation (20%); Quelle est la structure des revenus? Par ressources Dépl.(30%); Formation (20%); Pub. (20%); Autres (30%) Par clients Entreprises (70%) ; Annonceurs (30%) Comment est établie la rémunération? Base des prix Taille de l’entreprise, Fréquence de paiement Coût et structure organisationnelle? Développement, déploiement et maintenance du services de médiation et services associées Formations de formateurs

Merci de votre attention