3é colloque Bobigny Atelier N°1, Vendredi 25/04/2014 Etude critique du dépistage des cancers 10h 15-11h 45 ( 1h30 = 90 mn) Animation : O Brixi, M THOMAS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
CANCER DU COL de L’UTERUS EN 2007
DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN EN MEDECINE GENERALE
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
Quels sont les facteurs qui interviennent dans
Quelle différence doit-on faire entre dépistage et diagnostic ?
Faut-il dépister les parents proches ?
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Les médecins du travail face aux inégalités sociales de santé : du repérage à l’action. Dr Monique Fraysse Société de Médecine et de Santé au travail.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
DMG Paris 7 mars 2007 Dépistage organisé du K du sein Daprès lintervention de Jérôme Sclaffer 18 ème journée de médecine générale de P7 Samedi 10 mars.
Épidémiologie et facteurs de risque
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Dépistage du cancer de la prostate un scandale sanitaire de plus ?
Les plans stratégiques pluriannuels
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Basse-Normandie Conférence de presse 28 octobre 2010 L’ATLAS de la santé bas normand.
DÉPISTAGE ORGANISÉ DES CANCERS DU SEIN : FAUX RÉSULTATS, SURDIAGNOSTIC, SURTRAITEMENT J-L. GUILLET CLINIQUE INTERNATIONALE DU PARC MONCEAU MARDI.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Activité physique et santé
Les associations et la mesure de la pauvreté
Entre Pasteur et Darwin…
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Colloque SISRA Mercredi 7 octobre Atelier Urgences 14h-15h45.
CANCER DU SEIN: QUELQUES CHIFFRES. Détection Ca sein par US (avant 50 ans) 38% des Ca détéctés que par US 70% des cancers détectés < 1cm 89% des Ca détectés.
Méthodologie d’élaboration du CLS
DEPISTAGE DES CANCERS ppP.
Population participation Le coût direct moyen du dépistage organisé (DO) du cancer du sein a été estimé en France à € par femme participante et 15-
Vaccination contre les Papillomavirus humain 6, 11, 16 et 18
Observatoire estrien du développement des communautés
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Ma méthode Un conseil - diagnostic prenant en compte les différentes dimensions de votre organisation : stratégique, financière, humaine, commerciale.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Présentation de l’outil
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
La lutte pour la visibilité des maladies liées aux conditions de travail Laurent Vogel ETUI.
Dépistage du cancer du sein
La démarche Congrès 2005 Séminaire fédéral Futuroscope…
Maître de stage au cabinet de Gynécologie
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Dépistage du cancer colorectal: autoévaluation des dossiers de 37 médecins généralistes Bernard DENIS, Guillaume SCHON, Marcel RUETSCH, Jean Christian.
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
Dépistage du cancer de la prostate : pourquoi la controverse ?
Dépistage organisé du cancer du sein en Gironde
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CCR nov 06 POC et Programme dépistage cancer du sein Conseil Supérieur de Promotion de la Santé 17 novembre 2006.
INTRODUCTION 1 Intérêt du dépistage et du traitement des néoplasies de grade 3 (dysplasie sévère ou carcinome in situ) : réduction de l’incidence de cancer.
Le dépistage du cancer du sein.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
1 Colloque de Bobigny 2015 « sous-, surmédicalisation, surdiagnostics, surtraitements » 13h45 - Visite guidée des posters- Alain SIARY, Maïlys MICHOT-CASBAS.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

3é colloque Bobigny Atelier N°1, Vendredi 25/04/2014 Etude critique du dépistage des cancers 10h 15-11h 45 ( 1h30 = 90 mn) Animation : O Brixi, M THOMAS Intervenants : A. Siary, JP. Vallée, G. Grandazzi, B. Junod 1

Quelques idées en guise d’introduction Notre perspective Un débat scientifique et social sur les biens fondés et les limites des stratégies de dépistage, notamment celles liées aux dépistages de masse de certains cancers ? Notre détermination Y contribuer Nos objectifs cancer du sein : réorienter une autre démarche et construire un autre discours aux professionnels, aux femmes et aux décideurs, cancer colorectal : face aux résultats contrastés et limités, interroger les voies et moyens d’une plus grande efficacité, cancer du col de l’utérus : parvenir à un véritable programme organisé sur la base des frottis, en faire un indicateur de la lutte ISS cancer de la prostate : dire ce que l’on sait et arrêter ce qui est inutile, invalidant et couteux, cancers professionnels: continuer à lever le voile 2

Quelques idées en guise d’introduction Notre modalité L’argumentaire fondé sur les données ( toutes) de la connaissance L’écoute de l’expérience des concernées L’indépendance de jugement et d’action La confrontation au double plan ( scientifique et sociétal) Ni l’intégrisme, ni le manque de courage Aujourd’hui 4 exposés introductifs ( 4x 10mn= 40 mn) +5 mn Un débat organisé ( 45 mn) Une prise de note Une restitution en plénière 3 Une mise en ligne sur site « surmédialsation.com » 3

Les 4 interventions Etude comparative de l’incidence et de la mortalité de 4 cancers en France : cancer Colon-Rectum, cancer invasif du sein, cancer invasif du col et cancer de prostate Dr Alain Siary Dépistage des cancers : entre Pasteur et Darwin…Pourquoi dépister ? Quel est le réel service médical rendu? Dr Jean-Pierre Vallée Comment dépasser par l’épidémiologie clinique les réticences consécutives à la dénonciation du sur diagnostic du cancer du sein ? Approche historique et internationale. Drs B Junod, B Duperray et M Yver Médecins et acteurs institutionnels face aux dépistages des cancers : représentations des risques, des sur diagnostics et des sur traitements. G Grandazzi, M Trocmé, V Christophe, L Guittet 4