De face
De profil
De trois-quarts
De dos
Plongée
Contre-plongée
Oblique
Lignes dominantes Horizontales = calme, tranquillité
Diagonales = dynamisme
Verticales = rigueur
Regard, directions
Cadrages particuliers (Faux) panoramique horizontal
(Faux) panoramique vertical
Les tons froids sont le bleu, le vert et le violet. Les tons chauds sont le jaune et le rouge et tous les tons composés par mélange de ces deux couleurs. Les tons froids sont le bleu, le vert et le violet.
Net à tous les plans
Net au premier plan, flou à l’arrière plan
Netteté et flou sont dépendants de plusieurs paramètres, en particulier de la quantité de lumière disponible, du choix du couple vitesse d’obturation / ouverture du diaphragme, et du type d’objectif utilisé.
Un objectif « normal » (50 mm en argentique) reproduit l’angle de vision de l’œil humain
Un grand angle utilisé de près peut fournir des effets sympathiques.
Non corrigé, il déforme les verticales vers un point de fuite imaginaire
Un téléobjectif permet de cadrer de loin mais « écrase » les plans en profondeur
Objectif particulier, le « fish eye », ou très grand angle, donne une vision circulaire
L’utilisation de filtres (ici un polarisant) permet de supprimer certains problèmes (contrastes trop importants, reflets, …) et protège également la première lentille de l’objectif.
Il est possible, grâce à un logiciel de traitement d’image, de supprimer l’arrière-pan d’une image ; on dit alors que le sujet est « détouré »