LE LABEL SE+.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
Advertisements

Connect to rsm-rsa.com and connect with success Notre ligne de service dédiée à la fiscalité FISCALITECOMPTABILITE FULL SERVICES OUTSOURCING Respect des.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Atelier Développement dune Charte Création de la Charte.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
1 - Finalités et Objectifs
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
PRESENTE PREVEN VERSION 2
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Les fonctions financières
Pourquoi et comment développer la relation client ?
1 GIPAO 16 Rue du Maine Mimizan tél: PREVEN IMPERATIFS VOUS PRESENTE.
Certifications Hanen KALLEL
Contrat de Maintenance
Le stage : un projet personnel
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
FORUMS ECO-SECURITE.
Présentation du port de Bejaia
PREVEN SECURITE ET ENVIRONNEMENT. PREVEN ENVIRONNEMENT se couple sur les modules communs de PREVEN SECURITE pour éviter toute double saisie. La base de.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Fiche de Poste RTR.
La voyage de Jean Pierre
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Référent et management
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Management.
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Oxy-Lib’ Services à la Personne
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Certification OHSAS Version 2007
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Formez vos équipes Crédit Management Affacturage.
Validation des acquis de l’expérience
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Un logiciel de facturation simple et performant
Normes de sécurité dans l’industrie du Raffinage & Pétrochimie
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Logo de la structure portant l’opération
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Présentation commerciale
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La norme international OHSAS et la directive MSST
Présentation du Projet
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Système de Management Intégré
Personne ressource & formation
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Transcription de la présentation:

LE LABEL SE+

PRESENTATION DE GIPAO Rémy Guilhem, gérant de la société GIPAO Nous travaillons sur l’ensemble du territoire français. Nous avons deux secteurs: Informatique: Nous développons nous même nos applications informatiques, dont nous nous servons pour gagner du temps ou que nous vendons à différentes sociétés, groupes LU, Haras de France, Usines Intermarché, Carrefour, Villes de Clermont Ferrand, d’Issoire, forages et exploitations pétrolières Vermilion Etc. Formations et prestations: Sur tout ce qui est prévention et environnement, évaluation des risques, accompagnement sur les référentiels et normes. Nous sommes reconnus: Médaille CARSAT: Pour actions novatrices en prévention. Prix de l’innovation décerné par la CARSAT, la MSA Etc. pour le logiciel PREVEN en 2008. Agrées IPRP (Intervenants pour la prévention des risques) par la Directe. Formateurs PRAP (Prévention des risques liés aux activités physiques) par l’INRS.

NOS CLIENTS

LE LABEL SE+ Les référentiels et les normes Le label SE+ a été réalisé par le DLR pour ses adhérents. L’approche est très intéressante car le label reprend les grands thèmes de: La norme internationale sur le management environnemental ISO 14001 Les référentiels sécurité OHSAS 18001, ILO OSH, MASE, Etc… Cette approche permet de simplifier la reconnaissance des donneurs d’ordres sur le management sécurité et environnement des adhérents DLR. En effet sans le SE+, pour vous faire reconnaître automatiquement, pour les contrats cadre par exemple, il faudrait que vous passiez les certifications sur les 2 thèmes Environnement ET Sécurité, sinon il faut passer des audits clients comme cela s’est déroulé en 2013 pour un donneur d’ordre.

LE LABEL SE+ La simplification Par rapport aux différentes règles à respecter actuellement, le label SE+ simplifie le management SE. Les différents chapitres et lignes du référentiel sont des demandes qui sont issues du code du travail ou de l’environnement, que de toutes manière, vous devriez normalement respecter. Le référentiel vous en rappelle les règles simplement et évite les travers des normes et référentiels actuels qui sont souvent générateurs de gestion administrative chronophage.

LE LABEL SE+ Les enjeux Humains: Éviter les accidents. Environnement: Etre respectueux de l’environnement Financiers: Pénaux: Vous pouvez être inquiétés par la justice en cas de manquement à vos obligations. Commerciaux: Vous financez les accidents de travail et les maladies professionnelles. La valeur de votre entreprise peut sensiblement augmenter. Les primes d’assurances peuvent être revues à la baisse. Vos donneurs d’ordre tendent et tendront de plus en plus à vérifier le fonctionnement SE de leurs sous traitants. Pour certains de vos donneurs d’ordre qui s’engagent sur l’ISO 26000 cela devient une obligation (ISO 26000 responsabilité sociétale des entreprises). L’image et le modernisme, avec cette reconnaissance vous prouvez que vous êtes respectueux des règles Sécurité et Environnement. Vos clients, même particuliers sont et seront de plus en plus sensibilisés sur ces points. Un problème SE peut dégrader l’image de l’entreprise.

LE LABEL SE+ Les freins Humains: Suivant l’avancement SE de l’entreprise, il peut y avoir de la résistance au changement, des résistances à suivre les règles et les consignes simples. Financiers: Vous aurez du temps à y consacrer si vous vous y lancez seuls ou vous aurez des prestations à financer si vous vous faites accompagner. Certains de vos équipements ne sont peut être pas aux normes, stations de lavage, locaux de charge des batteries Etc.

LE LABEL SE+ En combien de temps Rapide: Vous pouvez aller vite, notamment si vous étiez déjà atelier agrée, en 6 mois vous pouvez acquérir un bon niveau et passer la labellisation. A sa mesure: Vous pouvez vous donner le temps, suivant le niveau de l’entreprise, la conduite du changement peut être plus longue, des travaux et rangements sont à faire... 2 ans sont souvent nécessaires.

GIPAO et LE LABEL SE+ Historique Nous avons rencontré sur un salon PREVENTICA en 2008 une société de location de 20 agences sur Lyon, ils souhaitaient passer le SE+ et avaient repéré notre logiciel PREVEN qui reprend les grand thèmes des référentiels existants et qui leur semblait adapté pour les aider à acquérir ce label. Rapidement ils ont compris que nous pouvions, en plus du logiciel, les aider pour cette obtention. Ils ont été les premiers loueurs à obtenir ce label. Ils ont ensuite vendu la société à un groupe de location plus important. Par la suite nous avons accompagné et accompagnons d’autres sociétés de location dans différentes régions.

GIPAO et LE LABEL SE+ 3 solutions Première solution. Vous avez en interne les ressources pour passer le label, animateur sécurité Etc. Vous êtes bien avancés sur la prévention et l’environnement. Vous n’avez pas besoin de nous! Dommage! Deuxième solution. Vous avez en interne les ressources pour passer le label, animateur sécurité Etc. Mais vous souhaitez lui faire gagner du temps. Nous le formons et lui donnons tous les outils administratifs pour le passage du SE+, à lui ensuite de mettre en œuvre. Troisième solution. Vous n’avez pas forcément les ressources. Nous vous accompagnons complètement, il faut quand même un ou deux référents qui puisse suivre notre progression, valider les documents et mettre en œuvre les actions.

GIPAO et LE LABEL SE+ Notre approche sur la troisième solution Premier temps. Après avoir visité le siège et une agence avec un dirigeant, détermination du calendrier prévisionnel et de l’approche financière. Deuxième temps. Visite des agences, détermination des principaux investissements à prévoir, cadrage de la mission. Nota: Le client, s’il le souhaite, ne peut que commander cette prestation qui lui permet d’avoir un chiffrage précis et des conseils, suivant son niveau SE, pour arriver à l’obtention du SE+. Troisième temps. Mise en place des différents documents indispensables à l’obtention. Nota: Ces documents et les données ont été mis en place et améliorés dans différentes sociétés ce qui fait gagner beaucoup de temps à notre nouveau client.

GIPAO et LE LABEL SE+ Notre approche sur la troisième solution Quatrième temps. Validation des documents par le référent. Cinquième temps. Mise en place des documents et formation sur les différents chapitres du SE+ de la direction, du management des agences, des responsables de service. Visite des agences et conseils. Sixième temps. Apprentissage aux audits, comment établir les audits pour que le système soit pérenne, comment se préparer à l’audit. Nota: La partie financière du sixième temps qui représente environ 15 % de la prestation de GIPAO n’est payable qu’à l’obtention du label SE+, ce qui nous donne une obligation de résultats. Septième temps. Passage du label SE+ après visite d’un cabinet de contrôle diligenté par le DLR.

GIPAO et LE LABEL SE+ LE COÛT Le coût dépend de la taille de l’entreprise il se décompose entre: Des investissements à prévoir pour mettre les équipements aux normes. (Stations de lavage, fosses, Etc.) Des prestations et des formations de GIPAO (environ 50/50) Nota: les formations sont remboursées par votre OPCA Du temps à passer par la société à suivre les conseils de GIPAO, à maîtriser la gestion des déchets, à ranger, Etc.

LE LABEL SE+ Les résultats Chacun dans la société tient un rôle La direction ou son référent donne les moyens humains, financiers s’implique dans l’avancement, valide les documents et assure en fin de mission les audits internes. L’encadrement met en œuvre les procédures et divers documents, se montre exemplaire, fait appliquer les consignes, fait évoluer l’évaluation des risques. Le service RH tient à jour les données du personnel, habilitations, formations, visites médicales, registres Etc. Les salariés suivent les consignes des fiches de poste.

LE LABEL SE+ Les résultats Ce qui se voit et vous donne un avantage commercial. Un site accueillant, une signalétique d’entrée. Des ateliers propres, bien rangés, chaque chose à sa place. La gestion des déchets, organisée. Des salariés bien équipés.

LE LABEL SE+ Les résultats Ce qui ne se voit pas forcément Du temps gagné par une organisation mieux structurée. Des risques d’accidents minimisés. Des risques pénaux maîtrisés. Une baisse du coût des assurances.

GIPAO et LE LABEL SE+ Nous sommes à votre disposition pour vous guider dans cette démarche. Vous trouverez ce diaporama sur notre site www.gipao.com Rémy Guilhem 05 58 09 40 70 remy.guilhem@gipao.com

GIPAO 16 Rue du Maine 40200 Mimizan www.gipao.com info@gipao.com 05.58.09.40.70 GIPAO 16 Rue du Maine 40200 Mimizan www.gipao.com