Rapports du Commissaire Aux Comptes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Compte rendu sur l’audit des comptes
Codification des normes françaises
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Appréciation du contrôle interne
L’affacturage I_ Qu’est-ce que l’affacturage? II_Le cadre juridique
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
EMBAUCHE.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
EVALUATION DES RISQUES
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Le projet technique S9.
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
Le financement de la protection sociale complémentaire
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Le dossier unique de demande de subvention
comptables, changements d'estimations comptables et erreurs »
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Évaluation du comité de vérification
Normes relatives aux missions de certification ICCA, chap. 5025
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Consolidation des comptes
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Séquence 2 : Démarche du commissaire aux comptes
Mission dexamen assurance modérée. Mission dexamen pas une vérification étendue du travail moindre certitude moindre pas évaluation des contrôles internes.
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Métiers des services administratifs
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Les Normes et les référentiels
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Encadrement des activités physiques en ACM
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
LE COMMISSAIRE AUX COMPTES DISPENSATEUR D’INFORMATION
Accueil et vérification des présences. A.G Le mot de la mairie.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
CONTRÔLE DES COMPTABILITÉS INFORMATISÉES
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Séquence 6 : Vérifications spécifiques
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Réunion d’information collective
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Cours de Gestion d’entreprise
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Rapports du Commissaire Aux Comptes Assemblée Générale Association LEADER 10 juin 2014

RAPPORT SUR LES COMPTES ANNUELS

I. - Opinion sur les comptes annuels Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France ; ces normes requièrent la mise en œuvre de diligences permettant d'obtenir l'assurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas d'anomalies significatives. Un audit consiste à vérifier, par sondages ou au moyen d’autres méthodes de sélection, les éléments justifiant des montants et informations figurant dans les comptes annuels. Il consiste également à apprécier les principes comptables suivis, les estimations significatives retenues et la présentation d'ensemble des comptes. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de votre association à la fin de cet exercice. Sans remettre en cause l'opinion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur les éléments exposés dans le complément d’information de l’annexe concernant la fiscalisation de l’association.

II. – Justification des appréciations En application des dispositions de l’article L.823-9 du Code de Commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les éléments suivants : La note 2 de l’annexe expose les règles et méthodes comptables relatives aux principes et conventions générales. En outre, elle précise qu’aucun changement de méthodes d’évaluation n’est intervenu au cours de l’exercice. Dans le cadre de notre appréciation des règles et principes comptables suivis par votre association, nous avons vérifié le caractère approprié des méthodes comptables précisées ci-dessus et des informations fournies dans les notes de l’annexe et nous nous sommes assurés de leur correcte application. Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le cadre de notre démarche d’audit des comptes annuels, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport.

III. - Vérifications et informations spécifiques Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi. Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion établi par le Conseil d’Administration et dans les documents adressés aux membres de l’association sur la situation financière et les comptes annuels.

RAPPORT SPECIAL

Il nous appartient de vous communiquer, sur la base des informations qui nous ont été données, les caractéristiques et les modalités essentielles des conventions dont nous avons été avisé ou que nous aurions découvertes à l’occasion de notre mission, sans avoir à nous prononcer sur leur utilité et leur bien-fondé ni à rechercher l'existence d’autres conventions. Il vous appartient, selon les termes de l’article R.225-31 du code de commerce, d'apprécier l'intérêt qui s'attachait à la conclusion de ces conventions en vue de leur approbation. Nous avons mis en œuvre les diligences que nous avons estimé nécessaires au regard de la doctrine professionnelle de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes relative à cette mission. Ces diligences ont consisté à vérifier la concordance des informations qui nous ont été données avec les documents de base dont elles sont issues.  Conventions soumises à l’approbation de l’organe delibérant

I) Conventions autorisées au cours de l’exercice écoulé : En application de l'article R. 612-7 du code de commerce, nous avons été avisés des conventions suivantes, mentionnées à l’article L. 612-5 du code de commerce, qui ont fait l'objet de l'autorisation préalable de votre Conseil d’Administration. 1) Nature et objet : La société IBISKUS SAS a loué à l’Association LEADER un poste en Visio conférence. Modalités : Le contrat de location a été conclu pour une durée de 7 mois, de septembre 2012 à mars 2013. La location a été facturée 1 339,27 € TTC. Administrateur(s) concerné(s) : Monsieur Renaud DE CRECY en sa qualité de Président de la société IBISKUS SAS.

  II) Conventions conclues au cours d’exercices antérieurs et dont l’exécution s’est poursuivie : 2) Nature et objet : L’entreprise ESII a conclu un contrat de prestations administratives avec l’Association LEADER pour l’utilisation d’un bureau par le Secrétariat Général de LEADER, assuré par le personnel de THALIS CONSEIL, l’accès aux salles de réunion, aux parties communes, aux moyens bureautiques et l’utilisation du réseau de ESII pour le stockage des informations de LEADER, au sein des locaux de l’entreprise ESII, situés à LAVERUNE (34880) – Zone Industrielle Sud. Modalités : Le contrat de prestation administrative a été conclu à partir du 1er septembre 2012. Le montant des prestations administratives s’élève à 6 458,40 € TTC pour la durée du contrat, correspondant à un montant mensuel de 538,20 € TTC. Administrateur(s) concerné(s) : Monsieur Jean Pierre RICHARD en sa qualité de Président de l’entreprise ESII.

3 ) Nature et objet : La société YSORIA SAS a conclu un contrat ASP avec l’Association LEADER pour la mise à disposition de solutions logicielles. Un avenant à ce contrat a été conclu le 1er juillet 2011 suite à de nouveaux besoins de LEADER. Modalités : Le contrat est conclu pour une durée de un an à compter de la mise en production des données et est tacitement reconductible. La mise à disposition est facturée 1 994,93€ TTC (redevance annuelle). Administrateur(s) concerné(s) : Monsieur Eric JALLAS en sa qualité de Président de la société YSORIA SAS.