SNCF Défi TER – décembre 2005– © CSC 2005 - Page 1 DEFI 2 TER « PROGRAMMATION DE L’OFFRE TRAIN TER » CADRAGE DES OBJECTIFS - HAUTE NORMANDIE 22 décembre.

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SNCF Défi TER – décembre 2005– © CSC Page 1 DEFI 2 TER « PROGRAMMATION DE L’OFFRE TRAIN TER » CADRAGE DES OBJECTIFS - HAUTE NORMANDIE 22 décembre 2005

2 Activité Haute Normandie – cadrage général La complexité de l'offre sur l'Activité Haute Normandie, ainsi que la forte interdépendance avec TIR d'une part et Transilien d'autre part, ne permettent pas une analyse globale de cette Activité. Une décomposition en deux sous-systèmes (S1 : Rouen/Vernon/Paris et S2 : Rouen-Le Havre-Caen) a été réalisée et a permis de reconstituer une vision claire de la situation actuelle et de réaliser une simulation sur 2008 avec l'arrivée de nouveaux matériels TER2Nng)

3 Activité Haute Normandie – évolutions attendues 1.HYPOTHESES  Augmentation légère de l'offre kmt et des VK, en cohérence avec les prévisions PLAF pour 2008  Refonte du parc, avec :  intégration de 15 rames TER2Nng et 3 BB15000  suppression des emprunts de locomotives et voitures à TIR et Transilien  réduction du parc propriétaire de locomotives et de voitures  utilisation prioritaire du parc propriétaire pour la production de l'offre de l'Activité et prêt du solde non utilisé à TIR Cadrage Objectifs 2008 / 2005 Valeur Obj % Nombre de caisses % Solde arrivée / radiation de parc (caisses hors locations) -1 - Km train3,53 - 3,51+ 3 % Km caisses19, , % Vk % € / 1000 Vk39, ,93- 5 % Facture M chargée8,31 - 7, % L’arrivé de nouveaux matériels plus capacitaires alliée à l’augmentation de l’offre fait augmenter sensiblement les parcours et les coûts de maintenance associés. L'augmentation de VK prévue par l'Activité permet d'améliorer l'attractivité et le remplissage. En revanche le ratio coût de MC au 1000 VK reste stable, à un niveau très élevé

4 Activité Haute Normandie – Objectifs complémentaires Pour améliorer le système, avec un coût de MC / 1000 vk inférieur à 35 €, l’Activité doit envisager : d’augmenter les trafics à hauteur 230 M VK, ce qui revient à définir comme objectifs une attractivité de l’ordre de 65 vk/kmt et un remplissage proche de 13 vk/kmc de plafonner la facture de maintenance courante à 8 M€, soit par une adaptation des parcs, des compositions et parcours associés, soit par un gain de productivité au niveau de l’organisation de la maintenance Objectif 1 : 230 M vk Objectif 2 : 8 M € Ratios système attendus

5 Activité Haute Normandie – données Parc