LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Advertisements

28/11/11 Innovation et partenariat CASDAR Résultats issus de l’appel à projets 2006 Synthèse des 28 projets lauréats Pascal Bergeret DGER 29 novembre 2011.
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Présentation du guide pratique
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Évaluation et scénarios territoriaux
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Guénaëlle Corre-Hellou
Pérenniser et renouveler la foret
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Sud du Pays de St-Brieuc (FR) – Tara Oltului (RO) « Cultures alimentaires et énergétiques » 1 2/ Semaine technique sur la culture du Miscanthus à Plaintel.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Plan d’action Picardie Axe 2 : Recenser, généraliser les méthodes économes en intrants Action Promotion des systèmes agricoles économes en intrants et.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Grignon Energie Positive Acte 3
Le potentiel de Gestion durable des terres dans le bas Bouregreg Labo Géog. Physique, CERGéo, FLSH SIGMED Restitution, 21 nov
LES SOURCES DE LA BIOMASSE VEGETALE
Le Conseil en Energie Partagé
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Qualité sanitaire des productions végétales de grande culture
ORGANISATION AU SEIN DES TERRITOIRE
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
Établir un Plan de Culture Pourquoi ? « Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser.
Processus d'innovation en TCSL : une étude qualitative en Bretagne
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Observatoire régional
Journée d’étude sur les biocarburants
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Réunion du réseau de fermes de démonstration Glon-Sanders 31 janvier 2012 / 9h30 – 16h30.
Développer une filière courte Les cultures énergétiques.
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Journée inter PEP Lancement du site Projets de travail pour 2011
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Transcription de la présentation:

LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité des cultures lignocellulosiques dédiées CHAMPAGNE-ARDENNE

A l’origine du projet (2006) une demande d’agriculteurs Biomasse et énergies renouvelables ont le vent en poupe Un pôle de compétitivité (Industrie et Agro-Ressources) qui s’installe et laisse entrevoir une forte demande en biomasse agricole à l’horizon 2015-2020 Des premiers résultats de recherche encourageants sur les potentialités intrinsèques des cultures lignocellulosiques mais qui n’abordent pas la faisabilité agricole Des agriculteurs curieux, parfois prêts à se lancer et qui interpellent leurs conseillers sur l’intérêt et les techniques de production de ces cultures LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles

Des partenaires qui souhaitent apporter des réponses aux agriculteurs et aux acteurs des filières 9 Chambres d’Agriculture (7 Chambres départementales des deux régions + 2 Chambres régionales) INRA et Arvalis-IV (lien projet ANR REGIX) Pôle de compétitivité IAR Coopératives, industriels et lycées agricoles Un mot d’ordre partagé : ne pas laisser les questions d’agriculteurs sans réponse, même si la Recherche n’a pas encore livré tous ses travaux, pour éviter de grosses déconvenues initiales qui compromettraient pour longtemps le développement de la biomasse agricole LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles

LIDEA : un défi à quatre dimensions Valider les premiers résultats encourageants de la recherche en matière de potentialités sur les divers territoires Mettre au point des recommandations et des premiers itinéraires techniques diffusables Préciser l’intérêt économique et environnemental de ces cultures Etablir une première estimation des surfaces potentielles sur les deux régions LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles

LIDEA : des résultats en première approche… Une précision des contextes pédoclimatiques favorables pour les principales cultures candidates à la production de biomasse: sorgho, maïs, triticale, fétuque, luzerne, miscanthus, switchgrass, taillis à très courte rotation LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles

LIDEA : des résultats en première approche… Une précision des contextes pédoclimatiques favorables pour les principales cultures candidates à la production de biomasse: sorgho, maïs, triticale, fétuque, luzerne, miscanthus, switchgrass, taillis à très courte rotation Des premières recommandations techniques en matière de: - choix des parcelles, choix des espèces, choix des variétés - techniques d’implantation et de désherbage - modes de récolte (fauche, ensilage, pressage, stockage) Un chiffrage des coûts de revient, des prix d’intérêt et des surfaces potentielles Une approche des principaux impacts environnementaux (GES, énergie, qualité de l’eau) LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles

LIDEA : exemples de résultats LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles

LIDEA : des résultats en première approche… encore en cours d’approfondissement Des résultats techniques repris et complétés par le RMT Biomasse Energie Des projets de R&D en aval (CasDAR, ANR, France Agrimer) : - élargissement de la cartographie des potentialités à d’autres pédo-climats au niveau national et mise au point d’un diagnostic agronomique pour les cultures biomasse nouvelles (LIGNOGUIDE) - formalisation « consensuelle » des préconisations et recommandations en matière de choix des espèces en fonction des territoires et des débouchés - cultures biomasse et dépollution des sols (RESACOR) - constitution de plans d’approvisionnement locaux tenant compte des contraintes de durabilité des territoires (OPTABIOM) - cultures biomasse et protection des ressources en eau Un réseau de compétence élargi à l’hexagone et au-delà (Benelux, Allemagne). LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles

LIDEA : la communication & les retombées Deux colloques en 2009 et 2010 (Laon / Reims) Des journées techniques et visites de parcelles Des démonstration de plantation et de récolte Des documents et résultats techniques versés au RMT Biomasse Energie et publiés par celui-ci Plusieurs centaines d’agriculteurs informés et conseillés Une cinquantaine de producteurs engagés et plusieurs centaines d’ha plantés / semés LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles