LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Vous accompagne vers la conformité
Les CLAN(s) en région Centre
Faculté des Sciences de la Santé
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Stratégie de recrutement et de dotation du personnel civil
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
Conformeo Vous accompagne vers la conformité. Qui est Conformeo ? Fondée sur des expériences du terrain Basée sur des méthodes testées et éprouvées Représentée.
Vous accompagne vers la conformité
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Formation des VP Atelier – VP Production 15 novembre 2012, UQTR Par Caroline Michelin, CSST.
Séminaire du 12 septembre 2005 Bienvenue Travaux productifs individuels (TPI) : expériences effectuées lors des premiers examens selon cette formule Centrale.
SSB – Folie 1 © Schweizerischer Samariterbund Réorientation de la Fondation pour susciter des vocations... Articulation de la séance dinformation: Accueil.
L'efficacité de la fonction formation
Les Examens par les pairs Lexpérience des services dévaluation.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
La santé et la sécurité au travail à l'ARC
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Les absences pour maladies psychologiques: Le point de vue médical Claude Vaillancourt md Équipe médicale de la gestion des invalidités et des accidents.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Stage de découverte professionnelle
Démarches pour obtenir Imprim’Vert
Évaluation du comité de vérification
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Page 1 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Office pénitentiaire Audit de gestion Introduction.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
RéDéV Réseau Développement Durable Groupe de travail « Appui Institutionnel au Secteur Agricole » Stage médiation (Paris, 3 septembre 2004) Christian Fusillier.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Management de la qualité
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Parcours de formation axée sur l’emploi
La norme professionnelle
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Coordinateur qualité H/F
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat
Politique hors-animalerie Université de Montréal ATELIER NATIONAL DU CCPA Hôtel Crowne Plaza Les 13 et 14 mai 2010 Présenté par Sylvie Marleau, B.Pharm.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Université Claude Bernard Lyon 1
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
Informations aux parents sur les PFMP
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Rédaction d’un écrit de gestion Commission professionnelle du Secrétariat général Boîte à outils - le mercredi 9 avril 2008 Jacques Richer - CSSMI Commission.
La norme international OHSAS et la directive MSST
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Normes internationales en gestion environnementale
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Réunion Comité de Certification de dialyse
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Approche de suivi des subventions, ententes et contrats de service signés dans le cadre des mesures actives Révision du Guide publié en 2002 Organisation.
Transcription de la présentation:

LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)

PLAN DE PRÉSENTATION 1.Le programme d’accréditation a.Historique de la démarche b.Objectifs du programme c.Fonctionnement 2.L’équipe de conseillers a.Présentation des membres de l’équipe b.Rôle du conseiller 3.Les visites a.Déroulement des visites b.Constats c.Comment se préparer aux visites? 4. Rayonnement 5.Période de questions

1) LE PROGRAMME D’ACCRÉDITATION Historique de la démarche o 2001 : Projet de stage (visites d’entreprises et diagnostic global) o 2001 : Révision du processus d’accréditation o 2002 : Élaboration du Programme Qualité (BNQ) o 2004 : Résolution de développer un programme d’accréditation o 2004 : Recommandations du coroner o 2005 : Élaboration de la politique d’adhésion et d’accréditation o 2005 : Début des visites o 2008 : Révision du programme o En continu : Travail des comités

1) LE PROGRAMME D’ACCRÉDITATION Objectifs du programme Proposer une démarche qui : o Mène à l’établissement d’un standard minimal en matière de sécurité et de qualité de produit o Palie aux limites imposées par l’analyse documentaire o Allège la dimension administrative du renouvellement annuel o Transcende la réalité « terrain » des entreprises o Permet d’accompagner les entreprises qui souhaitent s’affranchir du Programme Qualité

1) LE PROGRAMME D’ACCRÉDITATION Fonctionnement du programme An I An II et an III Endossement politique, code, règlements et normes Développement / modification des outils et processus Annonce de la visite / convention d’une date Visite : constat de la conformité de la documentation et des opérations Développement / modification des outils et processus Endossement politique, code, règlements et normes Développement / modification des outils et processus Envoi de la documentation demandée Analyse : constat de la conformité de la documentation Développement / modification des outils et processus

1) LE PROGRAMME D’ACCRÉDITATION Fonctionnement du programme o 2 types de visites Visites annoncées Visites-mystères (aléatoires ou ciblées) o Motifs Nouvelle demande d’adhésion Visites triennales Accident majeur ou répété Plainte Soupçon de manquement grave Nouveau propriétaire ou nouvelles activités Visite précédente insatisfaisante Renouvellement annuel incomplet Secteur jugé à risque

) L’ÉQUIPE DE CONSEILLERS Présentation des membres de l’équipe o Professionnels chevronnés o Cumulent expérience significative (terrain et gestion) o Reconnus et recommandés par leurs pairs o ≠ conflits d’intérêt o Établis en région o Spécialisés

2) L’ÉQUIPE DE CONSEILLERS Rôle du conseiller o Vérifier l’adéquation entre les modalités de gestion de l’entreprise et les normes de l’AEQ o Conseiller (!) les entreprises dans le développement des outils et procédures leur permettant de répondre adéquatement aux différentes normes de l’AEQ de pousser leur démarche qualité au-delà des normes exigées

3) LES VISITES Déroulement des visites Avant Annonce de la visite Convention d’une date avec le conseiller (activité avec clients) Pendant Rencontre avec le gestionnaire Rencontres avec un ou des employés Participation à une activité Rédaction du rapport Remise du rapport Discussions Après Envoi du rapport à la permanence Évaluation de la visite Suivis et échanges avec la permanence

3) LES VISITES Constats o Évolution du milieu o Meilleures pratiques o Écarts entre les pratiques des entreprises o Améliorations à envisager au sein des entreprises

3) LES VISITES Comment se préparer aux visites? o visites Visites

4) Rayonnement o Site Internet o Reconnaissance o Leadership

???