évolutions et précisions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AMDEC René BAELI Février 2006.
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
L’analyse de risque foudre et son utilisation
Estimation des expositions (1)
Les Evolutions et la Maintenance
INTERSOL 2008 Textes du 8 février 2007
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Risques accidentels et PPRT
Le risque cancérogène dans l’entreprise
Les métiers des sites et sols pollués
L'information et les formations à la sécurité
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Cadre réglementaire des Etudes de Dangers et Terminologie
Comité Local dInformation et de Concertation du Centre Spatial Guyanais – 30 octobre 2008 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité
CLIC de Caronte - Lavéra - La Mède - 04 décembre 2008 DRIRE CLIC de CARONTE - LAVERA - LA MEDE 04 décembre 2008.
Les enjeux.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Mise en place du DUER.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Rappel sur les objectifs
Plan de Prévention des Risques Technologiques
QUALITE CRITERES DE COTATION DU RISQUE
Mise en place du DUER.
Quand un DDAE est-il nécessaire?
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
ENIT Séquence 2.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
1 Analyse et développement de modèles qualitatifs et quantitatifs de planification d’activités pour les services : application aux pratiques d’Hospitalisation.
Présentation de l’outil
CLIC Sète Frontignan 7 octobre 2008
Objectifs de l’Étude de Dangers
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Une approche nouvelle de la gestion des ressources humaines qui vise à l’amélioration du service public qui vise à l’amélioration du service public La.
Prévention des risques dans les installations classées
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Réunion d’association
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
CLIC DÉPOT SARA KOUROU 04 MAI 2009 RÉAFFECTATION DU BAC R1 EN GAZOLE.
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
Prévention des risques dans les installations classées
1 Études de dangers « nouvelle approche » Les études de dangers qui servent de base à l’élaboration des PPRT doivent évaluer : –l’intensité des effets.
Evaluation des risques : l’étude des dangers des ICPE Vern sur Seiche 28 février 2014 Intervenant : Olivier MONTIEGE Société AXE Campus de Ker Lann.
LA DEFINITION DE L’ALEA Réunion du CLIC nord Toulouse du 26 mars 2007.
Réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Le 23 avril 2009.
PPRT PPRT du site TOTAL RD Réunion Association-CLIC Nord 25 février 2009.
Réunion du CLIC nord Toulouse du 26 mars 2007
PRESENTATION CLIC RIBECOURT
Direction départementale de l’Équipement Réalisé par DDE 31/SRS/UPR/CG 13/10/2008 PPRT Esso Réunion le 13 octobre 2008 Zonage et principes réglementaires.
Première réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de Guyanexplo à Kourou Le 17 septembre 2008.
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
Séance 2.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Présentation des Risques Accidentels
1 / juin 2008 Éléments de base dans les Etudes de dangers Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
Transcription de la présentation:

évolutions et précisions Étude de dangers évolutions et précisions

Étude des dangers : évolutions et précisions Rappel sur la proportionnalité  L.512-1 CE et D 77-1133, art 3, 5°: « Le contenu de cette étude de dangers doit être en relation avec l’importance des risques engendrés par l’installation, compte-tenu de son environnement […]»  degré d’analyse variable, d’autant plus fin qu’installation complexe/rare/dans environnement sensible A l’inverse, IC « standards » (nombreuses similaires…)  l’EDD peut être relativement générique (abaques et non modélisation fine par exemple)

Étude des dangers : évolutions et précisions L’étude de dangers :  pas un document administratif,  un outil de l’exploitant pour démontrer qu’il a mis en place les mesures nécessaires pour éviter de porter atteinte à l’homme et à l’environnement (conception, mise en service, exploitation, modification, maintenance….) Les EDD sont la base pour d’autres éléments légaux : L’élaboration des plans de secours (POI, PPI…) La communication avec le personnel et le public (CSHCT, CLIC…) La mise en place de mesures d’urbanisme (SUP, PPRT)

Étude des dangers : évolutions et précisions Éléments attendus dans une EDD : Démontrer que l’on atteint dans des conditions économiques acceptables un niveau de risque aussi bas que possible (décret du 21 septembre 1977) Exhaustivité des phénomènes dangereux et des accidents associés  Cotation en: probabilité, cinétique, intensité (PhD), et gravité (Accident) avec cartographie des zones d’effets

Étude des dangers : évolutions et précisions Les textes récents arrêté du 29/09/2005 modifiant l’arrêté du 10/05/2000 et circulaire d’application (MMR) : concerne AS arrêté du 29/09/2005: PCIG: règles PCIG - valeurs de référence des seuils d’effets - échelle de gravité  Circulaire du 28/12/2006 guide EDD établissements AS fiches d’application des textes récents: étabt A et AS

Étude des dangers : évolutions et précisions Arrêté du 29/09/2005: PCIG Probabilité : approche qualitative, semi-qualitative, quantitative - En cas de discussion, retenir la classe la plus pénalisante Cinétique : en tenir compte pour les caractéristiques des mesures de réduction des risques et les conséquences des phénomènes dangereux Intensité : niveaux de seuils d’effets  Gravité : vulnérabilité des personnes

Étude des dangers : évolutions et précisions Arrêté du 29 septembre 2005 : Gravité dénombrer les personnes dans chaque zone d’un même niveau d’intensité; rapporter ce nombre à l’échelle de gravité défini dans l’arrêté PCIG

Circulaire du 28 décembre 2006 Étude des dangers : évolutions et précisions Circulaire du 28 décembre 2006 Guide d’élaboration et de lecture des études de dangers AS auquel sont jointes les fiches thématiques suivantes : - 1-éléments pour la détermination de la gravité des accidents - 2-dispersion atmosphérique et modélisation (fiche technique) - 3-UVCE (installations de butane et de propane hors raffinerie et pétrochimie) - 4-BLEVE (idem) - 5-phénomènes de dispersion atmosphériques : représentation et cotation en probabilité/gravité - 6-fuites de tuyauteries : représentation et cotation - 7-mesures de maîtrise des risques fondées sur une intervention humaine - 8-traitement spécifique de certains événements initiateurs

Règles générales à retenir Étude des dangers : évolutions et précisions Règles générales à retenir - 1-Identifier et prendre en compte tous les phénomènes dangereux, sauf s ’ils sont physiquement impossibles - 2-Justifier les affirmations - Se méfier des idées préconçues ou conclusions rapides - 3- Démontrer que le niveau de risque est le plus bas possible - 4-Évaluer les mesures de maîtrise des risques en terme d’ efficacité, cinétique, testabilité, entretien - justifier le niveau de confiance - 5-Ne pas réfléchir que sur le scénario le plus pénalisant - 6-Ne pas oublier les modes communs de défaillance - 7-Pour le comptage des personnes, retenir les personnes potentiellement exposées (le pire doit apparaître) - 8-Analyse du retour d’expérience : intègre déjà des mesures de maîtrise des risques --> ne pas les compter 2 fois

Règles générales à retenir Étude des dangers : évolutions et précisions Règles générales à retenir - 8-recommandations : faire en sorte que les zones d’effets ne sortent pas du site - 9-Représentation cartographique des zones d’effets : cercles (et non des secteurs de 60° utilisés pour la cotation de la gravité) - 10- garder du bon sens et prendre du recul. Merci de votre attention