Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.

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Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
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Transcription de la présentation:

Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.

Page 2 INTRODUCTION + Musique au service des marques utilisée depuis fin 19è siècle + Savoir cibler la clientèle à travers le design et l’ambiance musicale + Design qui se doit être innovateur et à la fois conservateur. Quelle musique choisir ? + Stratégie pour les marques d’attirer les consommateurs par leurs gouts

Page 3 INTRODUCTION + Souci d’une identité sonore, visuelle de la marque + Rapport du consommateur vis-à-vis de ce qu’il entend, de ce qu’il va trier parmi tout + Limites + Le consommateur est-il « victime » de ses gouts et est implicitement forcé d’adhérer à telle ou telle marque ?

Page 4 QUIZ.

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Page 12 QUIZ.

Page 13 PROBLEMATIQUE + Quel est l’avantage pour les marques d’utiliser la musique et un design élaboré? + La musique et le design peuvent-ils à eux seuls attirer de nouveaux consommateurs ? + Comment créer une identité de marque et la gérer ? + Quelles sont les limites de cette démarche stratégique ?

Page 14 PLAN DE L’EXPOSE Partie 1 : PERSONNALITE, ROLE ET POSITIONNEMENT DE LA MARQUE + Limites de la démarche stratégique + Niche visée de consommateurs + Gestion de l’identité de marque

Page 15 PLAN DE L’EXPOSE Partie 2 : LA SATISFACTION DU CONSOMMATEUR: UN CONCEPT RATIONNEL? + La perception, l’identification et les effets + Consommateur Média

Page 16 PERSONNALITE, ROLE ET POSITIONNEMENT DE LA MARQUE  Niche visée de consommateurs : + Age réel et âge subjectif + Tendance du moment + Moment de la journée + Classe sociale + Segment d’activité

Page 17  Gestion de l’identité de marque + Logo reconnaissable + Aménagement et structure + Esthétisme PERSONNALITE, ROLE ET POSITIONNEMENT DE LA MARQUE

Page 18  Gestion de l’identité de marque + Capacités sonores : véhiculer du sens faciliter la mémorisation créer des associations favorables avec la marque utilisable sur des supports inaccessibles par le design PERSONNALITE, ROLE ET POSITIONNEMENT DE LA MARQUE  Importance du patrimoine identitaire (symbolique, typographie, palette de couleurs et éventuellement d’une identité sonore)

Page 19

Page 20  Gestion de l’identité de marque + Capacités sonores : véhiculer du sens faciliter la mémorisation créer des associations favorables avec la marque utilisable sur des supports inaccessibles par le design PERSONNALITE, ROLE ET POSITIONNEMENT DE LA MARQUE Importance du patrimoine identitaire (symbolique, typographie, palette de couleurs et éventuellement d’une identité sonore)

Page 21  Les limites de la démarche stratégique + Absence de musique parfois bénéfique = attire le regard + Selon, Kotler, théoricien du marketing : Design = outil du marketing <> Vision emphatique des designers + Fortune : Sur 500 entreprises : 4% sonorisent leurs sites 9% ont une identité musicale PERSONNALITE, ROLE ET POSITIONNEMENT DE LA MARQUE + Faire attention que la musique ne « cannibalise » pas la marque

Page 22 PERSONNALITE, ROLE ET POSITIONNEMENT DE LA MARQUE

Page 23  Les limites de la démarche stratégique + Absence de musique parfois bénéfique = attire le regard + Selon, Kotler, théoricien du marketing : Design = outil du marketing <> Vision emphatique des designers + Fortune : Sur 500 entreprises : 4% sonorisent leurs sites 9% ont une identité musicale PERSONNALITE, ROLE ET POSITIONNEMENT DE LA MARQUE + Faire attention que la musique ne « cannibalise » pas la marque

Page 24 LA SATISFACTION DU CONSOMMATEUR: UN CONCEPT RATIONNEL?  La perception, l’identification et les effets chez le consommateur + Création de sympathie pour la marque + Effet de transmission efficace car inconsciente du consommateur + L’histoire de la marque

Page 25  Consommateur média + Perte de rationalité chez le consommateur + Evolution des médias  société de consommation LA SATISFACTION DU CONSOMMATEUR: UN CONCEPT RATIONNEL? + Créer une émotion

Page 26 LA SATISFACTION DU CONSOMMATEUR: UN CONCEPT RATIONNEL?

Page 27  Consommateur média + Perte de rationalité chez le consommateur + Evolution des médias  société de consommation LA SATISFACTION DU CONSOMMATEUR: UN CONCEPT RATIONNEL? + Créer une émotion

Page 28 LA SATISFACTION DU CONSOMMATEUR: UN CONCEPT RATIONNEL?

Page 29 CONCLUSION + Présence constante du design et de la musique Logo = « Image Fidèle » mais la sonorité varie + Analyse poussée du consommateur, l’identité de marque se dessine grâce à cela + Consommateur pas toujours rationnel + Identité musicale au service des marques, mais parfois marques au service de l’artiste.