Chapitre 2 : La guerre froide. L’après guerre (1945-1952) Objectif militaire : disposer d’un missile capable de transporter une tête nucléaire URSS et.

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Transcription de la présentation:

Chapitre 2 : La guerre froide

L’après guerre ( ) Objectif militaire : disposer d’un missile capable de transporter une tête nucléaire URSS et Etats-Unis vont récupérer les travaux allemands pour concevoir leurs missiles Redstone et Scud : premiers missiles balistiques courte portée Prochaine étape : missiles intercontinentaux !

R-7 « Semyorka » (1957- ) Masse : 280 T Poussée : 400 T 4 propulseurs latéraux 1 étage central Moteurs en faisceaux 5 à 6 T en orbite basse La fusée R-7 en 1957 Source : CNES

SATURN V ( ) 110 mètres de hauteur 3000 T au décollage 3500 T de poussée 1 er étage : K/LOX 2 ème et 3 ème : LOX/LH2 LEO -> 120 tonnes TLI -> 65 tonnes La fusée Saturn V en exposition Source : NASA

La fusée N1 ( ) Taille : 105 mètres 2900 T au décollage 4600 T de poussée LEO : 85 tonnes 3 étages utilisant K/LOX 1 er étage : 30 moteurs La fusée N1 en cours d’assemblage Source : aerospaceweb.org

Comparaison Saturn V / N1 Saturn V : Innovations : – Moteurs gigantesque – Moteurs à Hydrogène – > Développement long et couteux N1 : Utilisation de techniques existantes à plus grande échelle -> complexification de la fusée donc elle devient moins robuste Saturn V : plus fiable et plus performante 12 succès sur 12 lancements N1 : 4 échecs sur 4 lancements

La navette spatiale (1981-) 56 m de hauteur 2000 T au décollage 2500 T de poussée 2 étages à poudre 3 moteurs LH2/LOX 24 T en orbite basse 3,8 T en orbite GEO Décollage de la navette Columbia en 1981 Source : NASA

Energia ( ) 58 m de hauteur 2400 T au décollage 3550 T de poussée 4 étages latéraux K/LOX 6 moteurs LH2/LOX 100 T en orbite basse 32 T en injection lunaire La fusée Energia avec la navette spatiale Burane. Source : Buran.fr

Innovations des deux lanceurs Navette spatiale américaine : - étages d’accélération à poudre (-> Ariane 5) - moteurs à hydrogènes à haut rendement (SSME) -> le moteur RS-68 qui équipe les Delta IV en dérive Lanceur Energia : - modularité de la fusée (Zénith, Energia, Energia-M, Vulcan) - moteurs RD-170 puissants et économes -> le moteur RD-180 qui équipe la fusée Atlas 5 en dérive

Chapitre 3 : Les lanceurs actuels et futurs

Le programme Ariane (1979- ) Objectifs : indépendance spatiale européenne lanceur fiable et à bas coût 2 à 3 lancements en orbite GEO par an

Ariane 5 (1996-) 54 mètres de hauteur 775 T au décollage 1300 T de poussée 2 étage à poudre 1 moteur centrale LH2/LOX 20 tonnes en orbite basse 10 tonnes en orbite GEO 50 % du marché en GEO La fusée Ariane 5 Source : ESA

Les concurrents d’Ariane 5 -> Proton (GTO : 6,3 T) -> Zénith (6,1 T) -> Delta IV (6-13 T) -> Atlas V (6-8 T) -> Long March 3 (GTO : 3,8 T)

La propulsion nucléaire Voyages interplanétaires : propulsion chimique insuffisante Principe d’un moteur nucléaire Source : NASA

Conclusion Avancés et innovations : volonté politique ou militaire (guerre froide) Aujourd’hui, les études se focalisent sur la réduction des coûts Objectif : se placer sur un marché rentable et être compétitif Pas de grandes évolutions en vue