Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation
La 2de générale et technologique Au programme : Des enseignements communs Des enseignements de détermination Une option facultative
Des enseignements communs français, mathématiques, histoire-géographie, physique-chimie, langue vivante (LV1), sciences de la vie et de la Terre (SVT), éducation physique et sportive (EPS), éducation civique, juridique et sociale. Vous suivrez aussi des cours en petits groupes appelés modules.
Des enseignements de détermination Vous devez choisir 2 enseignements de détermination parmi 17. Un choix à ne pas laisser au hasard. Si vous avez un projet précis et réalisable, prenez les deux enseignements les mieux adaptés au bac auquel vous pensez. Si vous n'avez pas de projet, optez pour une solution vous laissant le maximum de possibilités pour choisir la série de votre bac en fin de seconde.
Une option facultative Arts, latin, grec ancien, LV2, LV3, EPS, et en en lycée agricole hippologie et équitation ou pratiques professionnelles. Vous ne pouvez pas prendre en option facultative une matière déjà choisie en enseignement de détermination.
Concrètement Ce qui est proposé au Lycée Pierre Mendès France. A partir d’un parcours SVT ou Technologique, un couplage d’options et possible en classe de seconde. 9 combinaisons sont possibles.
Initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI) Il s'agit de s'initier aux matières scientifiques. On apprend à faire fonctionner un système automatisé, on analyse ce fonctionnement et on utilise les nouvelles technologies informatiques. Un enseignement qui apporte une culture technologique, et qui est vivement conseillé si vous visez un bac sciences et technologies industrielles (STI) ou un bac scientifique (S) profil "sciences de l'ingénieur".
Informatique et systèmes de production (ISP) Un enseignement pour préparer le bac sciences et technologies industrielles (STI). A choisir en complément de l'enseignement "Initiation aux sciences de l'ingénieur" (ISI). Conserver LV2 en option facultative. But de cet enseignement : apprendre le fonctionnement d'un système de production assistée par ordinateur et les différentes étapes de la réalisation d'un produit. Réalisation d'un produit en respectant certaines contraintes (coût, délai, qualité) et en utilisant tous les moyens nécessaires (base de données...).
Mesures physiques et informatique (MPI) C’est un enseignement scientifique (aptitudes nécessaires en physique et en mathématiques). Il s'agit d'un enseignement à base d'expériences et de manipulations. Réaliser des mesures physiques que vous traitez et analyserez sur ordinateur. Ces mesures portent sur des disciplines variées : physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie... Le programme comporte également des enseignements théoriques : culture scientifique et technique (histoire de l'informatique, réalisation d'un rapport d'activité...). A envisager si vous voulez passer un bac STL, STI ou S.
Physique et chimie de laboratoire (PCL) Une tonalité scientifique pour cet enseignement. Il permet de s'orienter vers un bac sciences et technologies de laboratoire (STL), spécialité physique ou chimie. Vous y approfondirez votre programme de physique-chimie (étude des gaz, chimie organique, etc). Les cours vous seront dispensés sous forme de TP. A partir d'un problème, vous réaliserez des expériences, observerez et analyserez les résultats. Vous maîtriserez ainsi les techniques de laboratoire, utiliserez du matériel de physique et de chimie, et vous vous servirez de l'informatique pour effectuer des mesures et des calculs.
Sciences économiques et sociales (SES) Cet enseignement vous est conseillé si vous envisagez de préparer un bac économique et social (ES). Au programme : de l'économie, de la sociologie, pour mieux connaître le monde dans lequel vous vivez. La population active, les institutions, le fonctionnement des entreprises, l'étude des ménages, la famille... Autant de sujets abordés qui seront complétés par vos recherches personnelles, des enquêtes et des sondages...
Langue vivante 2, Langue vivante 3, langues anciennes La LV2 est fortement conseillée, quel que soit le bac envisagé. Elle est même obligatoire en première et en terminale L (littéraire), ES (économique et sociale), S (scientifique) et STT (sciences et technologies tertiaires). Les possibilités d'étudier une LV3 varient selon les lycées : A Mendès France c’est Italien. La LV3 est conseillée pour le bac L avec le profil "lettres- langues". Vous pouvez aussi continuer le latin ou le grec ancien. C'est un atout pour le bac L avec un profil "lettres classiques".
Arts Cet enseignement vous est recommandé si vous comptez suivre un bac L à profil artistique. Si l’objectif est un Bac L, il faut prendre une option facultative. Au choix, deux spécialités : arts plastiques, cinéma- audiovisuel. Au menu : de l'histoire de l'art, des analyses de films, de pièces de théâtre, de peintures, de photos... L'objectif de cet enseignement et du bac L à profil "lettres- arts" est de vous donner une culture artistique et non pas de vous préparer directement à une profession artistique.
Parcours SVT Enseignement commun Deux enseignements de détermination Au Maximum une option facultative 1 SVTLV2Arts Plastiques Ou Cinéma audiovisuel Ou EPS Ou Grec Ou Latin 2 SVTLV2Latin 3 SVTLV2Grec 4 SVTLV2LV3 Italien 5 SVTLV2SES 6 SVTLV2ISI 7 SVTLV2MPI 8 SVTLV2PCL
Parcours Technologiques ISI+ISP = Parcours scientifiques et technologies industrielles Option facultative très conseillée : LV2 ISPISI9 Remarques Deux enseignements de détermination Enseignement commun