Commission Espace Aérien Séminaire CD FFVV 02-10-09
La Commission Espace Aérien et Environnement (Parcs Naturels) S’occupe de : Réglementations françaises et européennes de la Circulation Aérienne Négociations sur les Espaces Aériens Directives nationales gérées par la com EA EA locaux négociés par les CRVV Formation des pilotes en lien avec la com formation/securité Equipements embarqués de « communication, navigation, surveillance » en lien avec la com technique Survol des Parcs Naturels Ne s’occupe pas des plate-formes
Composition de la com Espace Aérien Nicolas VAUNOIS (Président) Bruno MARCOULT Animateur CCRAGALS CSCA (Commission AIRPROX) François LAGARDE Formation Bernard DUDON Information Aéronautique Jean-Yves MILLASSEAU Europe Pierre LAULHERE GT Basses-Altitude (militaires) CMSCA (Commission AIRPROX MIL) Jean-Philippe ROGIER Equipements CNS (Transpondeurs, Radios, Balises…)
Processus de Création des Zones Directoire DTA DIRCAM Direction du Transport Aérien Direction de la Circulation Aérienne Militaire 4 x CRG Comité Régional de Gestion CRNA ZAD Zone Aérienne de Défense (Sud ou Nord) Centre en Route de la Navigation Aérienne DSAC ZAD 7 x CCRAGALS Bureau Exécutif Permanent (« Secrétariat ») BEP Usagers - Org. du Contrôle (SNA) - Org. Défense
Les Coordonateurs Régionaux de l’Espace Aérien (CREA) La FFVV délègue la négociation des espaces aérien aux régions. Les CREA sont nommés par la FFVV et les CRVV Les CREA représentent la FFVV aux CCRAGALS (Titulaire, Assesseur, Experts).
Les dossiers du moment aux CCRAGALS Zones Aéromodélisme Passage des ZIT en P Passage des zones D en R Nord TMA ORY et CDG TMA Lille (Albert) Ouest TMA Deauville GNSS Nord-Est ZC Dôle RTBA Tournus Sud CTR et TMA Brives Sud-Est TMA Nice R95 du Luc ZRT Avignon Zones de Salon (R77,R71)
Le « GTEA » du CNFAS La FFVV travaille étroitement avec les autres fédérations Surtout FFVL – FFPLUM – FFA – FFAM Nous préparons des positions communes nationales DGAC et DIRCAM Nous préparons des positions communes aux CCRAGALS La FFVV organise le séminaire annuel du CNFAS à Paris
Les dossiers « nationaux » du moment Simplification de l’Espace Aérien Concertation sur les zones temporaires (ZRT) Exercices Militaires Tour de France Respect des Espace Aériens par les pilotes Retours d’expérience (REXEA et réclamations) Equipement en Transpondeurs Mode S + Zones AEM, ZIT en P, D en R, TMA Paris …
La ligne fédérale : Constat Les espaces aériens se bouchent peu à peu et les contraintes s’accumulent. Les compensations sont rares… à moins de les réclamer. Danger : la mise en boîte. Nous avons face à nos bénévoles une « armée » de professionnels dont le métier est de « sécuriser » le ciel (EAC et ZRT) Prioritairement pour les compagnies (bien évidemment) et pour l’entraînement des forces armées Le vol à voile veut (hélas) rester à la marge du système. Peu de contacts avec le contrôle Pas de transpondeurs Pas de réclamations ni de REX
La ligne fédérale Exister Communiquer Former Faire en sorte que nos interlocuteurs connaissent notre pratique et les contraintes Faire en sorte que nous soyons connus sur les positions de contrôle Accès à l’ensemble des espace aériens Communiquer Les contraintes subies au jour le jour doivent remonter jusqu’à la FFVV et la DGAC Former Le respect des espaces aérien par les pilotes est essentiel si nous voulons rester crédibles et en phase avec la période actuelle.
La ligne fédérale Pour éviter la mise en boîte Concertation en Amont À améliorer pour les espaces civils En cours pour les exercices militaires et les ZRT (Consultation via les DSAC, Préparation des exercices…) Simplification de l’espace aérien En cours mais travail de longue haleine Réclamons des libérations d’espace Equipement des planeurs en transpondeur Inévitable à terme Faisons nous connaître !
La ligne fédérale Pour mieux négocier La régionalisation : maintenir un réseau « d’experts » fiables en face de nos interlocuteurs (CREA) Travail de coordination avec le CNFAS À revitaliser Outils internet (Panda Géant) Diverses actions de sensibilisation sur la pratique du vol à voile DASC, ZAD, contrôleurs, … Mettre en place un système de retour d’expérience Rexea, Comptage des refus de clairance et réclamations, Retour des clubs après les exercices militaires, Correspondant EA dans les clubs
La ligne fédérale Formation des Pilotes Correspondant EA dans les clubs Le Briefing Quotidien Espace Aérien Sup Aip, Notams Outils Internet Le Tableau d’Affichage Documents de Formation
Questions ?