Plan de la présentation Taux de valorisation 2011 Collecte des matières compostables –Résultats –Impacts sur la collecte des déchets et des matières recyclables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP ET DEVELOPPEMENT DU RECYCLAGE
Advertisements

Redevance Incitative Communauté de Communes du Pays Coulangeois
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
Le Recyclage : Prenez part au mouvement!
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Réunion Annuelle De L ’APCAS, 30 Mai 2001
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Génération Innovation Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation Forum on intellectual.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
FILM DESIGN SALON Hélène :
Les 3 RV au service de l’environnement
Conseil régional de l’environnement de…
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
CERTIFICATION 2011.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
a défini la notion de « déchet ultime »
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
L’offre et la demande Loi de l’offre.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Loffre et la demande La loi de la demande. Loi de la demande Quand le prix AUGMENTE La quantité demandée (Qd) BAISSE On parle dune relation négative entre.
Projet de construction d’un centre de tri de résidus de CRD
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 bilan initial 1 politique 4 bilans annuels 5 plans daction.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Bilan 2011 Plan de Gestion des matières résiduelles de la CMQ Présentation de Mme Mylène DAoust Comité communautaire de suivi du PGMR Le 24 octobre 2012.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
DECHETS Rapport dactivités Le Territoire et les publics desservis –Les 20 communes : 30 circuits en moyenne et basse saisons, 40 circuits en haute.
La gestion de nos matières résiduelles À LA VILLE DE ROUYN-NORANDA.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Je choisis les GRANDS conditionnements
C LAOS Des Cahiers pour le LAOS Notre 2ème Mission!!!
Alter Eco Festival Un festival éco-conçu.
Le partenaire des Services Publics en solutions durables de gestion dencombrants Les Ressourceries Ceci nest pas un encombrant.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Plan triennal des communications
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Recyclage du papier/carton dans le monde
Déferraillage du mâchefer de l’incinérateur
Composter, c’est facile !
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
épreuve calcul et résolution problèmes
Exercice 11-1.
C'est pour bientôt.....
Suivi quantitatif des matières résiduelles en milieu institutionnel
TRI DES DECHETS La quantité de nos déchets augmente sans cesse : elle
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
Bilan éco-école LFCL
Cadre général de la prévention/gestion des déchets en Région de Bruxelles-Capitale
Opération FOYERS TEMOINS Avril à juin 2013 Réunion de clôture du jeudi 4 juillet 2013.
Claire Lafrance Coordonnatrice en environnement
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Recyclons – la Suisse vous dit merci! Jean-Marc Hensch, Swico Martigny, 8 Octobre 2014 Recycler son matériel.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
QUIZ ZERO DECHET.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
Des résidus domestiques La Gestion intégrée. Intégrer les préoccupations environnementales au quotidien Activités humaines industrielle, minière, artisanales,
1 26 octobre La gestion des déchets Depuis le début des temps, laisser-aller absence de conscience écologique absence de technologie déchets plutôt.
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
Les plastiques De la collecte au recyclage Naïma Chraïbi Agente de recherche et de planification 10 MAI 2016.
Transcription de la présentation:

Plan de la présentation Taux de valorisation 2011 Collecte des matières compostables –Résultats –Impacts sur la collecte des déchets et des matières recyclables –Défis et réponse de la population –Plan de communication Valorisation des autres matières Défis 2012

Taux de valorisation= quantité de matières valorisées quantité de matières générées 37 % 38 % 46 % Élimination Valorisation TONNES ANNÉES

Taux de valorisation 2011 Matières éliminées 54 % Autres matières valorisées 8 % Matières recyclables 19 % Matières compostables 19 % 46% RDD, bois, métaux, meubles, textiles, cendres

Impact sur l’élimination des matières Distribution de bacs roulants et contenants de cuisine tonnes de matières compostables en 8 mois (mai à décembre)

L’objectif de composter 60 % des matières compostables générées sur le territoire pour 2015 est atteint dès la première année d’implantation de la collecte!

Impact sur l’élimination des matières Résidus verts5 973 tonnes tonnesMatières compostables (résidus verts et résidus alimentaires) Matières éliminées tonnes tonnesMatières éliminées tonnes de matières compostées tonnes de matières éliminées

IMPACT sur la collecte des matières recyclables Taux de récupération des matières recyclables (kg/pers.)

IMPACT sur les frais de gestion des matières résiduelles Tarif de gestion des matières résiduelles 2010: 157 $/porte 2011: 144 $ /porte 2012: 135 $/porte

DÉFIS et nouvelles habitudes Utilisation de sacs de papier Intégration des résidus alimentaires aux résidus verts Utilisation du contenant de cuisine pour le tri des matières compostables 3 e bac roulant Changement dans la fréquence de la collecte des déchets

Focus groupe Nouvelle signature visuelle Slogan Je comprends je composte Guide pratique remis avec le bac roulant Campagne publicitaire Refonte du calendrier des collectes Rubrique « Trucs et astuces J’éco-agis » Séances d’information Ligne Info-collecte Brigade verte Un PLAN DE COMMUNICATION élaboré à partir des attentes et préoccupations du milieu

Je composte à l’école Lancement dans les écoles primaires Fourniture des équipements (bacs roulants et contenants de transfert) Concours de décoration de minibacs Développement d’outils pédagogiques à l’attention des enseignants.

Sondage SOM 85 % de participation 90 % de satisfaction Réponse positive de la population Prix coup de cœur de la SQRD

Du compost pour remercier la population Samedi le 15 octobre litres de compost par personne 960 inscriptions Journée de distribution

Valorisation des autres matières Meubles et textiles : 566 tonnes Partenariat avec la Ressourcerie de Lévis Matériel informatique: 28 tonnes Partenariat avec le C.F.E.R de Bellechasse Cendres : tonnes Utilisées comme matériel de recouvrement au LET de Saint-Lambert.

Défis 2012 Écocentre CRD (matériaux de construction, rénovation et démolition) Meubles, appareils électroménagers et autres encombrants RDD (résidus domestiques dangereux) Planification de la collecte des matières compostables dans les ICI (industries, commerces et institutions) Objectif visé 2020 : « zéro » matières compostables éliminées

MERCI à nos partenaires La Ressourcerie de Lévis C.F.E.R de Bellechasse Véolia GSI Environnement – Les composts du Québec Société V.I.A. Gaudreau Environnement Matrec USD Les écoles de la commission scolaire des Navigateurs Écolivre Travail Jeunesse MERCI À LA POPULATION DE LÉVIS POUR SA PARTICIPATION EXEMPLAIRE!